Noé

Film de Darren Aronofsky (2014)

Voir le film

Il a d'abord adapté son scénario en bande-dessinée avant d'obtenir un financement pour produire un film.
Le film a connu une grande controverse à sa sortie en salles, car il traite d'un passage de l'ancien testament, la genèse, dont il est librement adapté. Avec également des éléments inspirés notamment du livre d'Hénoch, apocryphe, c'est à dire un livre de la bible considéré par l'autorité religieuse comme non authentique.
Autant dire que ça n'a pas plu à un grand nombre de gens.

Mais au-delà de la polémique religieuse, que vaut ce film ?
Je me permet d'écrire une critique sur ce film car mon avis diverge manifestement de l'opinion majoritaire présente sur SensCritique. En effet ce film m'a véritablement fasciné.

Personnellement je pense qu'un film a le plus souvent jusqu'à trois niveaux de lecture:

Le premier étant celui du spectateur qui regarde le film avec son cerveau reptilien, sans réfléchir, dans l'avion à moitié endormi ou avec son date au cinéma, bref le niveau de lecture le plus basique.

Le second est celui du spectateur qui voit certains détails et qui s'interroge sur la légitimité de certains passages, du traitement de l'histoire voire même de la qualité du jeu des comédiens.
Probablement la majorité des spectateurs sont sensibles à ce second niveau de lecture.

Puis viens le troisième niveau de lecture, l'analyse. Le niveau de lecture de celui qui s'attarde sur chacun des éléments du film, qui cherche à comprendre la présence des moindres détails et qui tente de trouver une signification symbolique de toutes les parties du film, comme de son ensemble.

Je pense que le principal défaut de ce film, est que le premier et troisième niveaux de lecture ont été privilégiés, au détriment du second. Et c'est pourquoi la majorité des esprits critiques ont été déçus par ce film. En s’intéressant suffisamment à l’œuvre pour se poser des questions mais pas suffisamment pour y trouver des réponses, ces spectateurs ont probablement eu l'impression d'avoir été pris pour des imbéciles. Avec des golems de pierres "juste là pour mettre des FX" des "méchants trop méchants", une tonalité "magique d'heroic-fantasy".

J'ai vu trois fois ce film au cinéma et je ne suis pas du même avis.
Je ne pense pas que Darren Aronofsky ai souhaité nous prendre pour des idiots.
Il s'agit d'un mythe, et un mythe très ancien puisque présent dans la bible mais aussi sous d'autres formes dans d'autres cultures antiques comme l’Épopée de Gilgamesh chez les akkadiens.

C'est une adaptation moderne de ce mythe qui peut être divisée en trois actes, eux même pouvant être séparés en deux parties, le point central du film étant le point entre les deux parties de l'acte II :

Le moment où Noé, après s'être vu parmi les hommes corrompus, pense que l'humanité a été jugée par Dieu et ne mérite pas sa place dans le nouveau monde.

Ce film est rempli de symboles, et qui traitent de questions universelles.
Quelle est la place de l'homme dans la nature ?
Quelle est la légitimité de l'homme comme maître du monde auto-proclamé ?

Je n'irais pas plus loin dans mon analyse, invitant ceux qui n'ont jamais vu ce film à le voir avec attention et ceux qui l'ont déjà vu à le revoir avec un œil nouveau.

Outre l'histoire et le traitement du scénario, ce film dispose d'une mise en scène et d'un découpage excellents avec des passages virtuoses, d'une bande originale magistrale signée Clint Mansell, d'une photographie de qualité, d'un Russell Crowe habité et d'effets spéciaux spectaculaires.
Un vrai coup de cœur.

le 1 mai 2017

Adrien Moyon

D'autres avis sur Noé

Noé

Les arcanes du blockbuster, chapitre 9.

Jour de pluie. Même les fruits en plastique de la corbeille sur la table semblent maussades, et la pomme se colore d’un rouge étrange dans la clarté grise de cette fin de matinée. - …et donc les...

le 27 juil. 2014

guyness

Darren-drops keeps falling on my head*

Poussé par une passion vieille comme Mathusalem (à l’échelle de ma vie) pour Jennifer Connelly et un intérêt pour Aronofsky, j’entrainais dans mon sillage une mauvaise troupe de sudiste prête à...

le 13 avr. 2014

EIA

4,5,6 ? Flou mystique

Au sortir du cinéma, s'il est une chose évidente, c'est que Noé ne laisse pas indifférent. La salle, comble, se déverse sur le trottoir sous les rires moqueurs et les oh! admiratifs, on donne son...

le 13 avr. 2014

Shining

Shiny

J'ai essayé de mettre 8 à Shining. J'y ai mis tout mon coeur, je le voulais vraiment. Mais non, rien à y faire, je ne peux pas. J'avais même mis un 8 de mémoire, lorsque je notais frénétiquement tous...

le 18 déc. 2018

Matrix Resurrections

Critique de Matrix Resurrections par Adrien Moyon

La réalisatrice fait un bon gros doigt aux studios et à cette société de consommation inconsistante qui réchauffe les licences comme les plats, c'est rigolo. Unique problème: le spectateur se trouve...

le 17 janv. 2023

Symbolisme

Darren Aronofsky était fasciné par le mythe de Noé depuis l'enfance, et il a travaillé sur ce projet pendant sept ans avant de pouvoir le concrétiser. Il a d'abord adapté son scénario en...

le 1 mai 2017