Douloureux
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
En 1999, le premier film de Darren Aronofsky voit le jour dans les salles française. Le résultat est déstabilisant, loin d'être parfait, mais intriguant...
Max Cohen est mathématicien. Et il persuadé que le monde est lié à une suite de nombres. Qu'il pourrait le décoder en trouvant la logique qui régit Pi. Au passage, il va croiser divers personnages qui s'intéressent à ses recherches, pour de bonnes ou de mauvaises raisons.
Et tout cela va concourir à lui faire perdre lentement la raison. On retrouve déjà dans ce film une part de ce qui va faire la suite de son cinéma. Un personnage central fort qui va se perdre dans son monde. Un monde absent aux yeux de nombreuses personnes. Et si, autant dans la mise en scéne, que dans le choix du noir et blanc, le résultat se montre globalement convaincant et maitrisé, bien que trés scolaire, on regrettera l'absence d'un ingrédient.
Et cet ingrédient, c'est tout simplement la prise en compte du public, qui pourra facilement rester hermétique aux obsessions d'Aronofsky. Tout est trop précis et laissera donc en dehors de son cercle toute personne qui ne veut pas faire beaucoup de concession. L'omniprésence de la religion peut également être dérangeante. mais globalement, cela reste un premier essai correct !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Salles & Canapés 2019 et Les meilleurs films de Darren Aronofsky
Créée
le 27 sept. 2019
Critique lue 200 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Pi
Rare sont les films qui laissent une impression aussi forte. Je suis resté assis un long moment après la fin du générique, incapable de m'abstraire de cette histoire douloureuse dont les images me...
Par
le 20 sept. 2011
48 j'aime
4
Sean Gullette ne représente pas vraiment la perfection au masculin, sinon un Max Cohen plutôt rasoir, pas fou, mais sur le fil. Quelque part entre génie et folie (les deux sont encore et toujours...
Par
le 27 nov. 2013
44 j'aime
17
Pi représente à peu près tout ce que je n’aime pas dans un film mais sans parvenir à devenir chiant, c’est pourquoi il ne s’en sort pas trop mal du point de vue de ma note. Aronofsky nous offre le...
le 14 janv. 2013
38 j'aime
11
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Parfois, un film, son affiche, ne laisse pas forcément présager la surprise qu’il va procurer. Nos Futurs est de ceux-là. Pourtant, sa promo était plutôt bien orchestré et le visionnage d’autant...
le 27 juil. 2015
21 j'aime
2