5.3
Never Back Down

Film de Jeff Wadlow (2008)

Une formule ultra vue, mais qui marche !

Je mets 7. Alors comme ça, c'est fait. 7 parce que je trouve que 5.5 sur senscritique, 39 / 100 sur metacritic, 6.2 sur les plutôt très gentils imdb, c'est vraiment pas beaucoup. Donc je compense en surnotant un peu. Mais aussi parce que j'ai passé un bon moment devant ce film.

Passé ce soir sur C+ décalé, je me suis mis devant sans rien en attendre, mais ayant pour moi une sympathie préexistante pour les teen movies et les films "faiseurs de héro" (j'y reviendrai plus bas). Je n'avais jamais entendu parlé du film (ni lors de sa sortie en salle, ni en DVD), les acteurs sont peu connus (sauf le grand black peut être), le réalisateur sans grande oeuvre à son actif. La musique est quelconque, le style de caméra est très à la mode (scènes bleue et jaunes, caméra secouée, caméra subjective). Et un scénario... Il m'a fallu seulement 5 minutes pour comprendre que j'avais là affaire à une drôle de curiosité scénaristique...

C'est donc un teen movie... Qui en respecte tous les codes : immersion dans la vie d'un teenager (forcément riche pour le méchant, forcément pauvre pour le gentil), la jolie blonde du lycée mais qui en a dans la tête, la fête dans une belle demeure avec les filles en bikinis, les grands gobelets rouges, l'équipe de foot américain du lycée, les énormes bagnoles américaines aux chromes bien lustrés, et bien sûr du rap parce qu'on est en 2008 et que c'est ce qui est à la mode. Non, parce que vous ne voudriez quand même pas d'un "Kung Fu Fighting" de Carl Douglas ?!

En parlant de "Kung Fu Fighting", le karaté, c'est vraiment has been. En 2008, il faut du plus violent. Du genre Fight Club, mais quand même moins violent pour ne pas se prendre un trop gros carton par la censure américaine. D'ailleurs, interdit "que" au moins de 13 ans au US. J'adore ce commentaire de la MPAA:

"Rated PG-13 for mature thematic material involving intense sequences of fighting/violence, some sexuality, partying and language - all involving teens."

Hum, "all involving teens", alléchant et sexy.

Bref, du moins violent. Disons, du combat de rue et tout. Un mélange de boxe, de catch, de ultimate fighting, de "Street Fighter 2" (j'ai rêvé ou j'ai vu la fameuse Torpille de Zanguief ?). Violent, mais attention, pas de doigts dans les yeux, faut pas déconner non plus.

Mais c'est également un film "Faiseur de Héro".
Les faiseurs de Héros sont des films très classiques.
Plus précisément cela donne :
Le Monde du Héros est dérangé.
Le Héros laisse sa Famille derrière.
Le Héros est battu par le Rival (mort symbolique)
Le Héros commence une histoire d'amour avec la Fille.
Le Héros accepte sa destinée
Le Héros s'initie à un nouveau monde (grâce à de nouvelles techniques et souvent avec un Maitre).
Les buts du Héros et de la Fille sont différents voire en contradiction. Séparation.
Le Héros doit passer trois Épreuves pour que le Monde soit à nouveau en harmonie et retrouver la Fille.
Le Sidekick et le Maitre aide le Héros à progresser
Boss Final (ici le Rival également) (généralement avec un rebondissement)
Rédemption du Héros
Retour à la normale du Monde du Héros.
Le Héros a évolué, toujours en bien.

Beaucoup de films répondent à ce schéma très classique :
Rocky, the Fast And the Furious, Star Wars, Karaté Kid, Jours de Tonnerre, j'en oublie certainement.

A noter une petite originalité : l'éducateur social mystérieux, mais dont l'intégralité de sa Backstory tient dans un plan de 30 secondes.

Le Sidekick est bien évidement gentil, livre le coté humoristique du film et est branché nouvelles technologies (oui, parce que Youtube, les iPhones et les SMS jouent un rôle dans ce film, rappelez-vous, on est en 2008). Ce qui me fait penser que ce coté technologique paraitra comme certainement désuet dans une dizaine ou vingtaine d'années. Attention donc ! Film à durée de vie assez courte. Soit vous le regardez, soit vous passerez à coté à jamais.

Pour moi, ce film est une curiosité cinématographique. Il est d'une part sans aucun intérêt pour le cinéphile averti, à cause de sa succession de clichés, de son rythme très linéaire, et d'une réalisation très transparente. Ceux qui n'ont pas de petits faible pour les teens movies et l'art de vivre américain en seront également pour leur frais.

D'un autre coté, il y a un respect absolu des codes des deux styles de films cités auparavant. Ce respect est tellement poussé à l'extrême, que je comprends que ce film puisse devenir culte. C'est bien simple, l'enchainement des codes est absolument parfait. Il n'y a aucun mal à suivre l'histoire et le scénario récompense le spectateur en lui livrant dans un timing parfait le plan sur les bikinis, les combats de MMA, le bisou avec la fille, le flashback du film au moment critique (très osé ce plan là), le montage de l'entrainement.
Par exemple, lors de la phase finale, on voit un montage où on voit les deux protagonistes progresser en parallèle dans le tournoi. Mais y'a un rebondissement (qu'on voit également venir à des kilomètres).
Tout y est. Tous les stéréotypes sont là et ils apparaissent au moment où on s'y attend le plus. Là d'où vient le plaisir c'est que le film livre pile au bon moment le plan qu'on attend et qu'on a prédit. Tout est comme ça. Avec une bonne culture cinématographique, chaque plan est un émerveillement de prédictibilité et de déjà vu.

Coté message, on reste dans le très américain :
Ce coté WASP, cette culture américaine, bien pensante et bien propre sur elle. Ce coté Tout-est-possible-pour-celui-qui le-souhaite-vraiment, "Être le meilleur pour être le meilleur" (citation approximative). La philosophie de vie présentée est celle du contrôle de soi, du contrôle des coups portés, d'une certaine hygiène de vie.

Bref, moi, j'ai pas boudé mon plaisir, bien qu'objectivement ce film ne mérite qu'un 5 voire 6, grand maximum), je mets 7 parce qu'il est l'incarnation parfaite, non pas d'une, mais de deux formules. A voir absolument pour les fans de teen movies ou les fans de tvtropes.org, dispensable pour les autres. Éventuellement en ayant bu un petit coup ou fumé un peu (comme moi ce soir)

Quelques regrets : la scène finale est très vite expédiée alors que elle aurait due être la scène de combat la plus longue et la plus spectaculaire. La musique, quelconque (un mix de Daft Punk avec un rappeur américain). Un peu long également (100 minutes)

Sur le même thème, je recommande "The American Warrior" 1, 2, 3, 4, 5 alias "The American Ninja" en France. Série B + Arts martiaux + dictateur à moustache + la Fille. C'est 5 fois le même film de stéréotypes, mais avec des variations mineures.

le 22 févr. 2011

D'autres avis sur Never Back Down

Bow

Critique de Never Back Down par Bow

Un scénar' qui casse pas trois pattes à un canard, une trame un peu bateau, mais au final on passe un bon moment. Pas de prise de tête, juste se laisser porter par l'ambiance. La BO est vraiment...

le 23 janv. 2011

pbdh

Critique de Never Back Down par pbdh

Que celui qui n'a jamais eu un véritable coup de cœur pour un teenage movie me jette la première pierre... Ce film est mythique putain ! Des mecs de terminale gaulés comme des dieux grecs et qui font...

le 16 juin 2010

Le_Prophète

Le Fight Club du pauvre (pauvre Fight Club..)

Never Back Down, c'est un peu l'un des films cultes des jeunes de la dernière génération. Allez voir un gars de 14-18 ans fan de Transformers, et demandez-lui son avis sur ce film. Il vous répondra...

le 8 janv. 2013

The King of Kong : A Fistful of Quarters
damdam

Quand la réalité dépasse la fiction

Etre le meilleur joueur du monde à Donkey Kong n'est pas de tout repos. Entre les sales coups de la vie (chômage), les enfants qui veulent qu'on leur torche le cul, le seul moyen de s'évader, c'est ...

le 26 sept. 2010

Super Mario Kart

Le jeu de kart inégalé

J'adore ce jeu. Ce jeu de course situé dans l'univers de mario est dur, technique, exigeant. Il a aussi le bon gout d'avoir une durée de vie infinie (15 ans plus tard, j'y joue encore). Les circuits...

le 27 sept. 2010

Rayman Jungle Run
damdam

Un gameplay un peu simpliste mais une maitrise parfaite.

Acheté 2,39€ suite à une critique très élogieuse sur Gamekult (8/10, excusez du peu), personnellement, j'accorde un bon gros 9 / 10 devant l'exécution quasi parfaite de Rayman Jungle Run. Mais quel...

le 20 sept. 2012