Je n'avais jamais vu ce film "culte", c'est maintenant chose faite depuis samedi dernier.


On est dans un bon gros film d'action très début années 90, avec des mecs badass qui s'envoient des réparties à la figure toutes les 3 minutes. Les chemisettes et les coiffures sont évidemment démodées, même s'il faut avouer que ça conserve un certain charme très rétro.


L'intrigue est bourrée de clichés (les bullys de la plage, le chef de la police complètement con, les flics excités de la gâchette...), de facilités (évidemment le 1er groupe de surfeurs rencontré par le flic est le bon...) voire même de trucs complètement incohérents (pourquoi vont-ils sauter en parachute ? pourquoi Keanu Reeves accepte de les suivre alors qu'ils ont vu sa tête pendant le braquage ? Pourquoi à la fin sauter sans parachute alors que ça sert finalement à rien? ).


Après on sent que l'objectif n'était pas forcément de faire une intrigue solide mais plutôt de donner le prétexte de faire plein de scènes d'action, de filmer des belles gueules et des beaux paysages.


Le personnage de Bodhi (Patrick Swayze) est assez intéressant, c'est un méchant qu'est pas vraiment si méchant que ça, voire même qui est franchement sympa par moment, comme quand il aide Keanu à se défendre contre les bullys. C'est un peu dommage que les motivations de Bodhi et de ses acolytes ne soient pas vraiment plus étayées. A un moment, il a un discours vaguement anti-système mais ça reste flou. Ses copains ne sont pas du tout individualisés, la seule chose qui les caractérise c'est la manière dont ils vont clamser.


La fille (Lori Petty) est peu utile à l'intrigue - elle sert essentiellement de demoiselle en détresse dans la dernière partie. Elle est clairement là pour cocher la case "quota féminin au joli minois". Je retiens surtout d'elle ses grands yeux bleus magnifiques et sa coiffure en revanche affreuse (on dirait celle de Monica dans les premières saisons de Friends).


Peut-être que le peu d'importance des persos secondaires était un choix assumé afin d'accentuer le vrai face à face du film, celui chargé d'homosexualité latente entre Keanu Reeves et Patrick Swayze? Vu leur niveau de bogossitude (très élevé il est vrai), j'imagine que ce film explique l'essor de la popularité des sports nautiques dans les années 90.


Niveau mise en scène, c'est propre. Le début du film est un peu lent (voire chiant) car l'enquête met du temps à prendre et que les intrigues sont globalement stupides, mais la deuxième moitié est plus sympa. Il y a pas mal d'action, le film est bien généreux en fusillades et en morts diverses.


En bref : une plongée dans la vague des films d'action des années 90. De l'action, des belles gueules, une intrigue con et pleine de clichés.

Créée

le 13 mai 2024

Critique lue 14 fois

Critique lue 14 fois

D'autres avis sur Point Break - Extrême limite

Point Break - Extrême limite
DjeeVanCleef
8

Critique de Point Break - Extrême limite par DjeeVanCleef

Pas aidé par un héritage génétique quelque peu déficient - tiens je donne la parole à ces cons ! Qu'en disent - l'étrange fatras de - mes gènes justement ? "Nous sommes tous contre toi sur ce coup...

le 24 mai 2013

74 j'aime

16

Point Break - Extrême limite
Sergent_Pepper
6

Bodhi troubles

Le culte tient finalement à bien peu de choses, quand on y pense : des belles gueules, une époque, la mode qui va avec, et on vous emballe un petit polar un peu mal fagoté sous les oripeaux d’une...

le 1 avr. 2016

60 j'aime

5

Point Break - Extrême limite
MatthieuS
10

Se laisser porter par la vague

Point Break et moi, c’est une sacrée histoire. Depuis que j’ai découvert le degré de sévérité sur SC dans les notes, étant habitué pendant des années à Allociné, j’ai changé de posture vis-à-vis de...

le 30 juin 2017

52 j'aime

28

Du même critique

Andor
Jean-Michel-Cinema
8

On s'andor pas devant !

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en...

le 3 janv. 2024

2 j'aime

Je verrai toujours vos visages
Jean-Michel-Cinema
8

Maintenant je ferme ma porte à double-tour

A titre personnel, je connais plusieurs personnes qui gravitent autour du milieu carcéral : contrôleurs judiciaires, juges d'application des peines, psychologues, associations qui aident à la...

le 15 janv. 2024

2 j'aime