Bonjour tout le monde ,
Richard Linklater a tourné Nouvelle Vague dans les mêmes conditions techniques que Jean - Luc Godard avec son premier long métrage A Bout de Souffle . Le même type de noir et blanc , les mêmes types de caméra et le même format de l’ image également. Nous sommes visuellement plongés avec l’ équipe de tournage ,voici longtemps déjà , et cela est jubilatoire!
On commence comme cela :
« ….Quand on va au cinéma, on lève la tête . Quand on regarde la télévision, on la baisse …..La télévision fabrique de l’ oubli .Le cinéma fabrique des souvenirs…. » ( Jean - Luc Godard). En effet , mes meilleurs souvenirs se situent dans des salles du cinématographe Lumière …A 15 ans , je suis ébloui et en transe , en sortant de 2001, l’ odyssée de l’ espace du génial Stanley Kubrick, idem pour Barry Lyndon du même artiste ….A 25 ans , après avoir découvert Citizen Kane d’ Orson Wells , et cetera …
On continue par :
« ….Je crois que le cinéma est une amélioration de la vie parce qu’ il est extraordinaire ; considérez le pouvoir qu’ on a , lorsqu’ on fait un film, d’ organiser toute une vie , toute une vie à soi , une vie sans embouteillages, sans les encombrements, une vie intense , et cela nous ramène à notre ami Hitchcock .Je crois que c’ est très beau le pouvoir du metteur en scène ….. »( François Truffaut). Et oui… Tout.e réalisateur.rice peut sentir comme un pouvoir de création lors du tournage puis au fil des scènes au montage ….toute proportion gardée …..Créer une vie rêvée et le proposer aux spectateurs….
On varie un peu :
« ….La bêtise est infiniment plus fascinante que l’ intelligence , infiniment plus profonde. L’ intelligence a des limites . La bêtise n’ en a pas ….. » ( Claude Chabrol) . Exactement, en ayant découvert , par exemple, La Cérémonie de ce réalisateur on comprend cet aphorisme chabrolien et cetera ….
La nouvelle vague a , évidemment, modifié la manière de filmer ….Plus de 160 cinéastes se sont réclamés de ce mouvement cinématographique mais , en France , seulement, une bonne dizaine de cinéastes a pu accomplir une vie cinématographique durable et complète ……C’ est déjà cela !
« …..Tout être vit dans l’ incomplétude . Et c’ est seulement l’ amour qui lui permet de se réaliser pleinement… » ( Éric Rohmer ). En effet , quoi de plus global que le sentiment amoureux en métaphore cinématographique …….
« ….Quel est le but du cinéma ? Que le monde réel , tel qu’ offert sur l’ écran , soit aussi une idée du monde réel.Il faut voir le monde comme une idée , il faut le penser comme concret … ». ( Jacques Rivette ). … Assembler des scènes en long métrage pour essayer d’ imiter la vie, la vie réellement réelle et , ainsi , proposer des améliorations avec les sons , les musiques et les images ainsi en osmose ……
« ….Je ne veux pas montrer , mais donner envie de voir….L’ outil de tout autoportrait est le miroir . Vous vous y voyez . Tournez- le dans l’ autre sens , et vous voyez le monde .. » . ( Agnès Varda). Le cinéma est un outil très efficace pour montrer des métaphores dans des métaphores et cetera …..
« ….Je suis une ressasseuse , je le sais bien et parfois à force de ressasser , je m’ ennuis moi - même . Ma vie est longue , un long ressassement . Oui il faut ressasser parce que c’ est de ce ressassement qu’ est sans doute né tout ça…..Je me demande si un jour il y aura encore quelque chose à ressasser ….. » ( Chantal Akerman) … Beaucoup de film ont vu le jour depuis 1895, qui expérimental, qui commercial , qui grand public , qui ésotérique , qui burlesque, qui imaginatif , qui documentaire , qui historique , qui politique, qui social , et cetera …
« …. Il y a la vie telle qu’ elle est et la vie telle qu’elle devrait être .Malheureusement, on est obligé de vivre telle qu’elle est … »( Constantin Costa- Gavras)…. Les artistes sont les premières victimes des partis ou idées dictatoriales et cetera …..
« ….Si on n’ oublie pas on ne peut pas vivre ni agir . L’ oubli doit être construction. Le désespoir c’ est l’ inaction, le repli sur soi.Le danger c’ est de s’ arrêter …. » . ( Alain Reisnais ). On pense , naturellement , au film Hiroshima, mon amour et cetera ….
« ….Le réel possède un avantage considérable sur la fiction, c’ est d’ être unique ….La force de l’ errance , c’est de m’ avoir permis de vivre , un certain temps , dans le présent …. » ( Raymond Depardon ).Le septième art aide à vivre et à vivre complètement parfois…..
« …..Je fais des films pour réaliser mes rêves d’adolescent , pour me faire du bien et , si possible, faire du bien aux autres … » ( François Truffaut). Ainsi Jean - Pierre Léaud , 14 ans , incarne cet adolescent des 400 coups.
« ….La photographie, c’ est la vérité et le cinéma , c’ est vingt - quatre fois la vérité par seconde ….Il y a le visible et l’ invisible. Si vous ne filmez que le visible , c’ est un téléfilm que vous faites …..La télévision, c’ est comme la poste , ça transmet ……En littérature, il y a beaucoup de passé et un peu de futur, mais il n’ y a pas de présent.Au cinéma, il n’ y a que du présent qui ne fait que passer ……Le cinéaste pense avec les yeux et les oreilles , le peintre avec les mains . La littérature est un refuge . Elle approfondi la vision du monde …. »(Jean - Luc Godard ).
Qu’ est - ce qu’ un chef d’œuvre cinématographique ? Un film artistique qui intègre les six arts qui précèdent l’ invention du septième art en y intégrant , complètement, la vie rêvée et ainsi créée pour être projetée sur un grand rectangle blanc et reçue dans la psyché de toute spectatrice et de chaque spectateur…..On imagine , sans peine , Jean - Luc Godard et son équipe qui enfante son premier long métrage À bout de souffle ainsi conçu par Nouvelle Vague de Robert Linklater dont voici une interview :
https://www.franceinfo.fr/culture/cinema/sorties-de-films/interview-j-avais-envie-de-filmer-cette-revolution-avec-nouvelle-vague-richard-linklater-redonne-vie-a-godard-sur-le-tournage-d-a-bout-de-souffle_7506970.html
Il y a le film que tu écris ….
Il y a le film que tu tournes ….
Il y a le film que tu montes …
Il y a le film que tu présentes avec sa musique…
Il y a le film qui est découvert en salle de cinématographie ….
Ainsi , cinq films dans chaque film !
Merci pour la lecture.
Gérard Michel