Malgré un scénario dénué de surprises, jouant sur l'antienne schématique de la relation perturbée père/fils, le film se tient très bien, bâti habilement, sobrement surtout, sans trop d'effets de mise en scène tape à l'oeil. On a droit malgré tout à un générique saccadé très stylisé mais sans réelle signification, à quelques plans de quidams pour planter le décor parfois et des morceaux de musique convenue comme le blues dans la voiture avant un bracage.

Les rapports entre le fils et le père évitent magnifiquement les trémolos dans la voix, les raccourcis verbeux ou les larmichettes virilement et pudiquement essuyées. De nombreux silences et de regards perdus donnent un poids émouvant et aérien à toutes ces scènes entre Gamblin et Giraud.

Les acteurs venons-en parce qu'ils sont le meilleur jus du film. J'ai envie de souligner surtout deux d'entre eux particulièrement. Le petit Giraud d'abord, qui par sa bouille naïve et son regard de chien battu inspire très vite la sympathie et surprend même par instants par sa maitrise. Et puis j'ai la gueule de Gérard Laroche en ligne d'ad...mire. On a coutume de se plaindre fréquemment du manque de gueules dans le cinéma actuel. En voilà une belle, cassée, vociférante, inquiétante et touchante dans le même temps. Mais Laroche n'est pas seulement sa gueule, il est aussi une voix, un regard, un ton particulièrement tranchant et mystérieux, comme dans bien de ses autres rôles. Le trio formé avec Gamblin m'a apporté un plaisir tout cinéphilique, simple et fort à la fois, celui de goûter un temps de travail bien fait.
La mise en scène dépouillée permet aux comédiens de faire le spectacle en quelque sorte. Tout en finesse. En petites touches éparses.

J'ai noté les nombreux plans de nuques (d'eunuques?, non! de nuques!) pour mettre sans doute dos à dos les personnages ou pour faire sentir les coups (les cous?, non les coups!) à l'âme et au corps qu'ils ne manquent pas de s'administrer.

En somme un film à la facture quasi classique mais qui bataille ferme du côté des acteurs pour livrer un objet de belle facture au regard du spectateur.

le 1 janv. 2013

D'autres avis sur Nos Retrouvailles

Nos Retrouvailles
ALIQUIS

Critique de Nos Retrouvailles par ALIQUIS

Une interprétation solide mais au service de pas grand chose. Il manque du dynamisme et un vrai enjeu scénaristique. Tant pis

le 24 mai 2011

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

Holy Motors

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

Sharp Objects

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018