Noir comme neige
5.5
Noir comme neige

Téléfilm de Eric Valette (2021)

Le service public a réussi à faire encore plus mauvais que l'infâme série des "meurtres à" : je croyais qu'il avait touché le fond, mais même dans la neige, il continue à creuser encore et encore, maintenant dans la neige.
Déjà, le titre d'une haute finesse humoristique, en dit !ong sur le niveau intellectuel de l'oeuvre , et m'aura laissé chocolat-bleu-pâle...
Mais quand on découvre qu'ils ont dû se mettre à trois pour pondre un scénario de "maternelle sup'"aussi tarte ! Aussi peu passionnant que décousu, sans intérêt, on aura compris qu'avec plusieurs pilotes dans l'avion, on frisait la catastrophe aérienne survenue.
Les géniteurs de cette histoire élaborée bien au chaud, ne devaient pourtant eux, pas avoir le cerveau à -27° comme lors du tournage ! Amateurs de palpitations, d'énigmes passionnantes, de suspense, rangez les skis !
Le couronnement des âneries d'une banalité afligeante vient à la fin avec l'arrestation irresponsable entreprise par deux téméraires représentants des forces de l'ordre, là où un peloton spécialisé eut été nécessaire. Economies de personnel ? Avec parmi les deux nunuches, un Laurent Gerra qui tient en joue un forcené en se planquant derrrière quelqu'un d'autre...On n'est jamais trop prudent.
Tâcheron de la TV, on ne peut dire que Eric Valette n'aura révolutionné la réalisation du cinéma français avec cette pantalonnade, mais ici, ça en devient grottesque ! Son histoire se traîne comme un Yéti victime d'une foulure.
Même catastrophe pour le casting, et pourtant là, tenez-vous bien : ils s'y sont mis à cinq pour le pondre ! Quoi qu'il en coûte !
J'avais déjà dit tout le peu de bien que je pensais de Laurent Gerra, comédien, dans un précédent film qui n'aura pas non plus ému dans les chalets: ici, c'est encore pire dans ce rôle de commissaire Duchnok ! Difficile pour un imitateur de se recycler ; jusqu'alors, c'est encore Patrick Sébastien qui avait le mieux réussi !
Mais Gerra étant habitué à nous faire se marrer, ici en tenue de pingouin avec la tronche d'un croque-mort victime d'un contrôle fiscal, on a envie de se rouler par terre de rire
Aurait-il été victime lors du tournage, de flatulences qui ne savaient de quelque côté s'évader ? On le croirait bloqué, tétanisé, exagérant outre-mesure les signes extérieurs d'un faciès qui aurait dû simuler tantôt la tristesse, ou encore l'autorité !
De plus, il m'a semblé plus "enrobé" en faisant dans l'euphémisme...
A l'avenir dans le rôle d'un flic, on pourrait aussi essayer Jeff Panacloc ? Ce qui permettrait des interrogatoires originaux de suspects à deux avec Jean-Marc ? Ou encore le clown Magali ?
Autre momie égyptienne sur les noires neiges : Thierry Frémont en état d'hibernation, qui nous a habitué à bien mieux que jouer les utilités transies, et semblant aussi coincé qu'un moine thibétain.
Tout ça est décidément consternant au point qu'on se demande comment les chaînes publiques rétribuent (aveuglément ?) ce genre de production.
Tout ce qui était culturel a, pendant le temps de la pandémie, été fermé au public. On eut pu espérer, que notre ministre Roselyne Bachelot consacrât un peu du temps libéré pour tenter d' améliorer le niveau des programmes télé ? Hélas, on garde les mêmes et on végète !
A enterrer sous 20 mètres de neige ! (le téléfilm, pas la ministre !)
France 2 le 23.11.2021- 16.10.2023-

270345
1
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2023

Critique lue 297 fois

1 j'aime

270345

Écrit par

Critique lue 297 fois

1

D'autres avis sur Noir comme neige

Noir comme neige
270345
1

Un blanc manteau plein de trous

Le service public a réussi à faire encore plus mauvais que l'infâme série des "meurtres à" : je croyais qu'il avait touché le fond, mais même dans la neige, il continue à creuser encore et encore,...

le 14 oct. 2023

1 j'aime

Noir comme neige
bonsamuel835
10

Laurent gerra

Je commence par les beaux paysage et la superbe neige. Un scénario bien ciselé et de bon acteur actrice mention spéciale à Laurent gerra qui fera une belle carrière d'acteur .

le 19 nov. 2021

1 j'aime

Noir comme neige
Fatpooper
6

Froid comme la mort

Parfois un réalisateur connu est obligé de faire un téléfilm pour pouvoir faire un film de genre. Certes, l'auteur est limité dans sa vision narrative et scénique, mais au moins il a un budget...

le 9 janv. 2024

Du même critique

Gorge Profonde - Quand le porno est sorti du ghetto
270345
2

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après)

Tu te laves toi après avoir fait l'amour ? Ben oui, pourquoi ? (suite ci-après Ben parce que tu devrais baiser plus souvent !Ce film commente deux choses : la sortie du film "Gorge Profonde" en...

le 19 août 2022

8 j'aime

13

La Baule-les-Pins
270345
3

La Baule ? Sans le punching !

La Baule ? Sans le punching !La réalisatrice et aussi co-scénariste (ça fait déjà beaucoup !) avait très mal vécu jadis le divorce de ses parents quand elle avait douze ans... De là à faire de...

le 20 janv. 2021

8 j'aime

13

Nell
270345
8

La femme, même sauvageonne, sera toujour un sujet sur lequel j'aime m'étendre...

Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas réussi à savoir pourquoi ce si beau film avait été affublé d'un titre aussi neuneu ! C'est même la seule chose ratée dans cette oeuvre ! Certes, l'histoire...

le 21 déc. 2019

8 j'aime