De ce que j'ai vu à l'heure actuelle de John Huston, je suis loin d'avoir été impressionné par son Moby Dick, totalement vieux jeu et démodé, ou par Le faucon maltais, pourtant si renommé. Ce n'est certainement pas Plus fort que le diable qui va me faire changer d'opinion sur le bonhomme. L'oeuvre se vaut être un mélange de film d'aventures, de comédie et de romance, mais le tout est mal équilibré.
En effet, difficile de savoir ce qu'a voulu réellement faire Huston sur la question. Disons qu'à force de vouloir toucher à tout, le cinéaste se perd quelque peu. D'autant que la réalisation est vraiment sans génie, une succession de plans fixes pour montrer des personnages qui parlent entre eux. Au final, c'est une oeuvre finalement trop bavarde. Et c'est par là qu'elle se distingue.
L'histoire est celle de personnages qui se mettent à poursuivre des chimères. Des éléments tels que devenir riche, tomber amoureux d'un autre homme que son époux. L'oeuvre réserve aussi un retournement final plutôt mal amené. Le genre de choses dont Huston semblait être friand. Reste heureusement une histoire qui ne manque pas de rythme (assez étrangement d'ailleurs), peut-être amené par l'humour qui peut se dégager des seconds personnages.
L'oeuvre peut s'appuyer sur un casting de classe pour les seconds rôles, dont Peter Lorre, le fameux tueur d'enfants de M le maudit de Fritz Lang. Par contre, le casting féminin est assez ridicule, on a toujours l'impression qu'elles surjouent là où Humphrey Bogart semble être nettement plus sur la réserve. En tout cas, il me semble particulièrement effacé par rapport à d'autres.
Un film pas totalement dégueulasse, mais c'est bien la preuve qu'en possédant un bon scénariste (Truman Capote), un réalisateur renommé et des acteurs reconnus qu'on ne fait pas un bon produit au final.
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