Alors, Nocturnal Animals, qu'est ce que c'est ? C'est d'abord le second film du peu connu réalisateur Tom Ford qui nous avait déjà Single Man, réalisateur à la carrière originale puisqu'il a d'abord évolué dans le monde de la mode avant de se tourner vers celui du cinéma.


Ensuite, Nocturnal Animals, c'est aussi un casting alléchant avec à sa tête la talentueuse Amy Adams, qui n'en fini pas d'être à l'affiche de films à succès ces dernières années, et l'incroyable Jake Gyllenhaal, qui ne cesse de nous retourner le cerveau sur chacun de ses films. On retrouve aussi Aaron Taylor-Johnson, qui ne cesse de s'améliorer avec le temps, mais surtout Michael Shannon, nommé aux Oscars pour ce rôle dans la catégorie du meilleur acteur secondaire (et c'est largement justifié).


Car, en effet, même si la réalisation est très bonne (sans nous surprendre plus que ça), une des grosses forces de Nocturnal Animals est sans aucun doute la performance des acteurs. On assiste à une justesse incroyable qui ne semble jamais faillir. Chacun joue parfaitement son rôle dans un film qui leur donne à tous l'occasion de briller. Si Amy Adams est superbe dans le rôle de la victime/coupable hautaine qu'on plaint et qu'on déteste, c'est tout de même les hommes du film qui vole la vedette. Jake Gyllenhaal joue un homme "faible" (le mot prend tout une dimension dans le film) comme on l'a rarement vu, Michael Shannon, un policier prêt à tout pour la justice, et Aaron Taylor-Johnson provoque tellement bien la peur et le malaise qu'il m'a fallu quelques minutes pour le reconnaître.


Nocturnal Animals raconte l'histoire d'une femme, Susan (Amy Adams) qui n'est plus heureuse (si elle l'a déjà été) : son couple ne fonctionne plus malgré ses efforts, sa fille semble ne plus trop lui donner de nouvelles, sa galerie d'art ne se renouvelle plus. Bref, les choses auraient pu aller mieux. C'est à ce moment là qu'elle reçoit le manuscrit de son ex-mari écrivain, Edward (Jake Gyllenhaal) à qui elle n'a plus parler depuis presque 20 ans.


Tout le film repose sur ce manuscrit. Il servira à la fois de rétrospective sur l'ancien couple, mais aussi de vengeance de la part d'Edward. On nous montre leur vie en tant que couple, et nous montre l'histoire écrite par Edward pour Susan. Les identités se mêlent et se confondent, de même pour la réalité et la fiction.
C'est la puissance de l'écriture d'Edward, le symbolisme et la métaphore qu'on ressent à travers les deux histoires qui donnent une force particulière à Nocturnal Animals. La réalité explique la fiction et la fiction explique la réalité.
Si au premier coup d'oeil, malgré quelques points communs (Jake Gyllenhaal joue l'écrivain et le personnage principal de son histoire, Amy Adams est rousse comme les femmes du livre), on croit que ce sont deux histoires différentes, on comprend facilement que c'est faux. Tout est lié et rien n'est laissé au hasard.


L'intelligence de ce film est sans aucun doute sa narration, servie parfaitement par une ambiance lourde et froide, accompagnée d'une musique qui fait superbement le travail. Le rendu est lent, calme, mais on ne s'ennuie jamais. On se retrouve perdu dans ces deux histoires qui finissent par n'en faire qu'une.


Nocturnal Animals, sans être parmi les grands films de son temps, fait partie de ces thrillers/drames dont il faut se souvenir.

JordanMoutamani
7
Écrit par

Créée

le 29 janv. 2017

Critique lue 474 fois

Critique lue 474 fois

D'autres avis sur Nocturnal Animals

Nocturnal Animals
Velvetman
7

Lost Highway

L’écriture peut être une arme redoutable dans la construction machiavélique d’une vengeance. Il est vrai que le pouvoir de la plume a cette manie de faire resurgir en chacun de nous les pires...

le 14 janv. 2017

155 j'aime

9

Nocturnal Animals
mikeopuvty
4

Killing me softly with his book

Cher Edward, J'ai bien reçu ton bouquin de merde, et je l'ai lu en un rien de temps. Je suis restée sur le cul. 500 pages A4 pour raconter si peu, non mais c'est une blague ? T'as décrit tous les...

le 16 janv. 2017

93 j'aime

6

Nocturnal Animals
mymp
5

Ford discount

Vers le milieu du film, Susan, déambulant dans son immense galerie d’art, s’arrête soudain devant un tableau on ne peut plus flagrant : le mot revenge écrit en lettres blanches dégoulinantes sur fond...

Par

le 9 janv. 2017

90 j'aime

11

Du même critique

Nocturnal Animals
JordanMoutamani
7

Récit d'une vengeance fictive.

Alors, Nocturnal Animals, qu'est ce que c'est ? C'est d'abord le second film du peu connu réalisateur Tom Ford qui nous avait déjà Single Man, réalisateur à la carrière originale puisqu'il a d'abord...

le 29 janv. 2017

Le Hobbit - Un voyage inattendu
JordanMoutamani
7

4 ans après, un retour inattendu.

Voilà 4 ans maintenant que le premier volet de la très largement critiquée trilogie du Hobbit est sortie. Si on ne doute en aucun cas du succès au box-office de cette trilogie (c'était gagné...

le 15 janv. 2017