Pour aborder Orfeu Negro, il faut d'abord s'imprégner du fascinant mythe d'Orphée. Orphée, qui était fils d'un roi et d'une muse, était doué pour la musique et la poésie. Il charmait animaux et gens avec sa voix et sa cithare.
En particulier, il fut chargé de charmer et calmer les Ménades, femmes adoratrices du culte de Dionysos ainsi que les Sirènes lors de l'expédition des Argonautes pour protéger le bateau du chant des Sirènes. D'où l'image qu'on trouve dans Orphée de Cocteau et dans Orfeu Negro, d'un homme dont toutes les femmes tombent amoureuses (aujourd'hui on dirait "groupie" du chanteur…) alors que lui n'a qu'un seul amour…
Il se maria avec Eurydice, qui était une nymphe timide, qu'il perdit le jour même parce qu'il n'a pas pu la défendre contre un importun ni pu empêcher qu'elle ne soit mordue par un serpent. Et tout le monde sait qu'il descendit alors aux Enfers, charma Cerbère puis Hadès et Perséphone qui autorisèrent le retour d'Eurydice vers le monde des vivants sous condition de ne plus la voir. Ce qu'il ne saura pas respecter et qui provoquera la perte définitive d'Eurydice. Comme il reste inconsolable et qu'aucune femme ne peut se l'attacher, les Ménades, par dépit, le tuent de façon horrible.
Ainsi on voit comment se construit la transposition du mythe à l'époque moderne et comment sont traduits, de façon assez limpide, les différents points clés, que ce soit par Cocteau ou ici, par Marcel Camus.
Et Marcel Camus a choisi de transposer l'histoire un jour de Carnaval, à Rio, où les habitants des favelas, pauvres d'entre les pauvres, sont cet unique jour, les dieux ou les rois de la musique et de la danse et investissent les rues des beaux quartiers de Rio. On est bien dans les fêtes dionysiaques …
Le casting, à ma connaissance, constitué par des acteurs plus ou moins amateurs, donne une fraicheur au film réalisé il y a soixante ans qui passe les années. Aujourd'hui encore, je suis toujours émerveillé par le jeu, naturel, d'Orphée, Eurydice et surtout les 2 petits enfants qui accompagnent Orphée et qui croient que c'est la guitare d'Orphée qui fait lever le soleil… pour démarrer un nouveau jour.
La marche d'Orphée avec Eurydice dans ses bras et sa mort, provoquée par les Ménades en furie, sont d'une grande beauté et pleines d'émotion.
Un mot sur la musique : la samba (terme générique pour moi qui ne connait pas les nuances de la musique brésilienne) est omniprésente dans le film avec un rythme "endiablé", enivrant, obsédant au point que les gens (les femmes et les enfants surtout) ne peuvent marcher sans esquisser un pas de danse comme pouvaient sûrement être les chants lors des fêtes de Dionysos.
En guise de conclusion, j'ai toujours été fasciné par le mythe d'Orphée comme d'ailleurs par la plupart des histoires qui composent la mythologie grecque où les héros sont toujours marqués par le Destin. Je trouve toujours intéressantes les transpositions faites par les écrivains ou les cinéastes à une période dite récente. Et cela montre combien ces mythes sont intemporels et universels. D'ailleurs, s'ils ont traversé les âges jusqu'à aujourd'hui …

JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films musicaux

Créée

le 20 sept. 2020

Critique lue 670 fois

5 j'aime

JeanG55

Écrit par

Critique lue 670 fois

5

D'autres avis sur Orfeu Negro

Orfeu Negro
Antofisherb
4

Je n'ai pas de jeu de mot ni de référence intelligente à faire pour le titre de cette critique

Qu'un tel film ai eu la Palme d'or m'est incompréhensible. Enfin si, je le comprend, ça vient d'une fascination de l'époque pour l'exotisme, pour un regard d'Occidental (le film étant réalisé par un...

le 16 avr. 2016

6 j'aime

4

Orfeu Negro
JeanG55
9

Transposition du mythe d'Orphée

Pour aborder Orfeu Negro, il faut d'abord s'imprégner du fascinant mythe d'Orphée. Orphée, qui était fils d'un roi et d'une muse, était doué pour la musique et la poésie. Il charmait animaux et gens...

le 20 sept. 2020

5 j'aime

Orfeu Negro
socrate
7

Une joyeuse tragédie

J'ai toujours été fasciné par le mythe d'Orphée et voilà que je découvre ce film qui revisite la légende, mais dans le cadre pour le moins exotique de Rio ! J'ai été, sur ce point, un peu déçu, dans...

le 14 sept. 2011

5 j'aime

3

Du même critique

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

22 j'aime

19

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

21 j'aime

8

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

21 j'aime

5