Ni no Kuni
5.4
Ni no Kuni

Long-métrage d'animation de Yoshiyuki Momose (2019)

Voir le film

Un complément sympathique à la série vidéo ludique

Ni no Kuni est une licence envoûtante qui captive grâce à son univers fantastique prodigieux, un certain classique dans son histoire toujours divertissante et une esthétique unique propre au studio Ghibli. Si deux jeux vidéo à ce jour sont sortis, c’est la première fois que la licence est adaptée en film. Ayant joué aux deux jeux (le premier sur PS3 et le second sur PS4) sans pour autant me considérer comme un fan, c’est une licence que j’apprécie beaucoup et dont j’attendais la sortie du film. Que penser finalement de Ni no Kuni le film ? Est-ce que la magie a opéré ?



« Pour les personnes intéressées, il est possible de retrouver tous mes avis sur mon site personnel dans une présentation bien plus agréable à lire. Divers avis d’animes de saison, tests de jeux vidéo, articles spécifiques et bilans saisonniers collectifs sont publiés. Lien de l’article : https://www.fuwafuwanosora.com/films/avis-ni-no-kuni-le-film/ Ceci étant dit, bonne lecture. »



Autant être direct, ce film n’arrivera pas à la cheville des deux jeux en termes de ressenti. La raison est simple, Ni No Kuni s’épanouit sur la durée. On apprécie découvrir et s’imprégner de cet univers dans ses moindres recoins. L’histoire des jeux prend également du temps à se mettre en place. Conséquence, le film, de par son format de 109 minutes, est clairement désavantagé. Pour autant l’œuvre est tout de même très distrayante.


L’histoire met en scène trois adolescents Yû, un adolescent handicapé qui se déplace en chaise roulante, Haru, le meilleur ami de Yû et Kotona. Un jour, Kotona commence à être traquée par un mystérieux assassin et elle finit par être grièvement blessée avec une dague. En tentant de la protéger, Yû et Haru se retrouvent propulsés dans Ni no kuni, "le deuxième monde", au Royaume d'Estavani. Ils se rendent compte que, dans cet autre monde, Kotona est la princesse héritière.


En ayant joué au premier jeu, le public devinera déjà quelques ficelles simplement avec ce synopsis. L’intrigue du film reprend beaucoup d’éléments classiques ainsi que pas mal de rebondissements prévisibles. A l’inverse quelqu’un n’ayant jamais joué au premier épisode prendra peut-être plus de plaisir et sera davantage surpris par les mécaniques régissant les deux mondes.


Ce n’est pas dans son originalité que Ni no Kuni est apprécié mais bien dans son utilisation authentique des classiques des contes fantaisie. Tandis que certains événements seront un peu trop énormes/grossiers, d’autres à l’inverse seront utilisés avec davantage de subtilité. On peut être déçu à plusieurs reprises par la tournure des événements trop conventionnelle et à l’inverse agréablement surpris par quelques twists bienvenus. Il y a un contraste ainsi assez élevé. Il est clair qu’avec l’univers de Ni no Kuni des choses ambitieuses pourraient être racontées, mais au final j’ai trouvé l’histoire simple et rafraichissante et j’en ressort avec un bon ressenti. C’est typiquement une œuvre que je conseillerai à un public jeune (les adultes pourront y trouver également leur compte). Elle est suffisamment bien rythmée par ses péripéties et les divers temps émotionnels.


On apprécie suivre Yû et Haru dans leur aventure. Le film introduit directement les personnages principaux qu’on aime immédiatement. Certaines relations sont attendrissantes. Le scénario se développe naturellement autour d’eux et toutes les scènes s’articulent bien. La construction du film autour d’allers-retours entre les deux mondes est très accrocheuse et bien pensée. Tous les fans seront ravis et on se rappellera de notre douce expérience de jeu sur Ni no Kuni I.


L’univers du deuxième monde est toujours aussi enchanteur. Que cela soit dans son architecture, ses quelques environnements ou bien grâce à la population locale, on ressent un véritable dépaysement et une touche d’aventure.


Même si le studio derrière n’est pas Ghibli mais OLM, on ressent vraiment le style propre au studio. L’esthétique est très proche et la philosophie de l’animation se veut fidèle. Les décors de Estavani sont détaillés et travaillés. L’animation est bonne. Beaucoup d’attention est apportée au balancement des personnages. Plusieurs scènes sont bien mieux animées et chorégraphiées que d’autres et proposent ainsi des combats prenants (le Colysée ou le combat final). Quelques séquences seront aussi très plaisantes à voir comme celle du lac ou bien la course poursuite en voiture que j’ai beaucoup aimé. Concernant les reproches, je mentionnerai l’utilisation de la 3D sur les personnages et monstres qui se distinguent trop. De plus le mariage entre des techniques de 2D et 3D plus une caméra avec trajectoire circulaire m’a parfois dérangé, par exemple au début de l’anime en ville. Encore à titre personnel, j’ai eu un peu de mal sur certaines séquences avec l’assemblage final des différents éléments entre décors et personnages qui m’apparaissait comme peu harmonieux et naturel.


La bande-son est très bonne, rien de surprenant ici avec HISAISHI Joe compositeur des divers films Ghibli et des jeux Ni no Kuni. Réentendre quelques grands thèmes du jeu dans ce long-métrage fera remonter une certaine émotion.



En conclusion



Ni no Kuni le Film n’est probablement pas aussi berceur et merveilleux que les jeux vidéo mais il n’en reste pas moins un bon film divertissant. On accroche très vite à cette charmante aventure et on retrouve l’essence même de la série Ni no Kuni qui nous avait tant manqué, de quoi peut-être patienter en attendant un troisième opus…

Moja_la_Peluche
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Coup d’œil d'une Peluche sur les Films d'animation en 2020

Créée

le 18 févr. 2020

Critique lue 549 fois

Moja_la_Peluche

Écrit par

Critique lue 549 fois

D'autres avis sur Ni no Kuni

Ni no Kuni
LéaBurty
7

Sympa mais rien d’extraordinaire

J’ai aimé le voir même si niveau logique sur tout ce qui est voyage dans le temps, autre monde et autres thèmes semblables, nombreuses sont les théories mais souvent elles sont décousues m’enfin.. à...

le 27 févr. 2020

1 j'aime

Ni no Kuni
Youdidi
3

Ne raconte rien, ne veut rien raconter, et on n'en tire rien

Quand on est à GRANDEMENT aimer les débuts d'un réalisateur qui se trouve être l'auteur de petites merveilles de court métrage, il est toujours attendu de voir le passage du court au long, et de voir...

le 4 févr. 2020

1 j'aime

Ni no Kuni
PhenixduXib
7

L'amour rend con ! Et courageux. Mais surtout con !

Poursuivant dans ma recherche de nouveaux horizons, je suis tombé sur une création dont je connaissais de nom le jeu vidéo - sans pour autant y avoir touché : Ni no Kuni. Cet univers de créations...

le 28 janv. 2020

1 j'aime

Du même critique

Sing "Yesterday" for Me
Moja_la_Peluche
7

Quand hier ronge le présent

A trop attendre d’un anime, on peut facilement être déçu. La tendance avec les réseaux sociaux ou autres lieux de partage n’aurait pu être plus explicite : Yesterday Sing for me fut une expérience...

le 27 juin 2020

7 j'aime

Interspecies Reviewers
Moja_la_Peluche
8

La fantaisie érotique sans égal

Malgré les nombreuses annulations de diffusion sur diverses plateformes et chaîne de télévision, Interspecies Reviewers est l’un des animes les plus populaires de cette saison. Cette émulsion autour...

le 28 mars 2020

7 j'aime

1