5.8
Pokémon, le film : Je te choisis !

Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama (2017)

Vous connaissez les ascenseurs émotionnels ? Ces moments où on passe en très peu de temps d'un état de bonheur absolu à une profonde déprime ?
Je croyais que je connaissais cette sensation, mais je me trompais. Si vous n'avez pas vu Pokémon 20, vous ne la connaissez non plus.

What if...

L'histoire du film se passe dans une réalité alternative à celle de la série animée. Dans cette version de l'histoire, Sacha a ramassé une Arcenci'Aile lorsqu'Ho-Oh l'a survolé à la fin de l'épisode 1. Il apprend plus tard que ça fait de lui un "Héros Arc-en-ciel".
Qu'est-ce qu'un Héros Arc-en-ciel vous allez me dire ? J'en ai strictement aucune idée. Toujours est-il que Sacha part retrouver Ho-Oh pour le combattre, accompagné de deux enfants de son âge originaires de Sinnoh, un vieux scientifique et un bully (que vous pouvez appeler Jean-Kikoo, au vu de son langage primitif et de son Lougaroc nocturne).

Alors, on arrive au premier point qui me chagrine dans ce film : tous ces nouveaux personnages ont des Pokémon de générations postérieures à la première. Or, à Kanto on ne trouve que des Pokémon 1G.
Donc, pourquoi les passants ne sont pas surpris quand ils voient un Lucario ou un Félinferno ? Vous allez pas me faire croire qu'ils en ont déjà vu des tonnes et qu'ils les traitent comme des Chenipan ?
Et puis ces Pokémon n'ont aucun intérêt dans l'intrigue. Si Sacha avait voyagé avec des Dresseurs propriétaires de Tygnon ou Magmar, ça n'aurait strictement rien changé à l'histoire puisque les spécificités de ces Pokémon (comme l'Aura de Lucario) ne sont jamais mises en avant.
Donc bon. On va dire que c'est pour faire vendre des jeux 7G et les futurs remakes de Sinnoh. Je sais que je chipote et que le film n'a pas besoin de ça pour être mauvais, mais je voulais quand même le signaler.

Bref, qui dit "histoire alternative" dit "déroulement alternatif", non ? Eh bah non. Enfin si, mais pas tout à fait.
Ici, Sacha va bien revivre certains moments de la série TV, mais sans aucune cohérence.
Par exemple, on revit le moment où Sacha relâche son Papilusion (véritable tire-larmes dans la série car on s'y était attaché, grand moment de pathos ici puisque le pauvre n'est apparu que dans 3 scènes). Et comme dans la série, il part avec une Papilusion rose pour se reproduire.
Problème, ici la Papilusion est sauvage alors qu'elle appartenait à une Dresseuse dans la série. Donc il s'est passé quoi dans cet univers ? Parce que Sacha a trouvé une Arcenci'Aile, la Dresseuse a relâché son Papilusion ?

Même problème pour Salamèche, que Sacha recueille de nouveau sous la pluie, mais qui n'appartient pas au même Dresseur que dans la série. Donc quoi, 2 Salamèche ont été relâchés simultanément et dans chaque univers Sacha ne peut en récupérer qu'un ? J'imagine que le deuxième crève dans d'atroces souffrances du coup ?

Tiens, une dernière pour la route : Sacha bat Erika au début du film et dit que c'est son troisième Badge gagné. Etant donné qu'il n'a pas encore battu Ondine et Pierre (qu'on voit dans le générique de fin), qui sont les deux autres Champions qu'il a battus ? Voici la carte de la région, vous avez deux heures pour me proposer une réponse cohérente.

Mais bon, allez, je vais être magnanime, je connaissais déjà la plupart de ces détails avant d'aller au cinéma, donc je n'étais pas surpris. En revanche...

Bein' Friends

(Je préviens, ce paragraphe spoile méchamment le film, mais j'ai la flemme de le mettre en entier en spoiler, rendez-vous donc à la conclusion)

... Pokémon oblige, le film est saturé de messages sur l'amitié, qui est très importante et qui permet de déplacer des montagnes, et blablabla.
Sérieusement, je sais que la licence n'est pas connue pour sa maturité, mais c'est un message qu'on nous répète déjà dans quasiment tous les épisodes de la série ! Et justement, le but des films à la base c'était de proposer des moments épiques avec des Pokémon Légendaires en abordant des thèmes un peu plus matures (le pardon dans Mewtwo vs Mew, le deuil dans Le sort des Zarbis...). Je n'ai pas envie de me déplacer dans un cinéma pour voir en 1h30 ce que je vois déjà en 20 minutes quasiment toutes les semaines !

Mais bon, allez, c'est le film des 20 ans, il est destiné à un public nostalgique qui n'a pas suivi l'évolution de l'animé. Pourquoi pas après tout ?
Et pendant que j'étais en train de réfléchir à tout ça, mesdames et messieurs, l'indescriptible s'est passé. Un moment que j'aurais aimé ne jamais vivre, croyez-moi.

Pikachu.
s'est.
mis.
à.
parler.
Ceci n'est pas une blague, Pikachu parle dans ce film.

Non.
Juste non.
NOOOOOOOOONNNNNNNNN !!!
Qui est le petit connard dans le studio d'animation qui s'est dit "Tiens, pour célébrer les 20 ans de la licence, on va faire parler Pikachu. Super idée, non ?". On en a suicidé pour moins que ça.

J'en ai rien à foutre que ce soit juste pour une phrase, c'est une phrase de trop ! Et en plus, c'est pour dire la même merde que tous les autres personnages sur l'amitié et tout et tout.
QUEL EST L'INTERÊT ???

Et le combat final contre Ho-Oh qu'on nous promet pendant tout le film ? Il se passe hors caméra. A la place, enjoy le combat contre des Pokémon randoms manipulés par Marshadow, introduit sans aucune cérémonie.
Oh, et puis c'est qu'un point de détail au point où on en est, mais l'animation est vraiment laide. Dés que ça s'excite un peu, tout passe à 3 images/seconde, sur un écran de cinéma ça fait vraiment mal aux yeux.

8,50€ pour ça, on se sent FAN !

J'allais au cinéma vraiment heureux d'aller enfin mater un film Pokémon sur grand écran. Pour les 3 premiers, mes parents n'avaient pas accepté de m'y emmener, c'était donc un double-événement pour moi. Et c'est surtout ça que j'ai acheté au final (ah, et la carte collector Pikachu, youpi...).

Je n'ai pas vu tous les films de la licence, mais je peux sans problème affirmer que celui-ci est tout au fond du panier. Pour un moment réellement réussi et qui m'a ému (la scène avec Luxray), on se tape 1h30 de poncifs sur l'amitié, d'incohérences en tous genres, et surtout la fameuse scène que je ne présente plus maintenant.

A regarder gratuitement un soir de doute si ça vous amuse, mais franchement je ne pense pas que le film plaira à un fan de la série ni à un non-fan.

Sonicvic

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films Pokémon

le 11 nov. 2017

Sonicvic

D'autres avis sur Pokémon, le film : Je te choisis !

Moizi

Futur balayeur

Le film Pokémon sorti pour les vingt ans de la saga est un reboot de la franchise et reprend plusieurs événements de la série animée. Le but étant bien entendu de surfer sur la nostalgie des...

le 8 mai 2018

Mr-Crow

Enfin un bon film depuis Lucario (no spoil)

Sérieusement, en voyant les trailers, je n'y croyais pas : cet énième film allait être encore un tas de clichés niais qu'on se tape depuis le film sur Célébi : on se concentre sur un duo de...

le 5 nov. 2017

LionelIcyHeartB

8€ le code pour l'événement dans USUL !

Les films Pokémon sont des produits dérivés qui n'ont aucunes autres ambitions que divertir, et donc moins le film est divertissant et plus ils méritent que vous lui crachiez dessus. Après on peut ne...

le 5 nov. 2017

Pokémon