AVERTISSEMENT : cette critique contiendra des spoilers, donc si vous n'avez pas vu le film il vaudrait mieux que vous passiez votre chemin.

Je précise dès le départ que je suis une fan incontestable des films Pirates des Caraïbes depuis que j'ai découvert le premier étant petite. C'est d'ailleurs, à mon sens, le meilleur film de toute la franchise. S'en suivent un deux et un trois tout à fait appréciables, et un quatre laissant un peu perplexe mais conservant néanmoins certaines qualités.

J'avais de grands espoirs sur le 5ème film et donc sur le retour de ma saga préférée...

Mais je suis TELLEMENT DÉÇUE que ce film existe. Ou plutôt que la suite de PDC ressemble à ça.

Première chose : l'intention - certes louable en théorie - de reprendre les codes qui avaient fait le succès des trois premiers films et qui avaient été un peu laissé de côté pour le 4ème. Dès la bande-annonce, nous pouvions les retrouver : des ennemis "monstres" à l'aspect fantomatiques traversant les murs (coucou Davy Jones, mais on reparlera de lui plus tard), un duo de jeunes acteurs plutôt bien fait de leurs personnes pouvant faire office de "descendant" du couple Will Turner/Elizabeth Swan, le retour du couple phare lui-même alors qu'ils avaient totalement disparus lors du 4ème film (ce qui avait été pas mal critiqué)... Bref, on retrouve tous les éléments qui nous ont fait aimé la saga. Tous sans exception. Alors pourquoi ça n'a pas marché ?
Tout simplement parce qu'en voulant ressortir les vieux standards des cartons, le film n'amène rien de nouveau, que du déjà vu ! L'intention est louable dans le sens où cela peut ravir les fans de la première heure (moi la première), mais au final on attend pendant plus de deux heures un brin de fraicheur et de nouveauté qui n'arrive jamais.

Deuxième chose : Johnny Depp a totalement bâclé l'interprétation de son personnage dans ce film. Petit fait qui pourrait être amusant mais qui s'avère en fait assez triste : dans le film Jack Sparrow traîne une malchance de dingue avec lui, si bien qu'il est considéré comme "dépassé" par tous, y compris son équipage qui le laisse tomber. Eh bien le personnage est le triste reflet de son interprète. Clairement, on a plus l'impression que Johnny Depp a fait le job pour récupérer un chèque au plus vite plutôt que pour le plaisir de redevenir Sparrow. Il n'est plus qu'une grotesque caricature de lui même, avec des répliques totalement surréalistes et ridicules ("J'ai fait pipi au lit", c'est déjà pas drôle la première fois donc deux fois c'est carrément lourd). En fait, il ne fait aucun effort pour étoffer le personnage, il surffe sur ses acquis sans se fouler. Sauf que c'est pas bon, voire pas bon du tout.

Cela me fait venir à mon troisième point, qui est le traitement des personnages :
- Sparrow, je viens de le dire.
- Barbossa = il reste toujours sympathique à voir, mais on peut quand même dire qu'on a fait le tour de la question avec lui. C'était pas une mauvaise idée de lui inventer une fille, ça aurait pu amener de la profondeur au personnage, seulement ce n'est pas du tout expliqué. En gros le gars a abandonné sa gosse avec un carnet pour qu'elle ait un souvenir de lui quand même (gosse qu'il a eu avec une certaine Margaret qui apparement est morte mais... Dont tout le monde se fiche totalement, aucune histoire à raconter, aucune base pouvant expliquer le pourquoi du comment). Et le pire, c'est qu'il annonce "Je ne pensais pas qu'elle allait étudier le carnet etc". Donc toute cette histoire de filiation est basée sur... Bah, sur rien du tout en fait. Décevant. Même le sacrifice de Barbossa pour sauver sa fille ne fait pas le poids (même si ça nous enlève un personnage restant plutôt sympathique). De plus on l'avait clairement senti venir une demi heure avant.
- Salazar = posons-nous une seule question : à quoi sert ce personnage ? Le type s'est fait laminer par Jack des années auparavant et il réclame vengeance d'un seul coup, comme ça ! C'est censé être la pire des ordures de la Terre, à côté de lui Davy Jones était un enfant de coeur, mais on en entend parler que MAINTENANT ? Étrange. Mais admettons. En plus j'avais de l'espoir pour lui parce que s'il y a bien un acteur assez génial notamment dans les rôles de méchants, c'est Javier Bardem. Oui, seulement ce serait bien de ne pas le faire jouer dans des films si c'est pour exploiter aussi peu son talent. Parce que clairement, si Salazar n'était pas là, ça ne changerait pas grand chose au film. On s'en fout de lui, on nous l'a présenté comme un super méchant mais c'est juste un pauvre rageux qui ne sert pas l'intrigue. Petit point positif tout de même : son animation est plutôt stylée.
- Henry = on sait dès le départ quelle sera sa quête (sauver son père de la malédiction de ce bon vieux Davy), on sait dès le départ qu'il va tomber amoureux du personnage féminin principal. A part ça, rideau, pas grand intérêt. De plus, l'acteur a beau être plutôt mignon, il n'est pas très charismatique. Bref, on le déteste pas mais on s'en fout un petit peu.
- Carissa = à choisir, c'est peut-être le personnage le plus intéressant du film. Elle est réellement très intelligente, courageuse et peut tenir tête à tout le monde. On voit bien la volonté de mettre en avant des idées "féministes" avec un personnage féminin en avance sur son époque. C'est plutôt courant en ce moment dans les blockbusters américains, et c'est plutôt une idée louable à condition de ne pas en faire trop non plus. Et ici, il pourrait y avoir une bande "NOUS SOMMES TOUS FÉMINISTES" durant tout le film ce serait pareil. C'est trop dans le sens où ça ne sauve pas le film. Au contraire, on en perd un peu le sens.

Quatrième point : la fin - retrouvailles de Will, Elizabeth et leur fils - est tellement... Niaise. Certes ça procure une certaine satisfaction de voir l'intrigue du troisième film résolu. Et en même temps, on s'était fait à l'idée qu'ils étaient séparés par la malédiction. Donc on est content de les voir réunis, mais ça sent clairement la fin bâclée en mode "comme ça tout le monde sera content". Et du coup nos espoirs retombent quant au retour d'Orlando Bloom (5 minutes en tout dans le film, au début et à la fin, même pas il viendrait aider son fils durant la bataille finale, tarba) et de Keira Knightley (faut-il vraiment parler des quelques secondes où on peut la voir courir vers son mec, les SEULES secondes où on la voit ? Non on en parlera pas).

Et enfin dernier point : la scène post-générique.
WTF ?????
J'adore Davy Jones très honnêtement. C'était un méchant avec de la profondeur, on l'aime autant qu'on le déteste. Et puis bon quand tu sais que derrière les tentacules se cache le génialissime Bill Nighty ça force le respect.
Oui, mais Davy Jones est MORT. Du moins je suppose que quand 1) on se fait poignarder le coeur et 2) qu'on tombe dans un maelström, on a peu de chances de s'en sortir. Sa fin était grandiose et logique. IL EST DÉCÉDÉ. Donc à quoi ça servirait qu'il revienne ? Son intrigue est terminé, il n'y a à mon sens plus rien à dire sur ce personnage, alors pourquoi suggérer son retour ? En plus ça voudrait dire qu'il y aurait un 6ème film ce qui n'est pas la meilleure des idées possibles.
Quand Barbossa est ramené à la vie à la fin du 2ème film, c'est pour un réel but, une réelle quête qui sert l'intrigue principale ! Ce n'est qu'après que le personnage a commencé à un peu s'essoufler. Donc là avec Davy Jones... C'est non.
A noter aussi que puisque la malédiction de Davy Jones est levée à la fin du 5, ce dernier n'a théoriquement (si on veut bien admettre qu'il soit encore en vie soupir) plus de tentacules. Dans ce cas pourquoi apparait-il avec ses tentacules dans le rêve de Will, et surtout pourquoi ce gros plan final sur des morceaux de poulpe ? Pas très logique...

Bref, je suis vraiment déçue. Car plus je repense à ce film, plus je me dis qu'il ne tient pas la route, plus je me dis qu'ils ont massacré ma franchise favorite et plus je m'énerve.
Si 6ème film il y a, je ne vois sincèrement pas quelle intrigue pourrait relever le niveau et apporter de la fraîcheur à la saga tout en ayant une cohérence avec les anciens films. Je n'ai qu'une seule hypothèse : le retour d'Angelica. Pas sûre que ça vaille le coup, mais le personnage restait assez sympathique et son histoire avec Jack pourrait être creusée un peu.

A ce sujet, c'est intéressant de penser qu'à la fin du 4, Angelica récupère la poupée vaudou à l'effigie de Jack dans l'eau, et que pendant le 5 on retrouve Jack avec une certaine dose de malchance le suivant partout... Coïncidence ? A méditer...

le 28 mai 2017

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - La vengeance de Salazar

Papa ou Maman
Fro

De l'art d'offrir une pierrade Tefal à un enfant de - de 10 ans.

Je débarque avec presque 2 ans de retard, après avoir enfin vu "Papa ou Maman" ce soir sur M6. Il faut dire que je n'étais pas non plus spécialement pressée de voir ce film. Sur le papier, ça...

le 5 juin 2017