Un excellent film de Christopher Nolan, les acteurs sont brillant dans leurs rôles, avec une mention spécial pour Cillian Murphy qui incarne le rôle complexe du physicien Américain Oppenheimer, ses doutes lors de sa participation, son esprit indépendant, ses relations parmi les grands physiciens de son époque, Albert Einstein, Eisenhower, Niels Bohr ...
Le film montre l'invention de l'arme la plus puissante en son temps et les conséquences de celle-ci.
"Bienveillant, Prométhée voulait que les hommes aient le feu qui pourrait leur apporter la connaissance des arts et de différentes techniques. C'est ainsi qu'il s'envola sur le char du Soleil avec une torche qu'il donna aux hommes, du feu qu'il aurait volé à Héphaïstos, le dieu du feu."
Oppenheimer, est, littéralement Prométhée. Il découvre ce savoir et saisi son destin pour être l'instigateur de la bombe atomique au travers un projet de titan qui voit le jour au Nouveau Mexique à Los Alamos en l'espace de quelques mois. La peur de voir les Nazis s'emparer et utiliser cette arme donne une première raison légitime de créer cet arme destructrice, puis en second temps c'est la peur de voir une nouvelle guerre mondiale se créer qui donne une raison aux travailleurs en fondant tout sur le concept de dissuasion.
Mais au delà de ce concept, le film fait ressentir à quel point cette énergie cristallise les peurs, il existe une infime chance que cette bombe nucléaire soit suffisamment puissante pour créer par effet de chaine un embrasement de l'atmosphère et de toute la planète.
Le film montrera aussi une part très complexe de la vie d'Oppenheimer via un procès en huis clos sur ses raisons, ses idées ambivalentes entre le communisme la justice sociale sont née de son débat intérieur et de ses fréquentations, ce procès montre que la polarisation des idées ne peut jamais aboutir à une pensée qui se développe.