De la SF très Hollywood, faut pas en demander plus.

J'ai aimé le film mais à l'arrivée du générique de fin, le film me laisse un gout mitigé, bien mais pas top finalement, je ferais donc mon avis en deux points :

Pour ce qui est bien et qui donne ce sentiment d'avoir vu un bon film c'est sa qualité visuelle, le film est très beau et les effets spéciaux sont excellents, la direction artistique aussi assure pas mal, c'est pourtant très sobre et très classique pour un film de S.F. mais ça donne un côté classe aux designs.

Si on en attend pas plus que ce qu'il propose de base, le film est un bon divertissement, très hollywoodiens, rien de neuf mais l'histoire, qui il faut le dire est franchement simple, se laisse suivre avec plaisir et marche plutôt bien car les acteurs marchent très bien ensemble.
Bref le film nous offre une histoire d'amour de science-fiction, avec quelques éléments d'action pour rythmer un peu le tout et il ne faut pas en demander où en attendre plus, si c'est ce que l'on veut voir, ça marche très très bien, à voir avec toute la famille.

Maintenant, sans être obligatoirement un gros cinéphile, ou un scientifique, il faut avouer que le film accuse de gros défauts de scénario et de logique.
Pour ce qui est du scénario il y a beaucoup de questions mais très peu de réponses et les personnages ne recherchent même pas plus à y répondre, ils prennent la vie comme elle est ce qui est une réaction très étrange, mais finalement très normal dans le cinéma d'Hollywood, exemple quand depuis des mois il y a des mini-dérèglements des lumières, portes, machines et autres, le personnage de Chris Pratt n'a pas l'air du tout inquiet et ne se pose aucune question, très zen dans sa tête, pourtant s'il a été réveillé avant l'heure c'est bien qu'il y a eu un dysfonctionnement et si d'autres éléments de vaisseau ont de petits bugs, aussi minimes soient-ils moi ça m'inquiéterais et je rappelle que Jim est un mécatronicien de l'équipe d'ingénierie, il est censé savoir ce qui arrive quand une machine montre des dysfonctionnements, mais non lui préfère s'amuser, réparer des choses sans importance et passer du temps avec la belle blonde.

Il y a pleins d'autres problèmes mais qui passeront finalement inaperçus aux yeux du grand public car ce sont des défauts, facilités et des raccourcis typiques de ce genre de film et qu'Hollywood nous sert dans toutes ses grosses productions depuis de nombreuses décennies, donc je ne m'étalerais pas dessus plus longtemps.

Mais pour ce qui est des problèmes de logiques ça me titille un peu plus, je parlais des dysfonctionnements du vaisseau, je ne vois absolument pas pourquoi les petits robots ménagers devraient ne plus marcher de la sorte quand on découvre le problème du vaisseau, je veux dire s'ils se rangent c'est pour se recharger, ils ont leurs fonctions comme les petits aspirateurs robots que l'on a déjà, même s'ils sont connectés à quelque chose ce n'est pas un ordinateur qui les pilotes, c'est dans le system de leurs carcasses qui il y a le programme de détectage et nettoyage, absolument rien à voir avec le vaisseau ou l'ordinateur central, du coup quand le vaisseau n'a plus d'électricité ils ont leurs batteries et donc devraient marcher normalement (et en plus jim les répare sans se poser la moindre question), exactement comme l'androïde barman, il n'est pas connecté au vaisseau ni à l'ordi central, pourquoi il pète un câble alors ? (ce n'est pas un spoil c'est dans là-bas), il a une intelligence artificielle qui est dans son corps et il se déplace indépendamment, il n'a donc aucune raison de mal fonctionner parce que le vaisseau à un problème, mais voila dans un film a gros budget de ce genre, ça rend bien.

Un problème de logique aussi avec la fameuse scène présente dans la bande-annonce et qui avait fait parler du film, la piscine sans gravité ok là on ne peut qu'imaginer ce que cela pourrait donner, mais que je sache le manque de gravité ne change pas pour autant les lois de la physique, Aurora qui est prise au piège au milieu de cette énorme boule d'eau suspendu dans le vide, pourquoi est-elle prise au piège si ce n'est qu'un instrument scénaristique pour mettre un peu de tension pour le spectateur dans une scène d'action obligatoire !?
Je veux dire que même si elle panique, elle n'est pas dans du vide total comme dans l'espace, elle pouvait donc exercer une poussée avec ses bras pour nager vers un bord (chance pour elle dans une sphère peu importe l'endroit de l'envers, il y a un bord de tous les côtés) pour pouvoir sortir la tête de l'eau et respirer... mais bon je chipote surement car à mon avis par beaucoup de gens ne se poseront la question ce qui laissera la scène marcher comme prévu.
Mais si cela peut passer la scène qui s'ensuit et comme d'habitude au cinéma totalement inconcevable :
- Aurora : "j'étais dans la piscine quand il n'y avait plus de gravité"
- Jim : " Tu vas bien ?"
- Aurora " Oui ça va" ....
Heu, pour ceux qui ont vu le film, moi je ne serais pas bien du tout vu ce qui est arrivé quelques minutes plus tôt, exactement le même souci que dans Prométhéus quand Elizabeth Shaw sort de la salle d'opération elle marche dans le couloirs comme si elle avait juste mal à la jambe et quand elle tombe nez à nez avec un invité surprise, elle parle et réagit comme si rien ne s'était passé il y deux-trois minutes, sauf qu'on lui a ouvert le bide, recousu à l'arrache etc, dans le monde du cinéma mainstream; la mort n'est pas une fatalité même après un long moment et la douleur (et les opérations lourdes) passent après quelques petites minutes et ça ne pose toujours aucun problème aux scénaristes ni aux réalisateurs et encore moins le public, merci Hollywood continue comme ça, ça ne me dérange pas du tout.
Et je ne parle pas de la fin par qui n'est vraiment pas terrible et qui aurait pu être bien mieux facilement.

Bon je vais en finir là sinon je vais encore défoncer le film alors que j'ai passé un plutôt agréable moment en fait.
Au final si on n'est pas trop regardant c'est un bon divertissement de SF, mais si on attend quelque chose d'un peu moins hollywoodien pour très grand public difficile de passer sur les défauts du film, ça ne le rend pas mauvais pour autant, mais ça le rend plus insipide et plus oubliable.

Addendum:
C'est peut-être un point de vue très subjectif mais le design du vaisseau je le trouve vraiment nul (je n'ai pas dit "pas recherché"), plus ridicule que nul en fait, même si on a un peu de mal à définir son échelle j'ai dû ma a croire que l'on peut mettre autant de matériel et de ressources pour coloniser une planète dans un vaisseau aussi fin (genre de longues branches) et plus ça le rend plus fragile qu'un gros bloc habituel, imaginons deux secondes que le bouclier avant ne fonctionne plus, une simple nuée de météorites pourrait faire voler en plusieurs parties le vaisseau et donc énormément de perte, or s'il avait été d'une infrastructure plus classique, il aurait subi de lourd dégât mais la plupart du vaisseau seraient là à quelques éléments prés et auraient plus de chances de survie.

D'autres avis sur Passengers

Behind_the_Mask

Waking Sleeping Beauty

Ce qui m'a poussé à prendre ma place pour aller voir Passengers, hormis le doux visage de Jennifer Lawrence, c'est une phrase lâchée par Chris Pratt, dans les derniers instant de la bande annonce en...

le 28 déc. 2016

Crew romance

La CGI a ceci de magique qu’elle vous permet de faire tout, et même n’importe quoi. Il fut un temps où les thèmes étaient plus cloisonnés : si l’intrigue se déroulait dans un vaisseau spatial du...

le 4 mars 2017

remimazenod

Prévisible/20

S'il ne s'agit pas du film le plus attendu de la fin d'année, il est légitime d'être curieux quant à la sortie de Passengers dans la mesure où il est réalisé par Morten Tydlum, l'homme derrière The...

le 26 déc. 2016

Slender Man

Clichés Man

Je me demande encore bien pourquoi j'y ai cru à un moment... Evidement ce "produit" est franchement tout pourri (fait par le réalisateur du non moins nul Souviens-toi... l'été dernier 3). Tout le...

le 18 oct. 2018

Berberian Sound Studio
LeFameuxRuben

Chut ! On enregistre (mais pas la fin).

Une plongée dans des univers que peu connaissent, un studio d'enregistrement et de mixage son pour un film d'horreur Italien que l'on pense être un Giallo (puisqu'on ne voit jamais vraiment les...

le 19 avr. 2013

Batman: Gotham by Gaslight

The Bat and the Knife.

Décidément les films Batman ne font que se renouveler, alors qu'il y a seulement 3 semaines sortait le vraiment très sympathique Scooby-Doo et Batman : L'Alliance des héros dans une ambiance pop...

le 30 janv. 2018