On connaissait le talentueux Bob Odenkerk dans le rôle de l'inoubliable Saul Goodman pour ceux qui ont vu la série du même nom et surtout Breaking Bad qui l'a fait connaître au delà des frontières !
Alors le retrouver ici dans ce rôle atypique vu le gabarit et l'allure de Droopy qu'il se trimballe, tout ça ne pouvait qu'aiguiser un minimum ma curiosité. Alors, de quoi ça cause ce film ?
On suit le quotidien de Hutch Mansell, comptable dans une petite entreprise familiale qui appartient surtout à la famille de sa femme avec qui il cohabite plus qu'il n'habite après des années d'un mariage sanctionné par deux enfants, un ado en phase et une petite gamine qui adore son père et lui offre les seuls moments d'humanité qu'il peut vivre dans son quotidien ou tout est ennuyeux, gris et sans espoir de changement manifeste. Seulement ce monsieur cache quelque chose de particulier, des capacités et puis....C'est tout parce que je ne veux pas en dire trop et gâcher le plaisir ! ça serait vraiment dommage. Disons que le gars va "twister" et faire rappeler à son bon souvenir qui il est et à qui de droit !


LES PLUS: Le casting, génial ! Le monsieur que je viens de citer tout d'abord, son père, campé par l'inoubliable "Doc Brown" de Retour vers le futur ! OUI LUI ! Le papy est toujours en forme et offre une performance géniale dans le rôle de ce père qui s'emmerde profondément dans son EPHAD.


La réalisation, dès le début du film on sent tout de suite que ça va le faire. Le montage est très bien, la malice du réalisateur expédie en deux coups de cuillère à pot le quotidien du monsieur et on comprend qu'il s'emmerde mais royalement ! Une fois l'histoire lancée tout s'emballe dans un show d'action rythmé par des super séquences de baston et de gun fight ! Perso ça m'a fait penser à l'indétrônable JOHN WICK et j'ai presque senti les bons vieux films de gun fights estampillés par John Woo et Tsui Hark. (sans les ralentis qui à l'époque étaient super cool mais aujourd'hui totalement ringards, je vous rassure). Les dialogues sont vraiment cool, c'est bien écrit, c'est acide sans sombrer dans la facilité.


Les bastons sont jouissives, les combats au corps à corps sont très réalistes, ça fait mal, ça fait très mal, on a pas envie d'y être ! Y a du coup viçieux, y a du couteau qui fait des dégâts et j'en passe ! Il est très intéressant que depuis que J.Wick est sorti, il a participé encore plus au changement inhérent à ce calibre de film. Aujourd'hui personne ne peut prétendre faire un film d'action s'il ne respecte pas ces nouveaux codes, du cousu main dans la mise en scène et surtout des scènes de combats qui se tiennent. Le moindre film qui ne ferait pas au minimum ça ou mieux serait immédiatement jeté aux oubliettes sans la moindre forme de procès !


Sincèrement vu le budget alloué à ce film, 16 millions de billets verts, (des clopinettes à l'échelle du cinéma américain) c'est du super boulot !
La direction photo est superbe, on a des très beaux plans, bien cadrés, bien éclairés, surtout que le défi du film c'est qu'en grande partie il se déroule de nuit, on sait que faire des belles lumières de nuit est un challenge particulier. Il faut créer des ambiances, de la profondeur et faire ressortir intelligemment les silhouettes, les personnages, etc. Ici c'est TOP !


LES MOINS:
Alors on pourrait taxer le film d'un côté "déjà-vu", avec un de ces personnages du même ton, secret, étrange, qui cache un truc, etc, etc...Encore une fois je ne veux pas trop en dire (pas même en usant de la case "spoiler) ça gâcherait le plaisir. Mise à part ça c'est juste le genre de film on se dit on y va ou pas, mais si on y va, ça va le faire ! On pourrait l'accuser de clichés, de "violence gratuite" aussi. Soit ! Perso je trouve qu'il n'y a pas d'accrocs même de ce côté là.


EN CONCLUSION:
Moi, ce film m'a fait plaisir, surtout en ce moment ou sincèrement on s'emmerde un peu, l'ambiance est pas géniale, on morfle tous plus ou moins avec ces règles contraignantes (mais nécessaires, admettons) Alors se caler devant un film sympa qui paie pas de mine et qui a envie de vous en mettre plein les mirettes, surtout vu le budget, moi je dis chapeau bas. Le casting est super (et encore je n'ai pas révélé tous les noms présents, surprise oblige). Dans tous les cas cette espèce de version déjantée de John Wick, ça m'a amusé. BON FILM à TOUS et VIVE LE CINÉMA !

ZatoïchiShin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 avr. 2021

Critique lue 461 fois

2 j'aime

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 461 fois

2

D'autres avis sur Nobody

Nobody
Sergent_Pepper
5

Breaking Dad

La question du cliché est finalement plus complexe qu’il n’y paraît. C’est certes l’argument idéal pour démonter une œuvre, dans la mesure où l’on peut aisément démontrer que tout ce qui nous est...

le 2 juin 2021

49 j'aime

6

Nobody
Fatpooper
5

Nothing

La bande annonce m'avait pas follement émoustillé, mais j'étais curieux de voir ce John Wick moins esthétique. La première demi-heure m'a agréablement surpris : c'est brutal, c'est violent, mais ce...

le 11 mai 2021

19 j'aime

Nobody
Behind_the_Mask
7

Mon nom est Personne

Derek Kolstad doit appréhender l'écriture de ses scénarios bourrins comme un challenge : celui de trouver le prétexte le plus what the fuck possible pour déchaîner la violence de la vengeance de ses...

le 3 juin 2021

18 j'aime

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2