10 ans d'attente auront été necessaire pour retrouver l'as des services secret francais , dont une année de rab en raison du Covid.
C'est dire si ce troisième opus des aventures d'OSS 117 était extremement attendu...


Bien souvent les grosses attentes génèrent de la frustration et de la deception . C'est d'ailleurs ce dont faisaient état la plupart des critiques parues après la sortie du film.
A mes yeux les avatars d'Hubert Bonnisseur de la Bath en francafrique sont plutot réussis et savoureux .
Jean Dujardin se réapproprie le role sans la moindre difficulté et ne decoit absolument pas . Sa performance est quand même , une fois de plus ,assez exeptionelle !
Les dialogues, l'esprit, les gags , les clins d'oeil, et les vannes sont parfaitement au niveau des 2 premiers films et reservent de grands moments .
Les décors et le coté pastiche fonctionnent plutot pas mal .
Le personnage d'OSS 1001 incarné par pierre Niney fait le job, donne du fil à retordre à Hubert, tout en étant halluciné, exaspéré , interloqué par les methodes peu conventionelles de son mentor.
Rien qu'avec ces éléments , le job est fait !


En revanche, et c'est bien normal, l'effet de surprise est désormais totalement absent puisque l'on connait désormais par coeur l'arrogance et la bétise d'Hubert Bonisseur de la bath.
Dans le Caire , nid d'espions, la découverte du coté pastiche des films des années 60 et de la loufoquerie du personnage faisaient l'effet d'une bombe .
Dans Rio ne répond plus ( le meilleur de la série), Hubert Bonnisseur de la Bath allait encore plus loin dans la bétise et l'arrogance dans un scénario qui ne cédait rien au "politiquement correct" , porté par la mise en scène ultra réussie et inspirée de Michel Hazanvicius .
Au troisième épisode, l'effet de surprise est donc fatalement moins présent car on connait bien la saveur de ce qu'on va voir.
De plus,meme si elles est parfaitement honorable, la réalisation de Bedos est un ton en dessous de celle d'hazanavicius et manque parfois un eu de rythme et d'inventivité.
Les personnages secondaires mériteraient notamment d'etre plus fouillés et parfois plus originaux.
Bref le cahier des charge est respecté mais pas dépassé ....


Alors oui, pour toutes ces raisons , Panique Rouge en Afrique Noire decoit fatalement un peu . Pour autant en prenant un peu de recul , je pense qu'il est largement au niveau du premier opus,et répondau cahier des charges attendu. Un néophyte découvrant cet épisode avant les 2 autres en aurait bien plus que pour son argent .
OSS 117 version dujardin est donc une trilogie homogène et réussie dont les vannes , gags et dialogues n'ont pas fini d'etre répétés en boucle par les fans, qui auront toujours le même plaisir à voir et à revoir les 3 épisodes qui la composent.
Pas de Hic, Bubert Bonnisseur de la Bath reste Bien OSS 117, l'as des servives secret francais !
.

ldekerdrel
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top Films sortis en 2021 perso

Créée

le 24 août 2021

Critique lue 210 fois

ldekerdrel

Écrit par

Critique lue 210 fois

D'autres avis sur OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Grimault_
3

Le temps béni des colonies

Faire une suite à un diptyque désormais culte a tout du projet casse-gueule. D’autant que Michel Hazanavicius est parti et que c’est Nicolas Bedos aux commandes. Certes, ce dernier a fait ses preuves...

le 4 août 2021

120 j'aime

20

OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire
Moizi
4

Cette fois il se contient ! (ça tourne mal)

Je ne sais pas trop quoi penser de ce troisième volet d'OSS 117... les deux précédents étaient les seuls films de Michel Hazabidus que j'aimais bien et la reprise de la franchise sans lui, avec un...

le 7 août 2021

81 j'aime

1

Du même critique

The Master
ldekerdrel
3

acte manqué ?

J'aurais aimé sincèrement dire du bien de The Master . Je suis un admirateur du travail de Paul Thomas Anderson depuis Boogie Nights, premier film stupéfiant qui aurait pu etre signé scorcese sans...

le 11 janv. 2013

34 j'aime

1

20 ans d'écart
ldekerdrel
5

Merci Pierre Niney

20 ans d'écart est un film qu'on a déjà vu mille fois . C'est une ROMCOM francaise, qui emprunte les codes des films américains du meme genre . Bien sur elle est belle, bien sur il est plein de...

le 8 mars 2013

21 j'aime

2

Le Prix à payer
ldekerdrel
6

Critique de Le Prix à payer par ldekerdrel

Le prix à payer est un film beaucoup plus intelligent qu'il en a l'air. Sous ses airs de comédie calibrée pour le prime-time du dimanche soir, le film est cependant beaucoup plus profond. Tout...

le 8 juil. 2012

15 j'aime

1