J'ai l'impression en tout cas. Au début je n'étais vraiment pas chaud du tout pour aller voir le film. Certes je suis comme quasiment tout ceux de ma génération, j'ai joué aux jeux (mon premier étant Perle) et j'ai grandi avec les cartes et l'animé. Mais je n'avais pas envie de voir ce film parce que la bande annonce me laissait penser que cela allait être un film archi classique avec des pokémons. dedans. Ca ne m'intéressait pas forcément (il faut dire qu'à l'heure actuelle je ne suis plus très fan de la license.) Cependant, je suis allé le voir. Les nombreuses réactions entousiastes, des vidéastes ciné d'une part, et de l'intégralité de mon entourage ayant vu le film d'autre part, m'ont convaincu à me laisser tenter par l'experience. Après tout pourquoi pas? J'y suis allé donc, en m'efforçant au maximum de rien en attendre du tout. Et finalement, je dirais que oui le film se défend et n'est pas catastrophique ou mauvais, mais il est aussi a peu près tout ce que je craignais, et je n'ai pas été particulièrement emballé non plus.

Du classique. Pas spécialement mal fait, mais pas bien fait non plus.

Je vais commencer par le point qui me semble le plus évident: L'ensemble est très classique. Alors oui je sais que toutes les histoires ont toutes étés plus ou moins racontées, et qu'il est impossible d'avoir un scénario sans retrouver, ne serais-ce qu'un petit peu, d'éléments déja vus. Cependant, je pense qu'il y a un dosage a avoir, même dans le classique. Le cinéma tourne entièrement autour de cette règle, savoir doser, que ce soit le montage, la narration, le rythme... Un film c'est comme faire un bon gateau, il faut des ingrédients essentiels, sans quoi ça ne sera pas bon, mais il faut aussi bien les doser, sans quoi ça sera raté. Et je n'ai personnelement, aucun problèmes avec le fait de raconter une histoire classique. Prenons un exemple: Kung Fu Panda.

Le postulat est très classique, un élève qui se forme à un art martial pour en apprendre plus sur soi, se dépasser, dépasser son maitre et vaincre une menace. Regardez les films d'arts martiaux des années 60-70 (ou plus récents), les films de Bruce Lee ou de Chackie Chan, ils ont tous à peu près (à peu près) ce postulat. Mais pourquoi ça marche dans Kung Fu Panda? Parce que le film utilise un récit classique pour en faire quelque chose et y intégrer des éléments inattendus. Le méchant est à l'opposé complet des méchants de ce genre, volontier assez manichéen, le personnage principal est, apriorie, pas du tout fait pour le Kung Fu, ce qui est l'inverse de la plupart des héros de ces films physiquement compatible à la pratique. Il invente son propre univers, cela passe par l'animation 3D sublime et les décors, il crée des combats et des situations qui n'ont pas étés faites dans les films de Kung Fu, bref. Il mélange, il garde des codes mais les inverses, il rajoute des éléments, et fait en sorte d'être visuellement identifiable. Résultat? Un très bon film.

Detective Pikachu n'est presque rien de tout ça. Il prend des clichés: le héros un peu timide qui a des problèmes avec sa famille (son père en particulier) et avec un élément de l'univers (ici les Pokémon), et que les péripéties vont l'aider à la fin à se réconcilier avec l'élement de l'univers avec lequel il a du mal et avec sa famille. Le personnage féminin secondaire plus ou moins utile avec lequel le héros aura une romance, bien qu'ici le film à le mérite de le rendre réellement utile et de ne pas forcer la romance. Une enquête menée par le personnage principal parce qu'il est convaicu de quelque chose que la Police ne veut pas entendre, le fait que la Police est incompétente d'ailleurs, je sais pas pourquoi mais c'est plutot récurent dans les films a enquête. Le dosage classique, Scène d'action, pause qui fait avancer les scénario, scène d'action et ainsi de suite. Le comic Relief, en la personne de Pikachu (qui a le mérite de ne pas être insuportable). Et bien évidemment, mon préféré, le méchant très méchant (on reviendra sur ce point plus tard). Ce que je veux dire avec tout ça c'est que, le film étant globalement très classique voir cliché, absolument rien ne m'a surpris, je voyais parfaitement ou ça allais depuis le début, parce que étant parti du postulat que c'était juste très classique, je me suis fais le déroulement d'un film classique dans la tête, et la ou un bon film aurait l'intelligence de te montrer un postulat de départ classique pour que tu puisse te dire que tu sais exactement ou ça va pour mieux te surprendre par la suite, ici non. Le film suit à la lettre le déroulement d'un récit de ce genre, sans transgresser les codes.

De ce fait, je ne me suis jamais senti totalement impliqué dans le film, car je l'ai trouvé prévisible, parce que je devinais son intrigue et parce que globalement il ne me surprenais pas. Mais d'un autre coté, bien que très classique, ce n'était pas spécialement mal fait. Comme je l'ai dit plus haut, le comic relief n'était pas insuportable, la romance pas trop forcé, le personnage féminin secondaire plutot correct... Les éléments clichés sont la... Mais ils sont supportables. De ce fait je n'était pas totalement en dehors non plus, ou j'ai en tout cas, (presque) rien trouvé de particulèrement mauvais ou mal fait. Mention spéciale à la DA qui montre que mine de rien, ce n'est pas un film de tacherons.

La direction artistique .

Vrai bon point de film, elle n'est pas non plus sans défaut. J'ai trouvé par exemple, que les Pokémons n'étaient globalement pas tous réussi. A part Pikachu et quelques autres, je les ai trouvés globalement pas réussis. Heuresement, les autres Pokémons n'apparaissent pas si longtemps à l'écran donc ce n'est pas un gros problème. En dehors de ça, l'ambiance Néon, presque Blade Runner, avec pas mal d'élements plutot cartoon qui servent bien le coté animé de l'univers sont vraiment un plus pour le film. C'est vraiment le truc qui ne fait pas paresseux. Autant le reste du film est en pilotage automatique, personnage, scénario, autant la DA fait des efforts, et ça se ressent. J'aime aussi beaucoup le parti prit du générique de fin en mode animé pokémon. C'est vraiment bien vu et bienvenue! Après malheuresement, ce point reste un peu inégal quand même, car personnellement, vers la fin du film, la DA deviens presque absente et le tout deviens un peu fade. Malgré cela je reconnait cette qualité volontier! Cependant... Ca ne suffit pas... La direction artistique est un chose, et je suis le premier à dire que quand la DA est cool ça sert l'histoire... A condition que le reste tiennent un peu la route... Parce que à part la DA rien n'est surpenant... Mais aussi... Les enjeux reposent sur un méchant... Que j'ai rarement vu aussi mauvais depuis un temps.

Le méchant.

Attention le terme est fort. Je le trouve mauvais personnellement, et c'est surement l'un des rares point du film à être foncièrement mauvais selon moi, mais il n'est heuresement pas suffissement longtemps à l'écran pour que ça soit vraiment très grave. Et il est plutot crédible en tant qu'obstacle pour que ça ne soit pas juste ridicule. Non ce qui ne va pas avec lui, c'est le reste.

Non seulement je l'ai cramé dès la première scène ou il apparait.

Quand vous avez un personnage grotesquement mauvais qui évolue dans l'ombre ou dans les pas d'un autre plus sympa, vous pouvez être sûr que c'est le deuxième qui sera le méchant de l'histoire. Surtout quand aucun réel antagoniste n'a été introduit au début, parce que ça se veut "surprenant" que ça soit ce genre de personnage le méchant (sauf que c'est cliché bien sûr).

Mais en plus ses motivations, sont très obscur, et son plan turbo débile.

Il veut transférer la consience des humains dans celles des Pokemons mais... Pourquoi? Parce qu'il a souffert et que c'est plus cool d'être un Pokemon? Parce que comme il le dit il a trouvé la paix avec les Pokemons et donc tout le monde devrait être un Pokemon? Mais si c'est le cas pourquoi il se contente pas juste, comme il l'a déja fait, de créer un endroit ou ces deux espèce peuvent vivre en haromie pour trouver la paix? Ca tient pas debout, et c'est expliqué très vite fait comme pour te dire de ne pas te poser de questions. Et sinon son plan on en parle? Deverser du gaz toxique? Via les ballons pour que tout le monde se change en Pokemon? Mais du coup quand les ballons cesseront de déverser du gaz, parce que c'est impossible qu'il y ai une quantité illimité, il se passera quoi? Parce qu'on a vu plus tot dans le film qu'au bout d'un certains temps, l'effet du gaz se stop (les Capumains du début du film). Et même dans le cas ou ça peux marcher, comment il fait pour le reste du monde? Il n'applique son plan qu'a sa ville? Le reste c'est osef? Dans ce cas la il ne peux pas se douter que si le reste du monde est tranquille il pourra peut être, éventuellement intervenir pour mettre fin a son plan?

Bref, sans empécher le film de correctement bien tenir debout, il nuit je trouve, au Climax du film, qui n'est d'ailleurs, pas spécialement impressionnant pour ma part.

Et quelques autres trucs en vracs.

Il y a aussi d'autres élements qui m'ont dérangés.

Ou sont installés les caméras qui ont filmés l'incident au début du films (ces caméras qui font dire aux Policiers que l'accident est mortel et puis c'est tout) sachant que les alentours du pont c'est du vide? A part quelques arbres qui se trouve pas à proximités.

D'ailleurs pourquoi les policiers n'ont pas jugés utiles d'allé enqueter? Lorsque Pikachu la fait, il a trouvé suffisement d'élements qui aurait pu leur faire comprendre qu'i fallait ouvrir une enquète.
Pourquoi cette scène avec les Torteras? Est-ce que ça veux dire que le terrain est continuellement sous la menace de ceux ci, et que donc ils se sont juste activés au moment ou c'était pratique pour le scénario?

D'ailleurs l'enquête, aussi facile fut-t-elle, (c'était la plupart du temps, des déductions simples, faites avec des éléments qui étaient heuresement present à chaque fois, ou alors des élements apportés par le pouvoir du personnage secondaire quand c'est utile, grace au pouvoir du journalisme) doit-t-on en conclure que "Détective Pikachu" n'est pas vraiment un détective, mais quelqu'un qui sait faire des déductions grace à des élements évidents? Ce que même le héros peut faire, et globalement n'importe qui?

Le père qui n'est EVIDEMMENT pas mort. Bien que le fait que ça soit réelement Ryan Renolds est plutot drole.

Bref, il y a quand même pas mal de petites facilités qui font que je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans Mais globalement le film n'est pas (trop) incohérent.

Tout ça pour dire... Je ne comprends pas le succès critique du film.

Alors que les gens ai aimés je comprends parfaitement. Vraiment. Mais que les gens aient autant aimés? Au point que même les vidéastes et les personnes les plus critiques de mon entourage n'aient rien trouvé de particlulier à redire? Au point que je suis le seul dans mon entourage à pas trop avoir aimé? Je me pose donc la question simple: Aurais-je loupé quelque chose? Est-ce parce que je n'ai juste pas réussi a rentrer dedans? Oui d'accord mais il y a une raison. Si je dois me forcer, à perdre mon esprit critique pour apprécier le film, il y a un problème. Et je le dit, je ne le trouve pas mauvais, juste pas particulièrement bon non plus. Je n'ai pas voulu ne pas rentrer dedans, c'est les éléments composant le film qui m'ont globalement laissé en dehors.

Est-ce parce que il y a des Pokémons que tout le monde lui pardonne tout? Je ne sais pas, mais une personne de mon entourage m'a dit que j'avais pas vu les références à l'animé et au manga que je n'ai pas lu... Certes, mais je n'ai pas a avoir lu le manga et comprendre des référence pour apprécier le film! Des références c'est un bonus, ceux qui l'ont tant mieux, ceux qui ne l'ont pas tant pis! Mais un film ne doit pas se reposer sur des références pour être bons! Le fait d'avoir la référence, cela donne un sentiment de récompense, parce qu'on a l'impression que le real est aussi fan que nous, et parce que cela fait référence très certainement à des bons trucs, mais ça ne fait pas un bon film! Il y a des films blindés de références qui sont pas bon pour autant! (Le film 007 Meurs un autre jour qui fait pas mal de référence à la franchise).

Alors qu'est ce qui s'est passé? Je me pose vraiment la question. Peut être est-ce juste une exagération du au fait que oui, ENFIN, Hollywood fait un film correct tiré d'un jeu vidéo. Peut être. Ou alors suis-je passé à coté de quelque chose? Si c'est le cas je vous invite vraiment, mais alors, vraiment à me le dire, ou tout simplement à me donner vos points de vus. Ca m'aiderai Beaucoup.

Conclusion sans transition nous voila!

Voila voila. J'ai malheureusement trouvé le films trop classique et prévisible, et quelques autres petits défauts ont fait que j'ai été plutot en dehors. Par contre c'est pas spécialement mal fait non plus, le film est pas spécialement incohérent, ça tient plutot debout, et la DA sert bien le tout, mais c'est juste trop paresseux pour moi. Ce film va devenir mon exemple qui montre que, quand c'est trop cliché, ça peux vraiment desservir ton film, sans pour autant le ruiner. Malgré tout ça je vais finir en disant quelque chose de suprenant: Je comprends que le film ai fait ce choix du classique. Ca ne me le fait pas aimer pour autant, mais je comprends.

Pour un premier film qui lance une franchise (apparemment). Il est plus évident de faire un film classique dès le début, pour que tout le monde s'y retrouve plus au moins, pour ensuite balancer la suite, que de faire le choix de partis pris trop tranchés dès le début qui pourrait diviser d'emblée ton public et donc compromettre possiblement ton univers étendu. Et je vous dirais même, je n'ai rien contre cette idée de saga cinématographique Pokemon. Je dirais même plus. Je suis prêt à aller voir les autres films si ils m'intéressent, et je dirais qu'ils sont bons si je les aient trouvés ainsi.

Je n'ai évidemment pas la vérité absolu et je ne prétend pas la détenir. Sur ce, passez une agréable journée quoique vous fassiez et merci beaucoup de m'avoir lu!

le 27 mai 2019

D'autres avis sur Pokémon : Détective Pikachu

Moizi

Arrête de faire caca avec ta bouche, pitié

Bon je ne pensais vraiment pas aller voir ça, mais bon, il n'y avait que ça pour patienter en attendant The Dead don't die de Jarmusch... et clairement ben c'est une atrocité ambulante. Bon déjà je...

le 15 mai 2019

Passioncinedegwen

Pikachu est drôle et mignon mais le scénario décevant. Très moyen comme film

Ce film je l'attendais un peu car la bande annonce donnait envie. Je savais de base que le film n'allait pas se contenter de reprendre la version d'un jeu vidéo ou d'un anime. J'ai connu moi même la...

le 3 mai 2019

Lordlyonor

Comme une envie foudroyante de partir à l'aventure...

Avant de commencer cette critique, je compte mettre certaines choses au clair: Pokémon Détective Pikachu est surement le film que j'attendais le plus cette année, J'ai découvert Pokemon entre la...

le 8 mai 2019

La nuit a dévoré le monde

J'ai pas compris.

Wow! Un film de zombie français? Vite allons le voir afin de soutenir le cinéma de genre françai... ZZZZZZZZZZZZZZ Comment on en est arrivé la? Tout était réuni pour que j'aime le film. Je n'en...

le 30 mars 2018

Promare

Procreux.

Procreux Rentrons dans le vif du sujet et arrétons les critiques de 3000 pages. Promare c'était un peu la méga hype pour tout ceux un tant sois peu fans d'animation Japonaise et plus encore pour les...

le 14 oct. 2019

À nos amours
Dark-KritiK

Qui a dit que le cliché du film d'auteur français chiant n'existe pas? (Spoil ça existe).

Larbin: Patron? Dark: Hum? Larbin: J'ai reçu une plainte de la part de "Sinéphil34" qui nous demande des explications pour la note de "à nos amours". Dark: Keuwa? Mais ce film est nul qui l'aime...

le 22 juin 2017