Carlsbard, Californie, 2006
Vue caméra entrée maison (attention spolier !) "Katie !?" et pof un esprit passe devant la caméra et le spectateur se retrouve dans le noir avec un ronronnement de tambourin. Hunter (enfant) et Katie (maman ou tata) sont porté disparus...

Quelques années plus tard, Handerson, Nevada, par le biais d'une Webcam, nous rencontrons Alex, jeune fille blonde qui tchatche avec Ben sur Skype, et se disent des trucs d'ados qui ne pensent qu'a aller grignoter en cachette dans le frigo.

Ben est souvent chez Alex, ils veulent certainement sortir ensemble. Un soir ils se baladent dans le jardin d'Alex, et vont dans la cabane, et trouvent Robbie, le nouveau petit voisin, assis dans un coin. Il à l'air bien.

Une nuit des sirènes retentissent dans le quartier. Branle-bas de combat, chez les voisins d'en face, la mère de Robbie, est hospitalisée. Holly et Doug, les parents d'Alex décident de garder Robbie, il dormira avec Wyatt le petit frère d’Alex.
Alex prévient ses parents sur la personnalité pas très saine de Robbie.
La maison est truffée d'alarmes parlantes, une nuit , Alex qui est en train de parler à Ben, entend les alarmes parler "doors o p e n"

Suite à des courants d'air dans la maison et aux multiples virées nocturnes de Robbie, aux parents qui n'entendent rien, Alex et Ben décident de brancher les Webcams de tous les ordis présents dans pratiquement chaque pièce de la maison.

La mère qui semble absente, s'occupe comme elle peut, répond au téléphone quand il sonne et télécharge des applications ipad cuisine pendant qu'un esprit se ballade derrière elle et joue avec les lustres du salon, fait disparaître son couteau, bouge les chaises du salon, cela ne la préoccupe guère, elle reprend un couteau dans le tiroir et continue sa recette.

Le père qui semble absent, s'endort devant des matchs de baseball, mais des bruits dans la cuisine vont le sortir du sommeil. Grâce à la Webcam installée près du réfrigérateur, il vient éteindre l'ordinateur qui est allumé. il retourne vers le canapé, et l'ordinateur s'allume de nouveau, on voit que toute cette technologie le dépasse, il retourne au salon, et l'ordinateur s'allume de nouveau…cette fois, ca dépasse les bornes, il ne prend plus la peine de l'éteindre normalement, mais s'apprête à le débrancher, mais le couteau de cuisine va se planter juste devant ses yeux. Il décide d'aller se coucher.

Les jours passent et se ressemblent, Alex rentre du lycée quand une balle de basket-ball dévale les escaliers.
"il y'a quelqu'un ?" pas de réponse.
Elle monte, en filmant sa progression à l'aide de son téléphone portable. La chambre est vide, mais des jouets répartis comme un chemin lui indiquent de venir jusqu'au dressing de Wyatt. Personne. Elle entend des pas, et voit Robbie passer dans le couloir. « Robbie vient ici ». Il à disparu de nouveau.
Elle redescend et les lustres bougent et se décrochent du plafond, des portes s'ouvrent..les parents rentrent du travail et là tout ces évènements commencent à gonfler tout le monde. Doug décide d’appeler le fabricant des lustres.
Robbie continue ses extravagances, il se fige devant la kinnect, parle à quelqu'un..on lui demande "à qui tu parlais ?" culloté, il répond "personne/nobody", il parle en chuchotant, dis à Ben que son ami imaginaire ne l'aime pas beaucoup, Il peint des symboles inquiétant sur le corps de Wyatt, dégueulasse les murs de la chambre avec les craies. La mère et le père continuent de faire la sourde oreille…

Seul, le chat semble garder son self contrôle, il n'as absolument pas peur des menaces de Robbie, mais entâme une stratégie pour déjouer les esprits qui sont entrés dans sa maison, il sait que la famille et l'esprit pense que ce n'est qu'un chat ; Malin, il continue l'air de rien ses ballades dans la maison, passe devant les caméras, il observe, écoute, fait semblant de ne pas avoir vus les caméras, et ignore magistralement l'esprit. Il continue d'aller boire à heures régulière, à errer dans les pièces de la maison, à trouver le coin idéal d'une bonne sieste. Il à très bien compris et sait qu'il va falloir redoubler d'effort et de faire comme ci de rien était, pour déjouer le mal qui commence à s'abattre sur la maison. Sa technique semble marcher.

Une nuit tout va dégénérer.
Wana
4
Écrit par

Créée

le 17 nov. 2012

Modifiée

le 21 nov. 2012

Critique lue 328 fois

Wana

Écrit par

Critique lue 328 fois

D'autres avis sur Paranormal Activity 4

Paranormal Activity 4
Creepers
3

On peut tromper 4 fois 1000 personnes...

Ficelles énormes (la peur ne repose que sur des jump scares ringards et rien d’autre…), montage malhonnête qui joue sur des séquences inutiles pour nous surprendre (Hop je fais apparaître un...

le 28 oct. 2012

33 j'aime

3

Paranormal Activity 4
ylloh
4

Comment ça, j'ai été voir le même film 4fois ?

Allez allez, et on recommence ! Il suffit de reprendre les mêmes personnes des précédents volets, rajouter une nouvelle famille, refaire sursauter les spectateurs avec les mêmes feintes qu'avec ses 3...

le 1 nov. 2012

9 j'aime

Du même critique

Drive
Wana
9

Critique de Drive par Wana

Un chef d'œuvre. Ca faisait longtemps que les 5 premières minutes d'un film ne m'avaient pas autant scotchée et m'ont rappelé pourquoi j'aimais le cinéma.

Par

le 15 nov. 2011

2 j'aime