Oh, t'es lourd !
... s'écrie en substance Brita à son ex-mari Tony, qui devient invivable par excès de jalousie. Il faut dire que ce dernier, grand acteur de théâtre, s'identifie habituellement trop à ses rôles. Et...
Par
le 9 mai 2012
7 j'aime
Je ne suis pas toujours fan du cinéma de Cukor, bavard et outrancièrement féminin, mais j’ai beaucoup aimé ce film méconnu, fabriqué autour de Shakespeare et plus précisément d’Othello, pièce immortelle et paradigmatique de la jalousie. Un acteur empêtré dans la problématique de son vieillissement et de la mort de son couple va se laisser entraîner dans l’aventure de jouer ce rôle immense. Il y parviendra en s’identifiant jusqu’à la folie et la mort à son personnage. Critique du jeu d’acteur non distancié, critique du système impitoyable fait de gens de théâtre, de financiers, de journalistes et de policiers, étude des sentiments extrêmes, A Double Life est une vraie réussite, tant au niveau de la réalisation impeccable de Cukor qu’à celui d’une distribution homogène (Ronald Coleman et Signe Hasso mais aussi Shelley Winters dans un personnage émouvant)… Et puis, c’est l’occasion d’écouter encore et encore quelques-unes des plus belles tirades du Grand Will, et ça, c’est une des plus belles musiques que l’oreille humaine peut entendre !
Créée
le 11 juil. 2013
Critique lue 287 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Othello
... s'écrie en substance Brita à son ex-mari Tony, qui devient invivable par excès de jalousie. Il faut dire que ce dernier, grand acteur de théâtre, s'identifie habituellement trop à ses rôles. Et...
Par
le 9 mai 2012
7 j'aime
Ce film (dont le titre français n'est pas beaucoup plus heureux que l'original) souffre d'un très gros déséquilibre : la mise en place dure pas moins de cinquante minutes --- avant que Tony-Othello...
le 29 mai 2021
3 j'aime
3
Je ne suis pas toujours fan du cinéma de Cukor, bavard et outrancièrement féminin, mais j’ai beaucoup aimé ce film méconnu, fabriqué autour de Shakespeare et plus précisément d’Othello, pièce...
Par
le 11 juil. 2013
1 j'aime
Du même critique
Premier film de James Gray, l'un des génies incontestables du cinéma actuel, où déjà l'essentiel est en place. Un scénario, d'une solidité qui force l'admiration, rapporte une histoire tragique...
Par
le 30 sept. 2010
20 j'aime
1
Une quadruple histoire dont on démêle peu à peu les intrications, qui constituent une espèce de fresque sur les difficultés des êtres humains à parler entre eux. Malheureusement, ce film rempli de...
Par
le 17 juil. 2013
18 j'aime
2
Attention, chef d’œuvre absolu. Chaplin s’attaque ici au mythe des mythes, l’arrivée des immigrants aux États-Unis (via Ellis Island) et la voie ouverte à tous les rêves… La traversée de l’Atlantique...
Par
le 10 juil. 2013
16 j'aime
3