OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire est totalement dans la continuité des deux premiers volets, on y retrouve Hubert Bonisseur de La Bath dans les années 80, vieillissant et plus inquiet que jamais par la potentielle arrivée au pouvoir d'un candidat socialiste en France. L'époque change, les mœurs évoluent mais Dujardin incarne toujours un homme ancré dans le passé. Ce décalage se traduit par l'arrivée intéressante de Pierre Niney qui incarne brillamment OSS 1001 et confronte plus que jamais un Hubert moins héroïque qu'avant au monde moderne.
Concernant les nouveautés de cet opus c'est à peu près tout, le reste est très similaire aux deux premiers : Jean Dujardin porte le film.
J'ai passé un très bon moment et la salle, comble a également apprécié le film; Bedos ne réussit, selon moi, cependant pas à égaler les précédents opus, beaucoup plus calme, on retrouve beaucoup moins de répliques cultes. Le film est plus sobre, plus romancé, plus dense ( attention il n'y a pas 5 minutes du film ou je n'ai pas ri, c'est juste moins "rigolo" ).
Cette perte est en revanche contrebalancé par une esthétique et une photographie que j'ai trouvé très réussie, avec notamment un prégénérique réellement magnifique.


Au final ce film c'est comme René Coty : populaire et sympathique, il ne marquera pas l'histoire mais il faut le connaître.

LouisGinane
7
Écrit par

Créée

le 4 août 2021

Critique lue 135 fois

1 j'aime

LouisGinane

Écrit par

Critique lue 135 fois

1

D'autres avis sur OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire
Grimault_
3

Le temps béni des colonies

Faire une suite à un diptyque désormais culte a tout du projet casse-gueule. D’autant que Michel Hazanavicius est parti et que c’est Nicolas Bedos aux commandes. Certes, ce dernier a fait ses preuves...

le 4 août 2021

121 j'aime

20

OSS 117 - Alerte rouge en Afrique noire
Moizi
4

Cette fois il se contient ! (ça tourne mal)

Je ne sais pas trop quoi penser de ce troisième volet d'OSS 117... les deux précédents étaient les seuls films de Michel Hazabidus que j'aimais bien et la reprise de la franchise sans lui, avec un...

le 7 août 2021

84 j'aime

2