Sorti en 2017 et réalisé par Carine Tardieu, Ôtez-moi d'un doute est un film très touchant, mêlant comédie romantique et drame familiale. J'ai découvert Corine Tardieu récemment, l'an dernier avec L'attachement (2024) et j'ai tout de suite été touché par son écriture. Ôtez-moi d'un doute et L'attachement ont pour point commun de vouloir raconter une rencontre entre des êtres-humains qui ne veulent qu'une seule chose, goûter au bonheur. Ce sont des hommes et des femmes, souvent en proies à la solitude, mais qui veulent en sortir, qui veulent s'accomplir et s'épanouir dans la vie, ni plus ni moins. Et si le film est aussi touchant, il le doit beaucoup au talent de ses deux acteurs têtes d'affiche, François Damiens et Cécile de France.
Erwan (François Damiens) est un démineur à la tête d'une petite entreprise en Bretagne. Et alors qu'il accompagne sa fille enceinte Juliette (Alice de Lencquesaing) à l'hôpital, pour s'assurer que l'enfant sur le point de naître n'ait pas une maladie génétique, il s'entend dire que l'enfant n'aura jamais la maladie, parce que Bastien Gourmelon (Guy Marchand) le père d'Erwan n'est pas vraiment son père. Erwan va alors se mettre à la recherche de son vrai père, qu'il va finir retrouver et qui s'avère être Joseph Levkine (André Wilms). Mais ce n'est pas tout, Joseph a aussi une fille Anna (Cécile de France), qui tombe amoureuse d'Erwan, sans savoir que ce-dernier est probablement son frère.
Pour l'écriture du film, Carine Tardieu s'est associée à Michel Leclerc (Le Nom des Gens) pour nous offrir du cinéma vérité, avec des rires, des larmes et surtout beaucoup de tendresse. On est face à un vrai feel-good movie qui mélange la comédie et le drame. En partant d'un postulat dramatique (un homme qui découvre qu'en fait son père, n'est pas son vrai père), le film s'évertue à ne jamais tomber dans le larmoyant. Le film n'est jamais plombant et se veut avant tout drôle et touchant, fort heureusement ! Et c'est un humour subtil, basé sur des situations cocasses et drôles (Anna qui tombe amoureuse de son frère, sans le savoir), sur les dialogues et surtout grâce à un duo d'acteurs belges irrésistible.
Le film ne tombe jamais dans la comédie potache et ça on le doit à l'écriture de Carine Tardieu, mais aussi au talent des comédiens, à commencer par François Damiens. Son jeu est sobre et juste, tout en retenue et ça on peut l'attribuer aussi à la direction d'acteur de Carine Tardieu. Elle a su exploiter au mien le potentiel comique de l'acteur belge, sans le museler, mais sans non plus que ça en deviennent un one man show. Résultat, François Damiens se révèle être à la fois drôle, tendre, émouvant et sincère. Et tout le reste du casting suit sa performance, y compris Cécile de France dont je ne doutais pas de ses talents comiques. Alors certes, on ne lui demande pas de faire le pitre ici, mais elle contrebalance le jeu de François Damiens et ça fonctionne à la perfection. On sent une belle alchimie naitre devant la caméra entre ces deux-là. Et puis, Guy Marchand et André Wilms font deux pères formidables, un peu paumés et maladroits, mais d'une gentillesse confondante.
Quand toute notre vie, on a pris comme modèle une personne et qu'un beau jour on s'aperçoit que ce n'est pas la bonne personne, tout bascule, on a plus aucune certitude et on repense notre manière de vivre. Mais après tout, doit-on vraiment repenser notre vie ? Pour Erwan, c'est Joseph qui a joué le rôle de père de substitution. C'est lui qui a assumé le rôle de papa en "adoptant" Erwan comme si c'était son propre fils et il a toujours été présent, dans toutes les étapes de sa vie. Voilà, c'est ça le message du film, des doutes, des regrets, des secrets, c'est le lot dans toutes les familles. Bref, Ôtez-moi d'un doute est une belle leçon de vie sur la place essentielle du père dans l'éducation et sur ce que ça peut remettre en cause de "perdre" un père.