Les plus :
- Attaques du loup-garou impressionnantes et effets sanglants assez généreux (mention spéciale à la batte de baseball en pleine face !)
- Les scènes de transformation, clairement inspirées par le travail de Rob Bottin sur The Howling, ne jouent pas dans la même cour, mais restent très plaisantes, surtout la meilleure scène du film, dans l’église, où tout le public se transforme !
- Le branleur Corey Haim (The Lost Boys), sa sœur Megan Follows, et la trogne de l’oncle alcoolo joué par Gary Busey forment un trio plutôt attachant.
Les moins :
- Le film hésite trop entre l’horreur pour adultes et un ton plus enfantin, façon Monster Squad.
- Même défaut que Children of the Corn : l’histoire ne justifie pas vraiment un long métrage.
- Encore une voix off dont je me serais bien passé, surtout quand elle remplace carrément des scènes clés, comme celle où le gamin convainc sa sœur, totalement zappée. Dommage, surtout pour un script signé King lui-même...
- Moins convaincu par la prestation de Everett McGill (Twin Peaks) dans le rôle du prêtre : il semble à moitié concerné par ce qui se passe.
- Pas fan non plus du design du loup-garou : trop cartoon, avec une drôle de tronche.
Je me souviens que le film avait une mauvaise réputation à sa sortie. La nostalgie aidant et le calibre général du film en font un divertissement tout à fait honorable aujourd'hui. Les effets avaient également été critiqué mais ça reste largement mieux que les merdes numériques qui suivront dans les années 90/00s... Pas un classique, mais pas une bouse non plus !