Police Story, sorti en 1985, est la cinquième réalisation de Jackie Chan. En plus de réalisateur, il endosse le rôle d’acteur principal, scénariste, directeur des cascades, et chanteur pour le générique. Cette mainmise de Chan sur le film est sans doute une réaction à son film précédent, une co-production américano-hongkongaise, pendant lequel il y a eu de nombreuses divergences entre lui et le réalisateur. D’autres noms connus sont quand même associés à Police Story, notamment Raymond Chow, avec sa compagnie Golden Harvest, qui en est le producteur exécutif et on retrouve à l’écran Maggie Cheung et Brigitte Lin. Très gros succès à Hong Kong puis en Asie, le film aura une petite sortie en France en 1987 couronnée, elle aussi, de succès.
L’intrigue, contemporaine du film, est, comme son nom l'indique, une histoire policière. Grâce à une opération de grande envergure, la police hongkongaise démantèle un important réseau de trafic de drogue. Mais, pour être sûr que le chef de gang soit condamné, ils ont besoin du témoignage de sa secrétaire (Brigitte Lin). Chan Ka-kui (Jackie Chan) est chargé de sa protection jusqu’au procès, mais cette mission se révèle plus difficile qu'escomptée.
Police Story est un film de cascades, même les scènes comiques penchent beaucoup vers le slapstick et sont donc des performances physiques. Le film est encadré par deux moments de bravoure. Dès le début, une voiture dévale une colline en détruisant un bidonville suivi d’une très belle course poursuite entre Jackie Chan et un bus. C’est pendant cette course poursuite qu’il s’accroche puis escalade le bus à l’aide d’un parapluie. Cette scène, très célèbre à juste titre, illustre bien le style de Chan, utiliser et détourner des objets du quotidien pour réaliser des actions époustouflantes mais apparaissant complètement naturelles. Le film se clôt sur une autre cascade, encore plus spectaculaire mais moins ludique, Jackie Chan glisse le long d’une barre métallique sur plusieurs mètres, emportant avec lui les guirlandes électriques qui y sont attachées.
L’histoire, très simple, lie efficacement toutes les scènes de cascades entre elles. Le personnage interprété par Jackie Chan est plutôt intéressant et assez éloigné de l’archétype qu’il jouera de manière répétée par la suite. Chan Ka-kui est certes globalement honnête, mais il remet en question les méthodes de la police, souhaitant une approche plus brutale semblable à celle des criminels qu’il combat. Il n’hésite pas à mettre en scène une fausse agression pour rendre la secrétaire plus réceptive à la nécessité d’être protéger. Et il a un côté très fanfaron, surtout dans ses rapports avec sa petite amie, qui le rend très humain mais moins unilatéralement positif comme ses personnages le seront plus tard.
Police Story est un film drôle et dynamique mais qui vaut avant tout pour ses cascades, celle du bus sera d’ailleurs reprise dans Rush Hour. Le fait que le personnage joué par Jackie Chan soit moins lisse que ce qu’il sera par la suite rend le scénario plus prenant et permet au film d’être plus qu’une suite d’impressionnantes cascades.