Plus de cinq ans que le site existe et zéro note pour Plus fort que la tempête, pourtant troisième film ayant fait le plus d'entrées en Pologne, et nominé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère (1974).


En même temps c'était la croix et la bannière pour le trouver.
Ça faisait des années que j'échouais dans mes croisades, même hérétiques. Le 25/08/2015, à Wrocław, je le dégotai dans le premier magasin culturel venu. Faut dire qu'en 2014, pour les 40 ans du film, ils en ont sorti une nouvelle édition, Potop Redivivus, remastérisée, raccourcie de 2h (sur les 5h initiales), et avec, ô joie !, des sous-titres anglais.


Plus fort que la tempête ou Potop, c'est donc une adaptation du tout aussi difficile à trouver deuxième tome de La Trilogie d'Henryk Sienkiewicz, Prix Nobel de littérature (1905), mais surtout excellent écrivain. Pour ce qui est du synopsis, des différents contextes historico-politiques, et de tellement de choses passionnantes, je me permets de vous renvoyer à ma critique du bouquin : http://www.senscritique.com/livre/Le_deluge/critique/7563912 (ça me fait surtout gagner du temps, merci).


Le film, donc. Malgré mon émoi devant la belle jaquette et malgré la solide réputation de l’œuvre, je ne suis pas tout à fait sans crainte. Car Jerzy Hoffman, en 1999, il a sorti une adaptation de Par le fer et par le feu, le premier tome de La Trilogie. Et je l'ai vue. Et c'est mauvais.


Mais je respire. Premier plan impeccable. Et tout du long, ça reste très plaisant à regarder, avec des séquences même très belles, en extérieur, comme le défilé des torches incendiaires, les plans dans la neige et dans les blés. Et il y a une scène mémorable de duel sous la pluie, digne des Duellistes.


Les scènes en intérieur, elles, sont parfois un brin ennuyeuses, statiques, mais rien à redire sur les décors, surtout les appartement de Janusz Radziwiłł. Ni sur les costumes, seyants à souhait.


Les acteurs sont bons, surtout, ça tombe bien, le principal, Daniel Olbrychski, que les amateurs de Wajda doivent connaîtrent. Il manque peut-être un peu de fureur, par rapport au Kmicic de Sienkiewicz, mais ça le fait. Parmi les autres, j'aime bien les interprètes de Pan Michael, à la moustache si frétillante et au poignet si dextre, et ce coupe-jarret de Kiemlicz, accompagné de ses deux fils un peu attardés.


C'est bien sinon, même si c'est plus “soft” à tous les niveaux (on signalera tout de même que pas une tête ne pisse pas le sang à un moment ou à un autre), c'est très fidèle au bouquin, donc fort sympathique, même si j'avais personnellement préféré le premier. Oui, c'est vertueux, mais on sait où on met les pieds. Et il y a ce contexte...


Le problème de cette version Redivivus, que son travail de restauration impeccable ne suffit pas à pardonner, c'est qu'en ayant amputé la version initiale de 2h (sous la supervision du réalisateur), je trouve, et pourtant je connaissais déjà l'histoire, que l'ensemble manque de liant. Après, faudrait (pouvoir) voir l'originale pour comparer; ça se trouve le film s'étirait trop, et c'est peut-être un mal pour un bien, mais là, même si ça dure toujours 3h, on a l'impression de passer à côté de certaines choses, ça va un peu trop vite, les personnages ne sont pas assez présentés.


Cela dit, c'est loin d'être handicapant et le film vaut toujours largement le détour. (Et les livres aussi !!)
Et une note pour Potop, une !

Dimitricycle
7
Écrit par

Créée

le 31 août 2015

Critique lue 1.4K fois

6 j'aime

7 commentaires

Dimitricycle

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

6
7

Du même critique

Brazil
Dimitricycle
10

"And nights bright days when dreams do show thee me" W. Shakespeare

"Brazil" est indéniablement le chef d'œuvre ultime de Terry Gilliam. C'est aussi, en ce qui me concerne, le meilleur film dystopique réalisé à ce jour. Enfin, n'y allons pas par quatre chemins, on...

le 3 févr. 2011

240 j'aime

33

Le Bon, la Brute et le Truand
Dimitricycle
10

L'Art et Colt

'TAIN, je suis TROP satisfait d'avoir choisi cet avatar ! D'ailleurs faudrait pas que quelqu'un s'aventure à opter pour le même, sinon ça sera le CARNAGE ! Alors c'est pas pour raconter ma vie, mais...

le 1 janv. 2011

130 j'aime

84

Le Dictateur
Dimitricycle
10

Peace et de rire

"Le dictateur" talonne de très près "Les temps modernes" et "La ruée vers l'or" dans mon classement Chaplin tant il est génial et tout simplement beau. Le personnage de Charlot n'est plus (tout à...

le 17 mars 2011

108 j'aime

5