Andor
7.4
Andor

Série Disney+ (2022)

Voir la série

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en ont racheté les droits.

Ils sont en train de sortir une chiée de séries sur tous les personnages possibles. On a la série Obi-Wan, Boba Fett, Ahsoka, Mandalorian, Solo.... Et c'est pas près de s'arrêter. Je n'ai pas tout regardé mais ce que j'ai vu m'a semblé assez inégal, allant du très mauvais (Solo, Boba Fett) au tout juste moyen (Mandalorian). Le tout est généralement enrobé dans un gros fan-service, avec plein de références aux films.


Et avant ça il y avait aussi eu "Clone Wars", qui était la série Star Wars 2.5. Et y'a l'univers étendu, les comics, les romans, les jeux vidéos.... Bref, tout est bon pour faire toujours plus d'argent depuis que la franchise a été inventée.


A un moment on se demande s'ils n'iront pas jusqu'à faire une série sur la jeunesse de l'amiral Ackbar à l'école de l'amirauté de Mon Calamari ou un truc sur la construction de l'empire mafieux de Jabba the Hutt en mode Scarface chez les limaces !

Alors dans toute cette galaxie de produits dérivés, Rogue One était un épisode Star Wars 3.5 qui servait de préquel à "Un Nouvel Espoir". Andor est le préquel de Rogue One, donc une série Star Wars 3.25, chronologiquement. La série est centrée sur le personnage éponyme, interprété par Diego Luna. On suit la jeunesse de ce jeune délinquant qui se bat d'abord pour lui-même mais va peu à peu s'engager dans la Rébellion pour finalement en devenir un des principaux héros (situation dans Rogue One).

Dans les premiers épisodes, on suit donc ce jeune Cassian Andor, un petit magouilleur qui vivote sur une planète minière et qui se retrouve dès le début recherché par la police.

La saison 1 est découpée en plusieurs "morceaux":

- la cavale de Cassian Andor et sa fuite de sa planète natale

- la préparation puis le braquage d'une garnison impériale

- deux épisodes sur une planète-prison après l'incarcération "accidentelle" d'Andor

- le grand final, avec la révolte sur la planète minière

En parallèle des aventures d'Andor, on suit un certain nombre de PNJ soit rebelles soit partisans de l'Empire, tandis que la Rébellion en est à ses prémisses.

D'un côté, les rebelles tentent de jouer les lanceurs d'alertes auprès du grand public, de rassembler des financements, de faire quelques actions coup de poing... Les rebelles n'ont pas tous la même approche, certains sont pour l'action pacifique, d'autres pensent que le seul moyen de renverser l'Empire c'est de commettre des actions violentes pour que la répression exercée par l'Empire se radicalise et que cela conduise le peuple à se révolter.

De l'autre côté, la police secrète de l'Empire déploie des outils de surveillance, un nouvel arsenal législatif... Ce ne sont pas vraiment des tendres, à la fois quand ils réussissent à attraper un rebelle, mais également entre eux de manière plus feutrée. Les réunions de travail du BSI ont quelque chose de tout à fait juste dans la manière de présenter un management toxique en entreprise (humiliation en public lors des CODIR, promotion des bourreaux de travail sans scrupules, etc...).

Tout cela est fort réaliste. La série nous montre les rouages de l'Empire et de la Rébellion naissante, en fait elle marcherait très bien dans n'importe quel autre univers futuriste. J'ai perçu beaucoup plus de références (subtiles) à Blade Runner ou à Total Recall qu'à l'univers de Star Wars.

En fait c'est juste une série qui montre une dictature de plus en plus totalitariste, sur les gens qui commencent à se rebeller, et sur les gens qui vont mener la lutte contre-insurrectionnelle. La série nous montre plein d'outils intemporels du totalitarisme : acculturation des peuples perçus comme "inférieurs", travail forcé et maltraitance de la population carcérale, surveillance des individus, espionnage des dirigeants politiques les moins fiables, propagande, réduction des libertés individuelles, torture des opposants politiques...

Et bah certes c'est pas très joyeux, mais ça me plaît bien de voir ça dans une série Star Wars !

Bref, une très bonne série qui a fait le pari réussi de s'éloigner un peu des canons habituels de Star Wars.

Vivement la saison 2 !

Jean-Michel-Cinema
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures séries de 2022

Créée

le 3 janv. 2024

Critique lue 12 fois

2 j'aime

Critique lue 12 fois

2

D'autres avis sur Andor

Andor
LordRomeo
8

Meilleur production Lucasfilm depuis longtemps (à voir pour la suite)

Enfin ! C'est sans doute la meilleur chose produit dans l'univers Star Wars depuis The mandalorian, et encore je trouve le pilot d'Andor vraiment très au dessus.Avec Andor, l'univers nous semble...

le 22 sept. 2022

25 j'aime

2

Andor
Jb_tolsa
9

Convaincre le plus de personnes possibles de voir Andor

Alors je sais, je suis comme vous, chère communauté de senscritique. Un connard hautain avec de vagues connaissances en littérature (c'est faux, je suis également modeste), bercé par le...

le 3 déc. 2022

25 j'aime

50

Andor
poussifeu
5

Andor mi-nable ?

Olala : c'est ce que je me suis dis en visionnant le 1er épisode. C'est mou, c'est long il se passe pas grand chose.Olala (bis) : c'est ce que je me suis dis en visionnant le 2eme épisode. C'est mou,...

le 28 nov. 2022

24 j'aime

3

Du même critique

Andor
Jean-Michel-Cinema
8

On s'andor pas devant !

Autant j'adore la trilogie originale (4, 5, 6) et j'aime bien la "nouvelle" (les 1, 2, 3 - désolé je commence à être un vieux), autant j'ai pas aimé ce que Disney a fait de Star Wars depuis qu'ils en...

le 3 janv. 2024

2 j'aime

Je verrai toujours vos visages
Jean-Michel-Cinema
8

Maintenant je ferme ma porte à double-tour

A titre personnel, je connais plusieurs personnes qui gravitent autour du milieu carcéral : contrôleurs judiciaires, juges d'application des peines, psychologues, associations qui aident à la...

le 15 janv. 2024

2 j'aime