• Du calme s'il vous plaît ! Excusez nous... Excusez-nous... Mesdames et messieurs... Euh... Vous allez entendre maintenant un chanteur fantaisiste bien de chez nous. Monsieur Ricardo !

• Hum... hum...

• Euh... Oh n'y va pas Ricardo, si vrai que je m'appelle Mandril tu cours à la catastrophe.

• Laisse-moi petit, tu n'as pas l'oreille musicale.

• Oh Bonne Mère !

• Et voici monsieur Ricardo !

• Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, je vais vous interpréter : "Pas de grisbi pour Ricardo".

Pas de grisbi pour Ricardo de son vrai titre "Folies Parisiennes" est une petite comédie légère à l'humour un peu beauf réalisé par Henri Lepage. Esprit de sérieux s'abstenir. Les folies parisiennes présentent un récit où les personnages s'exclament, conversent, chantent, dansent, rient, le tout avec un ton d'innocence et de naïveté frôlant l'absurde. Une comédie loufoque mêlant des éléments du comique à de la chanson, dans une tentative de dramatisme et d'exotisme qui échouent le plus souvent à travers un esprit toujours teinté de farce avec en fond sonore le bon gros accent du Sud : « Ô Bonne Mère ! ».

Ce n'est pas une Comédie musicale, seulement la chanson est partie prenante de cette histoire de contrat bidon orchestré par un faux impresario à l'encontre de deux compères de Marseille : "Ricardo et Mandril", pensant avoir hérité d'une proposition en or auprès du célèbre cabaret parisien "Les folies parisiennes", qui les conduiront à être pris en otage par simple méprise par des mafieux plus stupides que dangereux. Une intrigue où le vraisemblable est l'ennemi du délire. Les gags et les quiproquos sont la pierre angulaire visée par le cinéaste, qui ne vise pas toujours juste, même si on se laisse quelques fois attendrir en tissant quelques sourires sur un visage somnolant. Un regain d'énergie que l'on doit avant tout à l'espièglerie d'un couple de vieux étant voisin de la demeure où les crétins mafieux retiennent Ricardo et Mandril

Malgré la teneur du script nous envoyant sur la fin du film dans les coulisses d'un grand cabaret parisien, les décors restes relativement pauvres, au même titre que les spectacles qui sont peu savoureux. La mise en scène est suffisante, seulement le splendide et les grandes références qu'auraient pu amener ce film de par son sujet sont absents. On se contentera de cette histoire sans chute réelle car pas une fois on ne se prend totalement à la trame et on ne s'inquiète pour les personnages qui sont traités avec légèreté. Niveau casting on retrouve Dora Doll, Armand Bernard, Jean Tissier, Robert Berri, André Gabriello, Francis Contandin dit Fransined (frère de Fernandel)... Une joyeuse équipe de comédiens amusants, mais clairement dans une interprétation en roue libre.

CONCLUSION :

Folies Parisiennes alias Pas de grisbi pour Ricardo est une comédie plus que moyenne ayant bon fond à travers une structure très approximative. Un film anecdotique mais pas mauvais, qu'on oublie rapidement après visionnage, hormis pour certaines répliques qui restent en tête avec le bon accent du Sud qui va avec : « Ô Bonne Mère ! ». Reste une curiosité qui pourrait éventuellement faire le plaisir de quelques-uns.

Un invisible du cinéma français qui le restera.

le 3 nov. 2020

D'autres avis sur Pas de Grisbi pour Ricardo

Pas de Grisbi pour Ricardo
estonius

Seule Dora Doll s'en sort.

Non ce n'est pas nul, mais ce n'est vraiment pas terrible, en fait c'est un film raté. Pourtant il y avait quelques bons ingrédients, Sur le papier le scénario avait du potentiel et s'avérait...

le 5 oct. 2021

Joker