Fan des deux premiers PADDINGTON qui alliaient parfaitement comédie familiale, fable enfantine, aventures burlesques tout en étant une adaptation d'une œuvre populaire et culte au Royaume-Uni, j'avais hâte de voir ce PADDINGTON AU PEROU.
Première surprise, Sally Hawkins ne joue pas Madame Brown et elle est remplacée par Emily Mortimer (ce changement ne sera jamais remis en question ou même justifié). Et seconde surprise, Paul King n'est plus à la réalisation… et ça c'est un énorme problème.
Cela s'en ressent puisqu'on ne plus la pâte farfelue et poétique du réalisateur de WILLY WONKA. Ce qui fait que l'on se retrouve devant un film d'aventure familial rigolo mais trop et très classique où les personnages ne donnent pas l'impression de subir les évènements.
Idem avec Paddington, là où dans les films précédents, un simple quiproquo, une incompréhension des mœurs ou une maladresse entrainaient une série de gags qui allaient en crescendo, dans ce troisième opus on perd cette folie des gags et tout reste très terre à terre.
Le deuxième problème c'est que sans Sally Hawkins on perd le charme de Madame Brown: sa sympathie, sa gentillesse, sa naïveté en faisaient un personnage attachant et la parfaite opposée au très sécuritaire Monsieur Brown. Et malgré les efforts de Emily Mortimer de jouer une Madame Brwon convaincante, elle ne peut s'empêcher de prendre les tics de jeu de Sally Hawkins.
En fait celle qui s'amuse le plus c'est Toni Collette qui se régale en jouant une religieuse complètement folle.
Ce 3ème PADDINGTON n'est pas vraiment mauvais, mais si vous êtes fan des deux premiers films, vous allez trouvé ce nouvel opus bien en deçà.