Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Ce nouvel opus de Pacific Rim est assez spécial. Il présente certaines choses correctement tandis que sur d’autres points, c'est vraiment catastrophique… Si bien que le tout assemblé ne ressemble plus à grand-chose.


Le scénario est complètement con. Il ressemble au début de Transformers 4 (si je ne m’abuse) où notre « héros », le fils du héros du premier volet, dont on a jamais entendu parler (mais soit, c’est encore un détail) vit en pillant les zones de combats passés du premier volet. Jusqu’au moment où il se fait dérober un cœur de réacteur par une mystérieuse silhouette cagoulée


qui s’avérera être évidemment une adolescente rebelle et certainement génie en mécaphysique… Yup, bienvenue dans l’univers cinématographique 2018 !


Après un séjour en prison et avoir joué la carte du ‘fils de’, notre héros et sa nouvelle recrue vont partir au centre d’entrainement des pilotes de jaegers. Nous sommes 10 années après les évènements dramatiques du premier volet et le centre d’entrainement est complètement vide… Pas de pilote sénior, qu'une pauvre poignée de nouvelles recrues peu entrainée vu leur résultat sur simulateur. On s’attend à avoir produit une armée de jaegers (au cas où) ou une solution annexe, mais non… parce que la flemme!


Alors oui, la menace était éliminée, mais soit on s’y prépare réellement en cas de retour (ce que feraient toutes les nations, du moins les grandes puissances), soit on clôture tout. Mais là, ça ne ressemble à rien. Le seul scénario qui aurait été cohérent, c’est que la menace soit considérée comme éradiquée et qu’on ferme le programme simplement… mais que la base soit conservée comme attrait de commémoration et comme attraction de tourisme et de recueillement. Cela expliquerait donc le manque de recrues et de moyens présents. Cela aurait aussi enlevé ce côté faussement austère d’organisation militaire ne ressemblant de toute façon à rien.


Et puis la menace arrive…


Il y avait une flèche lumineuse clignotante au-dessus de la tête d’un personnage disant ‘le méchant est là, bro’ et bien entendu, la menace vient d’ailleurs… Pas très loin mais d’ailleurs. Et WTF… Oui, je ne l’avais pas vu venir, ok… Mais ça ne la rend ni crédible, ni cohérente avec la fin du premier volet.


Si on prend les personnages séparemment, ils sont insipides, incolores, inodores… Le pire étant le personnage joué par Scott Eastwood (faut que ce mec arrête de jouer, il y a moyen de lancer une pétition à ce sujet ?). On va donc juste analyser les deux personnages principaux.


À savoir Pentecost (John Boyega) & Amara (Cailee Spaeny). L’un est la caricature du héros qui ne veut pas en être un et l’autre est le nouveau format de l’héroïne teenager : une génie rebelle et badass… Si l’origin story d’Amara est relativement touchante et visuellement efficace, je ne comprends toujours pas ce qu’elle espérait faire de son jaeger et comment elle est devenu mécanicienne/physicienne tranquillement dans son hangar géant à l’abri des regards. Les autres personnages servent juste à vendre le produit en mode publicité Benetton histoire que tous les marchés puissent vendre le film sans souci majeur


au point que quand un autre personnage meurt, s’il ne sert pas directement nos deux protagonistes, tout le monde s’en fout complètement.


Et du coup, le côté international dans le programme fortement mis en avant dans le premier volet s’efface complètement. C’est dommage, j’avais réellement apprécie cela.


Une sorte de rivalité nait entre Viktoria et Amara. Viktoria est une candidate russe qui a dû se battre pour entrer dans le programme (c’est ce qu’elle nous rabâche sans cesse mais on n’en saura pas plus vu que c'est un personnage secondaire). On s’attend à ce que cet élément introduit sert à augmenter la rivalité entre les deux pour qu’elles soient amenées à devoir faire équipe et à piloter un jaeger à deux… Mais non.. C’était juste pour combler le film…


Des touches d’humour ont été introduites histoire d’en faire un produit plus vainqueur. On s’en serait franchement passé vu le niveau.



Reaaaaally ?



C’était la seule blague m’ayant amusé.


On arrive maintenant au seul aspect bien géré du film… les scènes d’action et plus précisément de baston entre robots. Elles gagnent en légèreté par rapport au premier volet. Les mouvements des robots sont plus fluides, l’action y est lisible. On peut s’en réjouir car ça rend les performances plus rapides et donc plus nerveuses mais du coup, ça fait moins robots géants pesant 20 tonnes. On se retrouve plus dans de l’action à la Transformers qu’avec une réelle patte originale mais ça donne bien et la baston finale dans Tokyo est assez sympathique à suivre. Les kaijus (monstres géants) arrivent relativement tard dans le film et n’ont absolument rien d’original comparativement à ce qui nous a été présenté préalablement.



Fire everything you've got!



La seule originalité donnant bien est l'introductionn des drônes construits comme solution au programme jaeger. Ils se transforment en kaiju pendant leur déploiement, mais malheureusement scénaristiquement et techniquement parlant, cela n’a aucun sens… En manque d’idées, nos kaijus se voient dans l’obligation de fusionner pour devenir badass et éliminer des recrues n’ayant jamais combattues sur le terrain (un peu comme Rey face à Ren dans Star Wars VII quoi…). Là, je me suis dit « shiiiiiiiiiiit, Powers Rangers move, tu vas voir que les jaegers vont s’emboiter en mega jaeger ! » Mais heureusement, ce ne sera pas le cas .


Bref, le film réussit à délivrer dans ce pourquoi les gens se déplaceront pour voir le film, c’est-à-dire des grosses scènes de baston entre robots géants. Mais tout le reste est foiré malgré un film bien monté. Et on se rend compte à la fin que plutôt qu’une réelle suite, il s’agissait d’un reboot pour essayer de nous vendre une saga. Gageons que le public ne sera pas dupe et n’achètera pas cela. À réserver aux fans d’action bien bourrine, les autres seront certainement déçus…

MathiasBaum
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ces monstres géants qui foutent le boxon en ville...

Créée

le 29 mars 2018

Critique lue 203 fois

1 j'aime

Critique lue 203 fois

1

D'autres avis sur Pacific Rim: Uprising

Pacific Rim: Uprising
Frédéric_Perrinot
2

Machine à sous (Spoilers)

Sortie en 2013, le premier Pacific Rim avait su plaire aux critiques grâce à sa lettre d'amour généreuse au Kaiju Eiga et l'ampleur de la mise en scène de Guillermo del Toro. Le film n'a pas été un...

le 25 mars 2018

49 j'aime

3

Pacific Rim: Uprising
WallydBecharef
2

Je vous le raconte pour vous éviter de vous infliger ça

Pour être honnête, je n'arrive pas à me souvenir, là, de la dernière fois où je me suis senti autant insulté devant un film. J'y ai même réfléchi pendant 2h, vu que c'était plus intéressant que ce...

le 21 mars 2018

31 j'aime

13

Pacific Rim: Uprising
L_Otaku_Sensei
8

Une "mécha" bonne suite !!

ENIFIN !!! Ah là là, "Pacific Rim: Uprising"....mais qu'est ce que je l'ai attendu avec méga impatience cette suite !! Je n'ai malheureusement (et honte à moi !!) pas découvert "Pacific Rim" premier...

le 23 mars 2018

16 j'aime

31

Du même critique

Lion
MathiasBaum
8

La genèse d'un monde #GoogleEarth

Lion est le premier film de Garth Davis, et le moins que l'on puisse dire, c'est que pour un premier long métrage, il s'agit d'une réussite! Un enfant de 5 ans vivant dans une pauvreté extrême, mais...

le 31 janv. 2017

43 j'aime

4

The Jane Doe Identity
MathiasBaum
7

Les yeux gris...

the Autopsy of Jane Doe est un petit film d'horreur très sympathique. Sans prétention et sans effet forcé, il arrive à faire monter une tension par l'utilisation de petites choses simples (un bruit...

le 15 avr. 2017

39 j'aime

2

Le Dernier Jour de ma vie
MathiasBaum
7

Before I rise...

Je n'avais absolument pas entendu parler de ce film, ni ne savait réellement de quoi il s'agissait avant de voir dans l'horaire du ciné que ça se combinait bien avec la sortie du boulot et que le...

le 12 avr. 2017

35 j'aime

4