One Piece Film: Red
5
One Piece Film: Red

Long-métrage d'animation de Gorō Taniguchi (2022)

One Piece Film : Red, LE film qui a changé ma vie

One Piece Film : Red est un excellent film de One Piece ! J'ai regardé entièrement le film en VOSTFR dès le premier jour de la sortie au cinéma, le 10 août 2022.


L'histoire débute avec Uta, une ancienne musicienne de l'équipage de Shanks et amie d'enfance de Monkey D. Luffy, qui avait fait la promesse de construire une nouvelle ère de liberté à travers sa musique joyeuse pour le monde entier. Luffy et son équipage, les Chapeaux de Paille, sont enthousiastes à l'idée d'assister au tout premier concert live d'Uta, qui attire de nombreux fans désireux de profiter de la voix transcendantale de la diva. Cependant, en raison d'un traumatisme d'enfance, Uta nourrit une profonde aversion envers les pirates. Ainsi, sa rencontre joyeuse avec Luffy est interrompue lorsque la jeune femme découvre que ce dernier est devenu un pirate lui-même. Face au refus de Luffy de changer ses habitudes, Uta libère ses pouvoirs sur les Chapeaux de Paille. L'équipage réalise rapidement que leurs esprits sont emprisonnés dans le monde onirique d'Uta depuis le début du concert, tandis que leurs corps restent inconscients dans le monde réel. Alors que le temps presse, les Chapeaux de Paille doivent trouver un moyen de s'échapper de ce cauchemar ou risquer d'être emprisonnés à jamais dans le rêve d'Uta.


Avant d'argumenter, une question se pose : comment One Piece Red a changé ma vie ?


Eh oui, ce n'est vraiment pas une blague. Mais avant de commencer à parler en profondeur le film, je voudrais encore parler du gros coup de gueule lié à la projection du film et de tout ce qu'il y a autour. Des débordements lors de l'avant-première qui serait lié par une vague de harcèlement envers Ado, soi-disant parce qu'il y a “trop” de musique ou pire parce qu'ils n'ont pas du tout aimé le film ?! C'est tout simplement INACCEPTABLE et je ne tolère pas du tout ces actes ! Vous pouvez ne pas aimer, argumenter ce qui ne pas pas etc... mais laissez Ado tranquille ! Après le cyberharcèlement de MAPPA lors de la saison finale de Shingeki no Kyojin, l'avant-première de Jujutsu Kaisen 0 et maintenant One Piece Red, c'est quoi le prochain ?! C'est clairement la goutte de trop et c'est en parti pour cette raison et j'adore ce film et les artistes. À bannir ce genre de comportement ! À présent, la vraie critique du film commence et je suis désolé de sortir un pavé indigeste.


De manière générale et d'habitude, je ne fais aucun critique des films issus des animés “populaires” comme One Piece, Dragon Ball, Naruto et Pokémon pour ne cité qu'eux mais là, je suis obligé d'en faire car c'est selon moi, il s'agit LE meilleur film (et d'œuvre) de ma vie ! Malgré le fait que j'adore One Piece, il s'agit que seulement la deuxième film que je regarde au cinéma. La première était Gold, que j'ai également beaucoup aimé mais j'ai raté Stampede. One Piece Red était donc une occasion de renouer avec l'univers, et Oda n'a absolument pas raté ! Enfin, si vous pensez que ce film sont des musiques Disneyland (ça tombe bien puisque j'habite pas loin et que j'ai travaillé avec eux) ou High School Musical, vous êtes passés TOTALEMENT à côté du pouvoir d'Uta et plus généralement de l'univers One Piece. D'autant plus qu'ils vous seront impossible de regarder des animés d'idols avec des chansons à chaque épisode !


Maintenant, pour entrer dans les détails, ce qui m'a bluffé, c'est à la fois le scénario et la réalisation du film. Contrairement aux autres films One Piece, qui nous présentent habituellement le Vogue Merry ou le Thousand Sunny naviguant entre les grands arcs de la chronologie avec plus ou moins de cohérence, One Piece Red propose quelque chose de différent. Même s'il n'est pas canonique, le choix de mettre en avant un personnage principal féminin représente un changement par rapport aux précédents films, où des personnages masculins plus âgés occupaient souvent le rôle d'antagonistes. C'était une excellente idée de la part d'Oda de mettre en avant un personnage féminin dans ce film. De plus, la cohérence est presque totale (certes, rien n'est parfait, mais cela m'importe peu) et il n'y a pas non plus un casting impressionnant comme dans Stampede.


Concernant le personnage principale Uta :


Uta possède un Fruit du Démon de type Paramecia Uta Uta no Mi (ou Fruit du Chant en français), qui lui permet de transférer la conscience de ceux qui entendent sa voix dans un monde alternatif et utopique, où elle exerce un contrôle presque absolu. Ce monde disparaît cependant lorsque Uta s'endort. Pour éviter cela, elle consomme des champignons qui l'empêchent de dormir avant et pendant ses concerts. Elle a également la capacité de contrôler les corps de ses victimes pour les utiliser à des fins offensives ou défensives.
Uta et Luffy se sont rencontrés lorsque Shanks naviguait près de Fuchsia. À l'époque, Uta remportait toujours les défis auxquels ils se lançaient, Luffy étant souvent victime de sa naïveté. Bien qu'elle accompagnait l'équipage de Shanks lors de leurs explorations, elle restait généralement sur le navire et était rarement confrontée au danger.
Lorsque Luffy retrouve Uta lors de son concert, il découvre qu'elle n'est plus membre de l'équipage de Shanks et qu'elle semble éprouver de la rancœur envers les pirates en général, y compris son père. On apprend par la suite qu'Uta était présente à Elegia lorsque l'île a été ravagée. Elle a également été témoin du départ de Shanks et de son équipage, qui quittaient l'île sans se soucier des conséquences. Abandonnée dans un pays dévasté, elle a été recueillie par Gordon, qui l'a aidée à développer son talent pour le chant et à se reconstruire. Plus tard, elle découvre que c'est elle, sous l'influence de Tot Musica, une entité maléfique autrefois scellée sur l'île, qui a détruit Elegia. Shanks a choisi de prendre la responsabilité de ce crime pour la protéger et l'a confiée à Gordon afin qu'elle échappe à la poursuite de la Marine.
Bien qu'elle ne soit pas la fille biologique de Shanks, celui-ci l'a trouvée bébé dans un coffre au trésor et a toujours souhaité lui offrir une vie différente de celle d'une pirate. Son statut de fille d'un Empereur attire l'attention de différents groupes de pirates, ainsi que de la Marine, qui la considère comme une menace. Cependant, Uta est loin d'être une damoiselle en détresse, car elle est parfaitement capable de se défendre seule. Elle maîtrise pleinement son pouvoir et ne se laisse pas facilement impressionner. Sous l'influence des champignons qu'elle consomme en grande quantité, elle devient violente et instable, s'en prenant à tous ceux qui s'opposent à son utopie, y compris Luffy et son groupe. Elle réveille même Tot Musica pour atteindre ses objectifs. Finalement, grâce à l'intervention de Shanks et de ceux en qui elle a confiance, Uta se repent et libère tous ceux qu'elle avait emprisonnés dans son illusion alors que sa vie est en danger. Elle est ensuite emmenée à bord du navire de Shanks pour un ultime voyage.
Uta occupe une place importante dans l'histoire, car elle est l'une des rares femmes avec lesquelles Luffy a développé une amitié, aux côtés de Nami et de Nico Robin. Avec sa beauté et son optimisme, Uta est incontestablement l'un des meilleurs personnages de One Piece et plus généralement de la Japanimation !


Une petite phrase rapide pour dire que l'apparition du Gear 5 de Luffy ne me derange pas du tout.


Concernant la chanteuse du film en VOSTFR, la voix d'Ado est d'une bonté divine ! Sans vouloir exagérer, je n'ai jamais entendu une voix à la fois douce et puissante ! En seulement huit musiques, elle s'adapte à tout type, de l'EDM, à la J-Pop, au rap, rock, métal jusqu'à la musique triste ou émouvante, voir au cover. De même, malgré sa puissance, elle n'a à aucun moment voulu en faire trop. Avec les diverses collaborations des autres artistes japonais reconnu comme Mrs. GREEN APPLE, Vaundy ou Hiroyuki Sawano, cela rend ses performances encore plus impressionnantes ! Elle m'a envoûtée ! C'est tout bonnement PARFAIT ! J'adore cette artiste qui n'a que 19 ans au moment du film ! C'est une vraie addiction, même au-delà du film, avec ses MV sur sa chaîne YouTube ! Bien que j'ai écouté la version française chantée par Hoshi et qu'elle fait de son mieux lors de son interprétation, il n'y a pas de comparaison possible entre Ado et Hoshi.


De plus, la ressemble avec Uta et Ado est frappante ! Coupé du monde, Uta grandit sur la petite île d'Elegia, où Shanks lui offre l'opportunité de se former à l'art du chant sous la tutelle de Gordon. Les habitants d'Elegia reconnaissent immédiatement son talent exceptionnel, ce qui lui vaut une immense popularité. Elle devient une chanteuse renommée, reconnue dans le monde entier ! De son côté, Ado suit un parcours similaire. Elle publie ses musiques via diverses plateformes comme NicoNico ou YouTube. Elle est ce qu'on appelle au Japon une utaite. Grâce à sa persévérance, elle est repérée pour interpréter ce film. Tout comme Uta, elle exporte sa voix à travers le monde et elle devient à son tour une grande chanteuse, reconnue dans le monde ! Uta est Ado, Ado est Uta. Ado est clairement une artiste exceptionnelle, surpassant de loin des talents tels que Lisa, ReoNa, amazarashi, YOASOBI et TK from Ling tosite sigure du côté japonais, ainsi que BTS, BLACKPINK, Dreamcatcher, TWICE, Red Velvet, (G)I-DLE et Girls' Generation du côté coréen, qui sont pourtant des références que j'adore.


Ce film m'a changé ma vie, au point de ne plus dormir et d'écouter toutes les musiques du film en boucle pendant de nombreux mois, de changer mes avatars et mes comptes Nautiljon et MyAnimeList et même SensCritique pendant une petite période (seule les vrais savent) à l'effigie d'Uta, de collectionner les produits dérivés en lien avec le film, d'en finir au débat du top 1 One Piece ou Shingeki no Kyojin, que j'alterne pendant de nombreuses années, d'aimer la couleur rouge et d'ouvrir pour la première fois de ma vie un compte fan Instagram à Uta ! Rien que ça ! C'est la critique que j'attendais le plus dès sa sortie mais il fallait que je fasse les autres critique avant. Bref, ce critique est remplie de superlatif mais encore une fois, sans vouloir exagérer, même après bientôt un an, je ressens toujours les frissons émotionnels comme si c'était le premier jour ! Ayant vu le premier jour de la sortie au cinéma et étant fan de One Piece, je considère One Piece Red comme un véritable chef-d'œuvre et une expérience cinématographique inoubliable ! Merci Eiichiro Oda, Uta et Ado ! Pour conclure ce critique, un célèbre dicton de la Karmine Corp (équipe française de League of Legends) en lien avec les personnes suivantes, reflétant mon état d'esprit : "Je soutiendrai Eiichiro Oda, Uta et Ado jusqu'à la fin. Si Eiichiro Oda, Uta et Ado ont 100 000 supporters, je suis parmis eux. Si Eiichiro Oda, Uta et Ado a 1 supporter, c'est moi. Si le monde est contre Eiichiro Oda, Uta et Ado, alors je suis contre le monde. Et si Eiichiro Oda, Uta et Ado n'ont plus aucun alliés, c'est que je suis mort !"

Elysion77
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films

Créée

le 15 juil. 2023

Critique lue 58 fois

Elysion77

Écrit par

Critique lue 58 fois

D'autres avis sur One Piece Film: Red

One Piece Film: Red
Lautael
9

Critique d'un non-initié

Je ne connais pas grand chose à One Piece. Je connais les personnages principaux, au moins de visu. Je sais qu'ils sont pirates, mais qu'ils sont sympas quand même. Je n'aime pas le style graphique...

le 8 août 2022

9 j'aime

5

One Piece Film: Red
GMART1
5

Merci à Shanks d'exister mais pour le reste on repassera..

Beaucoup de choses à dire sur le film tant en bien qu'en mal. Si on commence par le positif on peut parler du personnage de Uta qui est relativement réussi et plutot intéressant par rapport à ce qui...

le 20 août 2022

7 j'aime

2

One Piece Film: Red
Boubakar
6

Et tu chantes, chantes, chantes, ce refrain qui te plait...

Luffy et son équipage vont assister au concert de la plus célèbre chanteuse, Uta, mais sans se rendre compte qu'ils sont tombés dans un piège. L'avantage du film, c'est que pour quelqu'un comme moi...

le 13 août 2022

6 j'aime

3

Du même critique

Spy x Family
Elysion77
10

Spy x Family, une famille d’espion hilarante ! (+ Part 2)

Spy x Family est un excellent Shōnen/Slice of Life et l'un de mes gros coups de cœur de l'année 2022 ! J'ai entièrement regardé l'animé en VOSTFR sur Crunchyroll, en suivant chaque épisode en...

le 27 mai 2023

3 j'aime

Yo-kai Watch
Elysion77
9

Yo-kai Watch, les esprits japonais, mes nouveaux amis (et ennemis)

Très bon jeu sur la 3DS ! J'ai joué à ce jeu en prêtant à ma cousine. Les points forts : un très bon graphismes (ressemble beaucoup aux derniers jeux d'Inazuma Eleven), un très bon...

le 9 févr. 2017

3 j'aime

Final Fantasy III (3D Remake)
Elysion77
8

Final Fantasy III, un sentiment de nostalgie de la série et de la DS

Bon jeu de Final Fantasy III sur DS. C'est mon premier FF sur DS. Les points forts : les graphismes sont correct (légèrement pixelisé), un bon gameplay (à la “Old-School”), la durée de vie (j'ai fini...

le 21 juil. 2016

3 j'aime

1