Toute la famille de Ki-taek est au chômage. Elle s’intéresse particulièrement au train de vie de la richissime famille Park. Mais un incident se produit et les deux familles se retrouvent mêlées, sans le savoir, à une bien étrange histoire…
PARASITE est l'un des films sud-coréens les plus populaires et acclamés de ces dernières années, et qui fait parti des rares films à remporté à la fois la palme d'or et l'oscar du meilleur film.
Et ce film est vraiment génial, sans doute le chef d'œuvre de Bong Joon-Ho.
L'histoire est excellente, sur une famille au chômage qui vont s'intéresser au train de vie de la richissime famille Park et qui vont travailler pour eux en se faisant passer pour des personnes qu'ils ne sont pas, et en utilisant des stratagèmes pour prendre la place des domestiques.
C'est un excellent scénario qui est une très bonne satire sociale qui bascule petit à petit dans le drame et le thriller. Le tout est vraiment excellent, avec des scènes mêlant parfaitement humour et tension, comme la grosse scène où la famille Kim (qui profitaient de la maison des Park la nuit) doivent se cacher de la famille Park qui rentrent plus tôt que prévu.
Et les retournements sont excellents
avec la révélation en milieu de film où l'ancienne gouvernante avait caché son mari dans le bunker de la maison des Park, avec ce dernier qui utilisé les lumières de la maison pour communiquer par morse. Et avec la tension grandissante quand l'ancienne gouvernante découvre les stratagèmes de la famille et menace de tout dévoiler.
Et le final est excellent, avec Geun-Sae (le mari de l'ancienne gouvernante) qui commet homicide et blessure à la fête des Park, tuant la fille de Ki-Taek. Et Ki-Taek tue monsieur Park après un ultime geste de mépris et finit par se terrer dans le bunker, offrant un excellent épilogue où Taek se retrouve seul (et sans personne pour racheter la maison) et son fils qui est déterminé à gagner sa vie pour racheter la maison
Le casting et les personnages sont excellents, avec en tête Song Kang-Ho qui est excellent dans le rôle de Ki-Taek, le père de la famille Kim qui a une excellente évolution, passant d'un personnage léger qui profite de son nouveau salaire, à un personnage plus dramatique et sombre du fait qu'il devient le larbin traité avec mépris de la famille Park. Et le reste du casting et des personnages sont excellents et hauts en couleurs.
La mise en scène de Bong Joon-Ho est excellente, avec des plans magnifiques visuellement (que ce soit les éclairages de nuit, ou encore le bunker avec des couloirs qui peuvent faire penser à du OLD BOY) et un excellent montage.
Et la musique est excellente.
Un excellent film culte et le meilleur film de Bong Joon-Ho.