Et bien en voilà un film de super-héros qui sort des sentiers battus.
Un peu comme SUPER ou CHRONICLES (ou un mélange des deux), on nous présente quelqu'un qui n'a rien pour lui et qui se retrouve doté de pouvoir comme une super force, une super résistance. Que va t il faire ? D'abord le mal, en commettant des vols. Et puis poussé par une voisine un peu beaucoup folle, il entreprend le chemin de la rédemption en embrassant la voie du super héros.
La construction classique de l'origin story est cassé par le contexte social et la violence omniprésente de la mafia italienne. Notre super héros (qui est un zéro de base) vit dans un milieu défavorisé, se nourrit exclusivement de danette et regarde du porno car sa vie sexuelle est un échec. Mais sa voisine dingo obsédée par le dessin animé JEEG ROBOT lui montre la voie.
Nous voici donc devant un méta humain qui, un sous superman mais qui réussit à accomplir des choses et embrasser cette nouvelle vie.On pourrait voir ça comme une parodie de MAN OF STEEL mais pourtant le réalisateur traite son histoire et ses personnages avec sérieux, et même si son super héros ne maîtrise pas certains codes (comme atterrir avec classe au sol ou avoir un costume qui claque) il a au final ce qu'il faut pour être un grand : un grand coeur.
Contrairement à son nemesis qui lui n'est qu'un psychopathe narcissique et looser mais étrangement digne du Joker, adoptant un sens du spectacle, du sadisme et de la violence le tout dans un costume coloré.
JEEG ROBOT est un super film de super-héros et parmi les plus originaux, Hollywood n'a pas le monopole de ce genre. Le réalisateur Gabriele Mainetti prouvera qu'il aime les personnages qui sortent de l'ordinaire avec le génial FREAK OUT.