L'Histoire est pétrie de "petites histoires". Adaptée des écrits authentiques d'Ejnar Mikkelsen, Perdus dans l'Arctique en est l'une d'elles. L'explorateur danois a ainsi rédigé la chronique de son expédition à travers le Groenland, accompagné d'un novice de son équipage.
Avec respect et didactisme, le film est découpé tel le chapitrage d'un récit de voyage. Les ellipses de plus en plus importantes accentuent la fatigue du capitaine, révélant les difficultés à prendre des notes. Mais l'homme fait preuve d'une détermination rare et d'une solide expérience. Et si ses facultés, notamment mentales, lui font défaut, c'est là qu'entre en jeu l'importance de sa jeune recrue, qui incarne l'optimisme et la débrouillardise. Le duo est donc complémentaire et courageux, des traits indispensables pour survivre dans ce milieu glacial et hostile.
Bien porté par Nikolaj Coster-Waldau et Joe Cole, le film est assez captivant et mérite de l'attention. On note cependant une certaine retenue, un manque d'ambition, qui nuisent à la véracité des situations dont la gravité se retrouve atténuée.