Je suis mitigée d'où une note pile dans la moyenne.

J'avais eu des retours catastrophiques sur le film et finalement, ce n'est vraiment pas si mal.
L'idée de départ n'est pas la plus originale du monde mais le développement du film est, lui, inhabituel.
Un homme se réveille de sa stase bien trop tôt dans un vaisseau qui l'emmène vers une nouvelle planète à coloniser.
Si, sur Terre ses compétences techniques sont inutiles, elles seront vitales sur une nouvelle planète. Il est donc parti pour construire littéralement et métaphoriquement parlant aussi.
Mais voilà que ce charmant jeune trentenaire fort sympathique interprété par le charmant et sympathique Chris Pratt est coincé tout seul sur un vaisseau vide où il lui est impossible de contacter qui que ce soit de l'équipage ou sur Terre de manière efficace.
Et c'est là que j'ai mon premier souci avec le film. OK, l'homme fait trop confiance à la technologie et c'est mal, mais pas un seul protocole d'urgence n'est possible? Il n'y pas un seul membre de l'équipage qui sache faire marcher les pods et pour qui on ait prévu un réveil d'urgence en cas de problème technique? Pour un voyage de 90 ans de long? N'importe quoi.
Mais avançons.

Après un an tout seul avec pour seule compagnie un androide barman( formidable et impeccable Michael Sheen), il pète un plomb, disons le carrément, et réveille Jennifer Lawrence parce qu'il a trouvé que son interview dans le log du vaisseau lui correspondait et c'est Jennifer Lawrence alors....

Commence alors une amitié incertaine entre 2 personnes qui n'ont rien en commun en apparence et n'auraient pas dû se croiser, même sur le vaisseau. Amitié qui se développe bien sûr en romance : ils sont seuls, ils sont jeunes et en plus ils sont beaux! Que voulez vous qu'ils fassent d'autre quand tous les niveaux de Just Dance on été passés!

A partir de là commence une partie plutôt intéressante psychologiquement. Il l'a réveillé volontairement, il ne le lui dit pas et donc lui ment. Il s'en veut mais c'est trop tard.
Quand le pot aux roses sera découvert, elle lui hurlera dessus, essaiera de le tuer (à son tour oserai-je dire) avant de lui battre froid comme de juste.
Un compétent Laurence Fishburne passe par là assez rapidement mais son rôle est suffisamment anecdotique pour le trouver inutile. Seuls gains, un bracelet d'accès plus avancé, de l'aide pour réparer le vaisseau et la réalisation que la vie est courte.

Voilà mon problème avec le film.
Elle va lui pardonner. Pourquoi pas, ils ont 90 ans à passer seuls sur ce foutu vaisseau avec chacun d'eux pour seule compagnie et ce n'est pas beaucoup, mieux vaut s'entendre, même du bout des lèvres.
Mais non, c'est le pardon total de lui avoir pourri sa vie entière et ne mâchons pas nos mots, de l'avoir tuée!
Et on finit par nous vendre ce couple de circonstances comme de nouveaux Adam et Eve, fous amoureux et dont la vie aura été hyper remplie et pleine de sens.
Non, juste non.
L'action de Chris n'est pas traitée à la légère. On ressent son désarroi, son désespoir, la solitude atroce, on peut comprendre.
Comprendre oui, pardonner me semble difficile surtout quand on est la personne victime de cet acte égoïste.
D'un autre côté, sa réaction à elle est gérée comme disproportionnée. "Elle ne peux pas comprendre l'horreur qu'il a vécu, elle a toujours eu un compagnon de voyage." Leur séparation est traitée comme une rupture de couple lambda, avec l'androide qui sert de gamin dont on se partage la garde! Ha ha ha, que c'est drôle, il l'a condamnée à mort mais au final, c'est juste un petit "break" (comme Ross et Rachel).

D'autant plus que je n'arrive pas à acheter leur histoire d'amour. Ce sont les 2 seuls êtres humains réveillés! Quand on a pas le choix, bien sûr qu'on est fait l'un pour l'autre!
Donc pas de "owwww" attendri de ma part sur cette fin larmoyante et capilotractée sur un jardin d'Eden passé à la truelle.

Dommage, je ne me suis pas ennuyée, il y avait de l'idée, le huis clos était bien géré, la seconde partie plus axée action n'est pas mirobolante et n'ennuie pas mais déontologiquement, ça ne tient pas la route.

Mentez à une femme, couchez avec elle, isolez là et elle sera à vous pour toujours et avec le sourire en plus!

le 20 sept. 2019

D'autres avis sur Passengers

Behind_the_Mask

Waking Sleeping Beauty

Ce qui m'a poussé à prendre ma place pour aller voir Passengers, hormis le doux visage de Jennifer Lawrence, c'est une phrase lâchée par Chris Pratt, dans les derniers instant de la bande annonce en...

le 28 déc. 2016

Crew romance

La CGI a ceci de magique qu’elle vous permet de faire tout, et même n’importe quoi. Il fut un temps où les thèmes étaient plus cloisonnés : si l’intrigue se déroulait dans un vaisseau spatial du...

le 4 mars 2017

remimazenod

Prévisible/20

S'il ne s'agit pas du film le plus attendu de la fin d'année, il est légitime d'être curieux quant à la sortie de Passengers dans la mesure où il est réalisé par Morten Tydlum, l'homme derrière The...

le 26 déc. 2016

Un gros bazar

le 10 déc. 2019

L'Arme fatale
Anilegna

Fatal à tout point de vue

le 20 juil. 2022