Comment faire quand le fond du film est parfait mais la forme laisse à désirer ?
Comment faire quand on se laisse emporter par ces scènes téléphonées et kitschs au possible, mais qu'elles nous font toujours aussi pleurer à chaque visionnage ?
Je ne sais pas trop pourquoi ce film m'a autant touché. La première fois que je l'ai vu, je ne l'avais pas plus aimé que ça, même si quelques larmes avaient déjà coulé. Mais plus j'y repensai, plus j'avais envie de le revoir.
Et il nous explique le sens de la vie tout simplement : Arrêter de nous plaindre, ne pas attendre que ce soit la fin du monde pour pouvoir observer le monde et l'aimer, et profiter de chaque seconde comme si c'était la dernière.
Alors oui, des messages beaux et humanistes, on en trouve des centaines chaque année. Alors je pense que ce qui différencie un bon film humaniste d'un mauvais film humaniste, c'est sa forme et son efficacité.
Si je me fiais juste à mes sens, je mettrais 10. Parce que quand même toutes ces scènes avec la voix off et la musique sublime mais simple me font frémir.
Mais si je me fiais juste à mon cerveau, je mettrais moins de 5. Parce que quand même le scénario est vraiment pas poussé (wtf tout le monde perd tous ses sens comme ça sans explication, wtf la dernière scène).
Et je me retrouve coincé dans ce conflit. Parce que je me rends compte que la dernière scène est d'un cliché absolu, qu'on l'a vu mille et mille fois, et qu'elle rassemble un peu tout ce que je critique au cinéma. Mais là ça a carrément fonctionné pour moi. Et à chaque fois que je la vois, je ne peux m'empêcher de pleurer.
Elle est là la magie du cinéma de divertissement, arriver à emporter le spectateur malgré les défauts qu'on pourrait lister si on commençait à utiliser notre cerveau.
Alors non ce film ne mérite certainement pas 9, je me suis beaucoup trop emballé (rpz Dub X et Boursin, merci de m'avoir remis à ma place).
Et j'avoue que ça m'embête de changer ma note. J'ai un peu l'impression de perdre mon âme d'enfant. Mais pour moi, 5 n'est pas une mauvaise note. C'est la note que j'utilise quand je n'arrive pas à trancher.

There is darkness. And there is light.
yaya-dc
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2012

Créée

le 3 avr. 2013

Modifiée

le 21 janv. 2014

Critique lue 727 fois

3 j'aime

yaya-dc

Écrit par

Critique lue 727 fois

3

D'autres avis sur Perfect Sense

Perfect Sense
guyness
7

Sens interdits

Quels sens nous définissent ? Quel est celui qui, si nous devions le perdre, emporterait avec lui notre raison ? Comment se comporterait l’humanité si elle devait perdre uns à uns, les seuls moyens...

le 27 août 2012

72 j'aime

8

Perfect Sense
Sergent_Pepper
7

Requiem for a scream

L’adage est bien connu : il faut être privé de liberté pour pouvoir en connaitre la véritable saveur. C’est probablement l’un des élans à l’origine du pitch pour le moins improbable de Perfect Sense...

le 9 janv. 2018

38 j'aime

1

Perfect Sense
Spark
9

J'aurais sûrement choisi un ordre différent...

Warning : J'ai aimé, mais il me semble impossible de critiquer ce film sans en spoiler (une partie de) sa substance. Si vous me faites confiance, allez le voir. Si vous avez besoin d'en savoir plus...

le 26 févr. 2012

31 j'aime

20

Du même critique

Hurry Up, We’re Dreaming
yaya-dc
9

I want to be the king of my own land

Il était une fois une jeune fille convaincue qu'essayer de comprendre le monde était futile et bien trop compliqué. En effet, à quoi bon chercher quand il suffit d'imaginer ? Alors elle a crée son...

le 4 janv. 2014

23 j'aime

1

Illuminations
yaya-dc
10

Le dernier métro

"Le pavillon en viande saignante sur la soie des mers et des fleurs arctiques ; (elles n’existent pas.)" Barbare Dans certaines situations les mots ne peuvent retransmettre ne serait-ce que la plus...

le 8 févr. 2014

15 j'aime