Redécouverte tardive de Marnie, précédé d'une réputation d'Hitchcock mineur...
Et bah, non, c'est un très grand Hitchcock, dans la droite ligne de mon trio favori Fenêtre sur Cour/Sueurs Froides/Les oiseaux.
Fenêtre sur cour ? Identique ennui du héros masculin, trio amoureux.
Sueurs Froides? Même héros traumatisé, sujet à des phobies, même fétichisme des cheveux blonds
(scène de transformation éblouissante par décoloration , le brossage des cheveux comme acte intime)
Les oiseaux ? Même scénariste , Evan Hunter, d'où quelques scènes similaires:une scène de drague autour du comportement animal, un trio amoureux(deux femmes, un homme), une mère difficile)
Même Technicolor flamboyant, des acteurs brillants(formidable Sean connery et Tippi hedren), même romantisme.


Même romantisme ?Hmmm, pas vraiment. Un romantisme tordu,malsain, où Hitchcock laisse transparaître ses propres frustrations sexuelles, qu'on avait entraperçues dans Les Oiseaux. Hitchcock aime les blondes, notamment Grace Kelly. Grace Kelly n'est pas disponible ? Entre ici Tippi Hedren, poupée de substitution, qui ne bénéficiera pas de la même adoration respectueuse. Ça commence doucement dans les Oiseaux, Tippi Hedren se faisant juste violer allégoriquement... par des oiseaux. Sous leurs coups de bec, résignée, elle se laisse faire.
Grace Kelly, emballée par le scénario de Marnie, promet enfin à Hitch de jouer le rôle. Joie ! Sauf que Grace Kelly se désiste, Monaco ne répond plus. Colère noire d'Hitch, qui rappelle son soufre-douleur favori, Tippi Hedren. Et elle va prendre cher la pauvre, joli canari pris au piège par le chat Connery, play boy blasé, ravi d'avoir sous sa coupe une belle proie enfin à sa hauteur. Amoureux ? Probablement. Mais bon, la patience a ses limites. Mariage et voyage de noce forcés, puis entrée dans la chambre, "No ! " virulent de Marnie, arrachage des vêtements de Marnie par Connery, qui je cite une minute auparavant, "ne désire rien de plus ardemment que d'aller au lit", "Pardon" de Connery, qui recouvre Marnie, baisers sur une Marnie, rigide comme une statue, le regard vide droit devant elle, basculement de Marnie et de la caméra sur le lit, zoom sur le regard brûlant de Connery, regard vide de Marnie, la caméra s'éloigne pudiquement...
Alors Serge, viol ou pas viol ? Viol mon capitaine.Tous les jours.Et le scénariste de Marnie, Evan Hunter, est d'accord, puisque choqué par la proposition d'hitch d'inclure une scène de viol, , il a proposé à Hitch une scène alternative. Réponse de Hitch:you're fired ! :lol: (voir les formidables bonus du bluray Universal :D )


Manipulation, rapport de domination, captivité d'une femme "émancipée" financièrement sous la contrainte, les relations homme-femmes s'apparentent plus ici à un sport de combat qu'à de l'amour véritable . À celà s'ajoute aussi un impitoyable regard du scénariste sur la fracture sociale de la société américaine de l'époque, avec une Marnie traumatisée par son milieu originel, sordide et pauvre, qui s'empare par la force de ce qui lui est inaccessible. Regard amusé et admiratif du patricien Sean Connery, sur cette Marnie qui s'évertue à contourner le schéma social établi. Le public américain n'a pas aimé ? Tu m'étonnes, John ! :mrgreen:


Autre sujet d'admiration, la fidélité d'Hitchcock à sa vision du cinéma et la magnificence de sa mise en scène. Un pur film de studio, festival de matte paintings, de fonds d'écran et de décors amoureusement conçus. La télé explose et montre le vrai Paris, Tokyo ou Londres dans tous les foyers américains ? Ses collaborateurs le supplient de tourner certaines scènes en extérieur ? Nope, Hitchcock fait tourner une scène de chasse à courre sur tapis roulants.. Admirable.
Un pur écossais pour jouer le rôle d'un patricien de Philadelphie ? Check. Une Texane de 42 ans pour jouer una Baltimorienne à 60 et 20 ans ?3 heures de maquillage par jour. Check. Tout est faux, mais tout sonne vrai, c'est la magie Hitchcock.
Pour la mise en scène, une scène absolument magique, avec le premier vol chez Connery de Marnie.
Un simple plan fixe avec deux cadres, dans le même cadre:à droite, Marnie en plein cambriolage, à gauche, une femme de ménage en plein travail. Un Split-screen sans Split-screen, un suspense ébouriffant pour une chute.. Hitchcockienne. La scène du viol est remarquablement découpée aussi.


Bref, un très grand Hitchcock, qui laisse entrevoir une noirceur qui éclatera totalement dans Frenzy quelques années plus tard.
Fim malade ? Non. Un grand film d'un esprit malade ? Assurément.

Batfunk
9
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le 8 févr. 2022

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Batfunk

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