Après l'échec cuisant qu'avait connu L'Île aux Pirates réalisé par Renny Harlin en 1995, c'était assez dangereux de vouloir refaire des films d'aventure à gros budget avec des pirates. Mais Pirates des Caraïbes s'en est très bien sorti tant sur le plan commercial qu'au niveau critique, ce qui a débouché sur la naissance d'une des sagas cinématographiques les plus populaires de Disney.

Attention, cette critique peut contenir de légers spoilers !

Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl n'est pas juste un film d'aventure classique, c'est un long-métrage qui a inventé un univers, un univers à la fois réel avec l’existence d'un contexte historique tel que la Compagnie des Indes, les colonies, la gouvernance de Port Oyal, la piraterie dans les caraïbes ect... et fictionnel avec cette histoire de malédiction et de squelettes-pirates vivants. Donc ce premier opus a inventé à lui seul un monde unique à travers un scénario qui ne manque pas d'originalité ; pourtant, créer un blockbuster simplement à partir de l'attraction de Disneyland Pirates des Caraïbes ne devait pas être une chose simple. Entre les suites, les prequels, les remakes / reboot et les spin-off à gogo, l'accumulation de Marvel parfois lourdingues, les adaptations live action de films d'animation inutiles et commerciales ect... il en faut plus en ce moment des histoires avec autant d'imagination que Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl !

Outre son histoire originale, ce long-métrage se distingue également des autres films Disney de par son intensité puisqu'il s'agit d'un long-métrage PG-13 avec quelques scènes légèrement sombres et beaucoup de combats. D'ailleurs, les scènes d'action en plus d'être nombreuses sont vraiment réussies, il faut relever l'incroyable travail des cascadeurs. Le film est situé entre deux genres qui sont l'aventure et le fantastique, mais c'est aussi dans une moindre mesure un film comique. Pirates des Caraïbes est assez mature côté humour contrairement aux films actuels du studio, on a notamment quelques petites blagues en dessous de la ceinture mais suffisamment implicites pour que seuls les adultes comprennent ; en tout cas l'humour utilisée de manière générale est très efficace, par exemple les cascades et l'attitude des pirates et leurs dialogues sont assez drôles !

Côté casting, quelle bonne idée d'avoir choisi Johnny Depp dans le rôle principal ; il a largement mérité sa nomination aux Oscars. PERSONNE d'autre à l'époque n'aurait été capable d'incarner aussi bien le capitaine Jack Sparrow. En effet, en plus d'être drôle, Johnny Depp a personnalisé son personnage qui est très différent de ce qu'il avait incarné auparavant (il a été jusqu'à lui donner une démarche spéciale quand même) ! Ce protagoniste est surement l'une des plus grandes références chez les films live action de Disney et dans le cinéma d'aventure en général : il est marrant, charismatique et unique surtout. Geoffrey Rush est lui aussi parfait dans le rôle du capitaine Barbossa, personnage qui fait parti de ces antagonistes qu'on adore détester (du moins dans ce premier opus). D'ailleurs, pour un Disney le film n'est pas très manichéen car l'équipage du Black Pearl -"les méchants"- vole vraiment la vedette aux héros du film, à l'exception de Sparrow bien entendu. Keira Knightley est superbe dans son rôle qui est l'un de ses premiers sur grand écran, celui d'Elizabeth Swann, une jeune femme assez attachante, dans ce premier volet. Enfin, Orlando Bloom était lui aussi un bon choix même si j'ai toujours trouvé William Turner un peu chiant avec son côté cliché (le forgeron et fils de pirate amoureux d'une noble tel un pauvre amoureux de la princesse) et son côté "coin coin" rebelle, impulsif et prétentieux. Néanmoins, son personnage était en concurrence avec un autre rôle majeur dans la carrière de l'acteur, celui de Legolas de la trilogie Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson également sortie au début des années 2000 ; deux rôles cultes que tout oppose mais on est toujours tenter de faire des comparaisons et malheureusement Turner ne fait pas le poids selon moi ; mais même sans le comparer avec un autre personnage fictionnel, il demeure un peu agaçant (ça reste largement supportable dans ce premier opus car le courage du protagoniste reste admirable). On notera enfin que Jack Davenport (James Norrington), Kevin McNally (Joshamee Gibbs), Jonathan Pryce (Weatherby Swann), Lee Arenberg (Pintel), et Mackenzie Crook (Ragetti) collent très bien à leurs rôles respectifs.

On ne peut pas parler de Pirates des Caraïbes sans évoquer la bande originale composée par Klaus Badelt et produite par le célèbre Hans Zimmer, elle est inoubliable ! Franchement, qui, QUI ne connaît pas par exemple la musique He's a Pirate utilisée partout dans la culture populaire ?! Néanmoins, cette BO est trop répétitive pour mériter un 10/10, un 09/10 est en revanche très approprié.

On peux ajouter que ce premier volet n'a quasiment pas vieilli (seul l'effet spécial des squelettes à pris un léger coup de vieux) ! En effet les effets visuels sont très bons, même s'ils demeurent largement inférieurs à ceux du *Secret du Coffre Maudi*t et de Jusqu'au Bout du Monde qui sont parfaits. La photographie est quand à elle assez précise, chose importante lorsqu'un film est tourné dans des lieux de tournage magnifiques (ici la République Dominicaine notamment). Esthétiquement, c'est bon aussi, les décors sont bien foutus, l'époque correspondant à la piraterie dans la Caraïbes est parfaitement reconstituée.

Pour continuer sur le côté artistique, on peut affirmer qu'au niveau des maquillages, de la coiffure et des costumes, c'est très réussi ! Pour les maquillages et le costume de Johnny Depp, c'est stylé (il ressemble à un vrai pirate et les tresses étaient une bonne idée, ça ne manque pas d'originalité) ; et les costumes correspondent bien à ceux de l'époque. Certains considèrent que ce genre de choses sont des détails mais moi je trouve que c'est important de les relever car de très bons détails qui s’accumulent, ça pèse dans la balance !

Merci Gore Verbinski, merci pour réalisé ça ! Le meilleur opus de la saga et un excellent film d'aventure. Embarquez ou rembarquez dans le Black Pearl sans hésiter !

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La Malédiction du Black Pearl

Once Upon a Time... in Hollywood

Ode au cinéma d'antan

Annoncé il y a deux ans, Once upon a time in… Hollywood est un projet ambitieux reliant l’american dream façon hollywoodienne et la folie de « La Famille » Manson. Malgré la personnalité un peu...

le 16 août 2019

Edward aux mains d'argent

Mains tranchantes, cœur pur

Si on pouvait citer une œuvre de Tim Burton qui fait l'unanimité, c'est bien Edward aux mains d'argent ! Première collaboration avec Johnny Depp, succès à la fois commercial et critique, détenteur du...

le 21 juil. 2017