Tout d'abord j'aime beaucoup le cinéma de Nolan, j'ai apprécié voir adoré la quasi totalité de sa filmographie, mis à part Tenet qui malgré ses qualités n'a pas réussi à me marquer autant qu'avait pu le faire ses autres films.


Cependant je n'ai pas réussi à rentrer complétement dans Oppenheimer, particulièrement à cause de son rythme qui ne prend jamais le temps de se poser ou presque (durant la scène du test par exemple). La plupart des scènes sont très courtes, on enchaine deux trois phrases de dialogues puis on part sur une autre timeline pour deux ou trois autres phrases et ainsi de suite pendant 3 heures non-stop. Il en résulte une surdose d'informations, de noms, de termes, de temporalités différentes qui peuvent très rapidement perdre le spectateur qui se contentera de regarder le film sans plus faire aucun effort pour suivre l'intrigue car le film ne nous laisse jamais le temps d'assimiler les éléments nouveaux.


On peu tout à fait comprendre grossièrement ce qu'il s'y passe, mais il est difficile d'apprécier ce qui se déroule devant nos yeux dans de telles conditions.


Je connaissais plus ou moins l'histoire de la bombe et du projet Manhattan, j'ai des notions de physiques donc pas réellement de soucis de ce côté là, au contraire là où je m'attendais à en voir plus sur la réalisation de la bombe en elle même, la dangerosité de sa création etc, j'ai été relativement surpris de constater que le film tourne en fait bien plus autour de la commission d'enquête/procès qui est fait à Oppenheimer sur ses éventuelles accointances avec le parti communiste/union soviétique et/ou la fuite d'information dans le contexte de la guerre froide.


La réalisation est cependant toujours au top, l'image est magnifique, certaines scènes sont incroyables et la fin en particulier est très juste et glaçante. J'aurais tout de même aimer que Nolan prenne plus de temps pour poser son histoire, ce qui est à mon goût important non seulement pour l'appréciation d'un film mais également pour y passer des émotions.

Hitrem
6
Écrit par

Créée

le 24 juil. 2023

Critique lue 11 fois

Hitrem

Écrit par

Critique lue 11 fois

D'autres avis sur Oppenheimer

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 19 juil. 2023

209 j'aime

29

Oppenheimer
Surimpressions
9

Frisson atomique

Fin des années 20. J. Robert Oppenheimer est un physicien prometteur parmi tant d'autres qui a quitté l’Amérique pour étudier en Europe. Très vite, il se passionne pour la mécanique quantique et rêve...

le 19 juil. 2023

158 j'aime

6

Oppenheimer
lhomme-grenouille
4

Et la Bombe n'explosa pas...

D'habitude je me souviens toujours de la première image d'un film de Christopher Nolan. Le Polaroid qui s'efface dans Memento... La multitude de chapeaux dans Le Prestige... La navette miniature qui...

le 21 juil. 2023

97 j'aime

62