Ah les tortues ninja, un dessin animé qui a bercé l'enfance de plus d'un sur ce site a enfin le droit à une véritable adaptation sur grand écran car la version des années 90 ne compte pas puisqu'elle n'a jamais vraiment eu de succès, production signée Paramount et Jonathan Libesman a la réalisation, je vous comprendrais si son nom ne vous dis absolument rien, le réalisateur n'a jamais vraiment eu la côte du public en réalisant toujours des films très moyens comme le remake de Massacre à la tronçonneuse. Le film est également produit par un certain Michael Bay, un réalisateur que la société de production connait particulièrement bien.

Alors pouvons-nous tous crié Cowabunga concernant le film? Chronique d'un blockbuster honnête mais manquant de prétention.

Lancer une nouvelle franchise

Avec cette nouvelle adaptation, la Paramount entend bien lancer une nouvelle franchise pour ses tortues ninja qui marche toujours en dessin animé à la télévision. Il y a également la volonté d'apporter un nouveau souffle à la saga avec les nouveaux moyens techniques que nous possédons de nos jours. Mais cela représente un pari risqué tout de même car les tortues ninja, malgré le dessin animé toujours en activité, n'ont jamais représenté un grand succès auprès du public.

Mais bon, allez, c'est parti le film est lancé, on verra bien ce qui se passera. Maintenant reste à savoir à qui donner cette adaptation. Vaut-il mieux choisir une pointure du cinéma à l'image d'un J.J. Abrams ou un Steven Spielberg ou vaut-il mieux laisser sa chance à un réalisateur moins connu? La Paramount a donc choisi de laisser sa chance à un réalisateur qui n'a jamais vraiment fais ses preuves, Jonathan Libesman. Le film semblait donc entre de bonne main.

Et effectivement, le film a obtenu un bon succès avec presque 1,8 millions d'entrée en France et plus de 180 millions de recettes au box office américain, le film ayant coûté 125 millions de dollars, le film s'est donc avéré rentable mais pas non plus très lucratif. Alors pourquoi le film n'a-t-il pas obtenu un immense succès?

Un premier épisode qui manque de punch

A l'image d'une saga comme Transformers, on peut se demander pourquoi la Paramount n'a tous simplement pas donner le film à Michael Bay qui aurait réussi à faire un film de plus de 2 heures avec des scènes d'actions époustouflantes, bref, il aurait fait du Michael Bay. Car même si le film est rentré dans son budget, il est loin d'avoir atteint les espérances des producteurs qui visaient beaucoup plus haut que le résultat du film. Pourquoi le film n'a-il pas eu un véritable succès public?

Comme je le disais au début de ma critique, les Tortues Ninjas font parties de la pop culture mais sont loin d'avoir le même nombre de fan qu'un simple Iron Man. Cela explique pourquoi le film a réussi 2 belles semaines aux Etats-Unis avant de craquer complètement dans les suivantes. Les fans de la première heure se sont déplacés les premiers laissant ensuite place aux moins fans qui ne se sont pas bousculés dans les salles obscures.

Mais pour revenir plus sur le film, ce dernier manque clairement de punch, on a le droit à un film correct, avec des pointes d'humour quelques peu simplistes mais il manque beaucoup d'élément pour en faire un blockbuster démarrant une nouvelle saga. Le premier épisode d'une saga est toujours le plus important car il doit remplir plusieurs critères pour permettre de voir une suite se concrétiser. Ses critères sont:
- Introduire ou réintroduire les personnages pour les non initiés
- Offrir une expérience haute en couleur aux spectateurs
- Respecter l'oeuvre originale avec la plus grande précision
Même si le film respecte plutôt bien l'oeuvre originale, que je connais pas mais je me suis renseigné pour connaître la fidélité du film par rapport à l'oeuvre, on ne peut pas dire que l'expérience filmique correspondent aux attentes du public. Le film est trop court et aurait mérité une meilleur relecture scénaristique.

Le casting ne fait pas tout

Un autre problème pour ce premier film c'est le casting. Je ne dis pas qu'il est mauvais, je dis juste que ce n'est pas un casting qui attire les foules. Rappelons le casting: Megan Fox, Will Arrnett et William Fichtner forment les têtes d'affiches de ce film. Comment voulez-vous que les gens qui ne connaissent pas les Tortues se déplacent pour voir des acteurs comme eux. A part Fichtner qui a une certaine classe, l'image que renvoi Megan Fox est loin d'être fabuleuse aux yeux des initiés. Alors pour les moins initiés, le discours sera plutôt de ce style là: " Ouais la fille super jolie, elle joue bien et tout." Mais pour moi c'est plutôt: " Pfffff, non mais sérieux c'est quoi ce jeu pourri là.." Oui je sais que Megan Fox représente un fantasme pour plus d'un mais pour moi, à part dans Transformers, elle ne sait pas jouer, et je ne vais pas payer une place de cinéma pour voir une des prestations.

De même, les acteurs qui jouent les tortues car c'est du motion capture, pourquoi ne pas avoir choisi des pointures du cinéma d'action, rien que voir leurs noms sur la distribution auraient permis au public de se déplacer, ou alors, vous choisissez des acteurs bankable que vous formez au cascades, ce qu'ils ont fait pour les films Marvel, DC, Die Hard.

Une mise en scène au delà des progrès techniques modernes

Après les grands succès d'Avatar, les films Marvel ou bien même le dernier Star Trek, on se dit que les progrès techniques sont à la portée de tout le monde. Et bien apparemment non, puisque que la mise en scène et les effets spéciaux de ce nouvel épisode des tortues manquent clairement de soin. Je veux pas dire, mais on a déjà vu vraiment mieux niveau effets spéciaux, c'est à se demander comment Michael Bay, qui est producteur du film rappelons-le a pu laissé faire ça, lui qui a quand même impressionné grâce aux effets spéciaux de ses robots.

Il y a également un problème scénaristique, je trouve le scénario creux, il y a une excellente introduction mais derrière, il y a beaucoup trop de passage à vide pour prétendre faire un film de ce niveau là. On a donc le droit à un scénario en dent de scie, qui ne cesse de montée et descendre en intensité alors que l'on attend plutôt un scénario linéaire voir même mieux au fur et à mesure du film.

Bilan

Ce nouvel épisode des tortues ninjas ne manquera pas d'irriter au plus haut point les grands fans de la série qui vont se sentir berner par le manque d'inventivité des scénaristes. Néanmoins, on est pas au niveau de certains échecs commerciaux que nous avons déjà connu dans l'industrie du cinéma et même si le film manque de punch, il reste un honnête divertissement, je ne me suis pas embêté devant ce film. Ce film pose une question: Est-ce que les blockbusters de plus petits niveaux peuvent exister à côté des pointures des grandes écuries? En tout cas, le deuxième volet de la saga devra faire mieux que ce premier volet pour confirmer la naissance d'une véritable franchise.

le 17 mai 2016

Bastien Rae

D'autres avis sur Ninja Turtles

Veather

Pas de quoi en faire 99 fromages.

Avertissement: Cette critique est méchante, gratuite, mal écrite, subjective, inutile et contient beaucoup de majuscules. Mais vraiment beaucoup trop. Quelque part en provence, un dimanche après midi...

le 26 nov. 2014

Gothic

A quoi bon, gars ?

...me demandé-je à l'issue du visionnage. Produit par Michael Bay et avec Megan Fox, la recette aurait pourtant dû me mettre la put...puce à l'oreille... De manière assez surprenante (car j'avoue...

le 24 mars 2015

zombiraptor

Lost in the shell

Ok c'est d'la merde, t'en fais pas, on est d'accord là dessus, mais au fond, c'est pas tellement plus de la merde que tous les reboots de remakes déjà rebootés d'autres films de types...

le 24 mars 2015

Point Break
Bastien_Rae

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

Sex Education
Bastien_Rae

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

Jumper
Bastien_Rae

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016