Acclamé comme l'un des films les plus terrifiants de ces dix dernières années, Oddity s'avère être plutôt décevant, et ne rien proposer de neuf dans l'univers de l'horreur.
Certaines séquences sont effectivement très stressantes, et l'ambiance générale est assez réussie, même si on retrouve des éléments vus et revus : maison hantée, tueur masqué, hôpital psychiatrique, spiritisme... En fait, c'est justement là où le film se perd complètement car il semble vouloir cumuler tous les éléments du film d'horreur classique, et ressemble donc à une sorte de pot pourri qui mélange tout sans rien raconter de cohérent.
L'histoire part donc dans tous les sens et comporte trop de situations, d'intrigues, de personnages entrelacés : on a le fantôme (qui sert à rien), le tueur au masque (très original...), la médium aveugle, la statue en bois (pas compris son utilité, à part faire peur), et même une sorte de clochette maudite.
Plusieurs rebondissements donnent de l'épaisseur à l'intrigue, mais semblent un peu forcés, et ne permettent pas au film de trouver son équilibre entre sa surenchère de surnaturel et ses personnages réalistes mal intentionnés.
Au final, Oddity plaira sans doute à certains pour son ambiance et ses quelques scènes réussies, mais il reste un film brouillon assez mal calibré et largement dispensable.