Pirates des Caraïbes 4 avaient été une énorme déception, bouzin informe et ennuyeux où les pirates passaient 90% de leur temps sur la terre ferme, mais néanmoins je suis bien trop attaché à l'univers de Pirates des Caraïbes pour ne pas aller voir ce nouvel opus, à la fois impatient et sceptique.
Pas sans raison...

Pirates des Caraïbes : Dead Men Tell No Tales (oui le titre anglais est cent fois plus classe) raconte l'histoire de Henry Turner, le fils de Will et Elizabeth, qui souhaite délivrer son père de la malédiction du Hollandais Volant. Pour cela, il doit trouver le Trident de Poséidon, dont la légende dit qu'il lèverait toutes les malédictions de l'océan. Il rencontre rapidement le capitaine Salazar qui désire se venger de Jack Sparrow et, voyant que le jeune homme le cherche, lui demande de lui transmettre l'avertissement de sa mort prochaine. Missionné de retrouver ce bon vieux Jack, Henry croisera en chemin Carina, une astronome également en quête de l'île où se trouve le Trident, pour achever les travaux de recherche décrits dans un livre légué par son père qu'elle n'a pas connu.

Et oui, pour le coup, on est bel et bien devant un Pirate des Caraïbes. Là au moins il y a des vaisseaux et la mer (hein, Rob Marshall ?) Visuellement, ça tient debout et c'est solide. Je trouve le design du grand méchant et de son équipage absolument génial - grands fantômes auxquels il manque des membres ou des portions de visage, mais qui continuent à se déplacer comme si tout était en place. Les cheveux de Salazar ondulent constamment avec cet effet donnant l'impression qu'ils mouvent au gré des courants marins, des cendres virevoltent doucement autour des personnages... Et tout ceci est en plus expliqué scénaristiquement lors d'un flash-back - bien trouvé et pas gratuit, donc.
Le navire n'est pas en reste car il a véritablement été pensé comme un être vivant, les planches de ses cales s'ouvrant comme des mandibules avant de s'écraser sur les autres vaisseaux.

On retrouve des scènes ingénieuses visuellement, à l'image, dans le deuxième opus, de la fameuse scène de bataille sur la roue : ici la scène de la guillotine, la bataille sur les canons, la scène de l'ancre dans le rift...

Mais... Ah, ça me fait mal à dire, j'aurais voulu adorer ce film... Mais voila, parfois il est lourd. La scène interminable des jeux de mots sur "putative", je suis désolé, ça ne passe pas. Pirates des Caraïbes a su nous faire rire avec les pitreries absurdes de Jack, il n'est normalement pas nécessaire de faire tout un laïus sur "Eh dans putative y'a pute". Alors je veux bien concevoir que les fans des premiers opus ont grandi, on peut parler de cul, mais justement, évitons-leur des vannes pour ados moyens...
Il n'y a pas que l'écriture des dialogues qui pèche... Il y a celle des personnages. Le point le plus ahurissant est (spoilers)

le lien de parenté entre Carina et Barbossa. D'où ça sort ?! Qu'est-ce que ça apporte ? Rien du tout, absolument rien ! Ca n'a juste aucun putain de sens, ni d'un point de vue des personnages, ni d'un point de vue du scénario !

Et surtout, qu'avez-vous fait de Jack Sparrow ? Il est mal écrit, c'est infect ! Il oscille entre les boutades extrêmement lourdes et les moments où il cabotine certes efficacement, mais où est passé sa classe légendaire ? Jack Sparrow a toujours su, malgré son irrévérence et sa lâcheté, se sortir de toutes les situations en manipulant qui lui passait sous la main.
Mais non... Non, ici il n'est qu'un pitre bien plus en retrait qu'auparavant. Le meilleur personnage de la licence a été piétiné.

De même, le scénario se base sur des incohérences ou des non-sens assez lourds. Carina a passé des années à déchiffrer des cartes basées sur la position d'une constellation. Cependant, tout le monde est à peu près d'accord pour dire que la Terre tourne (sauf peut-être Christine Boutin). On est donc d'accord que les étoiles ne sont pas à la même place dans le ciel à minuit et à trois heures du matin. Comment tu trouves une île fixe avec ça ?!
Pourquoi faire toute une énigme concernant l'unique moyen d'arrêter le pouvoir du Trident quand ce moyen est "pétez-le en ptits bouts !" ? Il y avait vraiment besoin d'une phrase codée pour dire qu'il fallait casser l'artefact ? Et d'ailleurs, comment l'artefact le plus puissant des océans peut se rompre avec un simple coup d'épée ?
Et puis, l'utilité de mettre un gars sur une vigie vient du fait qu'il voit très loin parce que la Terre est ronde, on est tous d'accord ? (Sauf peut-être Christine Boutin) Donc mettre un gars sur une vigie pour qu'il dise "Regardez, un bâteau !" quand celui-ci est à 30m... Merci, Hawkeye, heureusement que tu es là !
Quel est le lien mal expliqué entre la malédiction de Salazar et la boussole ? Ca sort de nulle part aussi, ça ! C'est Tia Dalma qui donne sa boussole à Jack !
Et si toutes les malédictions sont levées pendant que Will est sous l'eau avec le Hollandais Volant, et qu'il perd donc son immortalité, comment il réussit à revenir sur la terre ferme ?
Pourquoi Barbossa n'utilise pas le pouvoir immense du bateau qu'il a volé à Barbe Noire dans le 4 ?

Donc oui, Pirates des Caraïbes 5 aurait pu être très bon, s'ils avaient pondu un synopsis potable... Il reste certes divertissant, plutôt amusant, et on passe un plutôt bon moment si l'on réussit à ne pas relever toutes les incohérences.

Mais la question se pose de savoir jusqu'où serons nous prêts à suivre Disney dans l'espoir de retomber un jour sur une réussite aussi nette que la première trilogie... Mais soyons clair, la plupart des arcs sont bouclés, et Jack Sparrow n'est plus qu'une parodie de lui-même... Ne serait-ce pas mieux que ce PdC 5 soit le dernier ?

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flop 5 de 2017

le 27 mai 2017

Yuan Cloudheart

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Alice: Otherlands
QuentinYuanMalt

Je me sens si mal d'écrire une telle critique...

Comprenons-nous bien : j'ai adoré Madness Returns. C'est un de mes jeux préférés de tous les temps, je l'ai fini plusieurs fois, j'ai presque voué un culte à ce jeu. Après Madness Returns, son...

le 2 nov. 2015

Gone Girl

Gorgone Girl

Je voulais vraiment le voir, ce film. J'ai proposé à des amis, dont un était sceptique. Je lui ai vendu ça: "C'est un David Fincher, ça peut pas être mauvais" Ce film nous présente l'histoire de...

le 15 nov. 2014

Au poste !

22 !

Après Réalité que j'avais vraiment adoré, Quentin Dupieux, probablement le réalisateur le plus créatif et barré du cinéma français, revient avec Au Poste ! Le commissaire Buron enquête sur la mort...

le 16 juil. 2018