J'avais vraiment envie de voir ce film. Parce que c'est Van Sant mais aussi et surtout, pour son sujet. Pas que je sois une accro du skate mais j'aime bien l'univers des skatteurs et j'étais curieuse de voir comment le réalisateur allait filmer tout ça. Sans compter l'aspect psychologique d'un gamin qui tue accidentellement. Comment allait-il continuer à vivre ? Tout celà m'intéressais fortement.
Et m'intéresse toujours, car Van Sant n'a pas répondu à mes questions. Et pour tout dire, je me suis profondément ennuyée durant la projection. Au début, j'ai tenu. Je savais que le film allait être lent mais à ce point, c'est pas possible. Surtout quand on filme des skaters au ralenti et sans son. Pareil pour les ralentis sur les visages en pleins milieu de conversation. C'est très bien les effets de styles mais quand ils servent à quelque chose. Ici, on a l'impression durant tout le film que Van Sant cherchait à nous dire "regardez comme je suis un bon réalisateur". Mais c'est l'histoire qui m'intéressait, et elle passait au second plan.
Les personnages sont transparents, l'univers des skatteurs est juste un prétexte, ça aurait tout aussi bien pû être un basketteur ou un joueur de football. J'aimais bien Gabe Nevins mais à bien y réfléchir, il n'y a pas vraiment de performance d'acteur. Il se contente d'être là et de laisser Van Sant le filmer en gros plan. D'accord, il a un visage intéressant mais malheureusement, son expression reste le plus souvent neutre.
Une très grosse déception en ce qui me concerne.
4