Un Effrayant Remake à la Lumière d'une Vieille Maison.

Résumé : Eric vient d'être licencié mais avec sa femme et ses 3 enfants, il emménage dans une maison bon marché. Rapidement l'équipement électrique montre des dysfonctionnements, si bien que la petite se retrouve devant la télévision en disant que des gens sont en chemin. Le couple se rend à un dîner pour apprendre que la parcelle de leur maison est implantée sur un vieux cimetière, bien que le promoteur ait déplacé les corps ailleurs. Pendant ce temps, une attaque d'esprits s'en prend aux enfants, et enlève la petite, de retour les parents vont faire face à la situation, car l'enfant est enfermé dans la télévision.

Histoire : Pour conjurer la malédiction sur la série, 20th century fox décide de sortir un redémarrage d'un des cultes de l'horreur des années 80. Le réalisateur qui tourne dans une vraie maison, est certain que la maison est hantée. La 20th century fox distribue à l’international les supports Mgm, c'est la première collaboration entre les 2 majors. L'actrice principale accepte le rôle après avoir vu Conjuring, tandis que l'actrice de la grande sœur avoue n'avoir jamais vu l'original. La 20th century fox décide d'engager un spécialiste du paranormal, alors que les références de l'original se situent dans les dialogues. La critique dira du film que les Jump Scare sont décevants, et la Mgm refuse de faire une projection pour les critiques, réalisé avec un budget de 35m$, il rapporte 110m$, soit moins que l'original de 1982.

Équipe : La réalisation de Gil Kenan connu pour Monster hunter et le scénario de Sos fantômes l’héritage. La production c'est Raimi et Tapert, connus pour la série des Evil dead et Spider-man, et Roy Lee, connu pour Doctor sleep, Le cercle, The grudge. La musique de Marc Streitenfeld connu pour Prometheus et Robin des bois. Les effets de Dean Wright spécialiste Mgm, connu pour House of Gucci, Mourir peut attendre, Titanic, Le retour du roi. Côté casting, Sam Rockwell avec 1 Oscar second rôle pour 3 billboards connu pour Jojo rabbit, Iron man 2. Rose Marie Dewitt, connue pour La la land, Kyle Catlett le garçon, et Jarred Harris connu pour Morbius et Sherlock Holmes 2.

Avis : Il s'agit d'un redémarrage de la série culte des années 80, qui va moderniser les meilleures idées des anciens, avec une technique d'image et d'effets supérieurs. Le film se sert habilement du concept des années 80 pour refaire une puissante intrigue, en provoquant une accélération qui permet l'explosion d'effets surnaturels. L'ensemble retrouve les détails qui font le succès du 1er avec un rythme bien construit et qui ne cesse d'augmenter l'intensité des effets à chaque apparition d'un phénomène.

Critique : Pour la version longue, les logos de 20th century fox, Mgm et Ghost house lancent l'image sur une famille qui rejoint leur nouvelle maison pour découvrir les personnages en plaçant le contexte de l'histoire. Le déménagement provoque une ambiance étrange avec une succession d'éléments qui amplifient les phénomènes bizarres. L'intrigue entre au cœur du sujet pour sceller cette longue 1ère journée, puisqu'un des personnages semble voir des esprits. La longue mise en route joue sur l'arrivée des enfants dans un nouvel endroit, en alternant les effets paranormaux qui assurent le spectacle. La vie de famille se restructure sur la saga, en accélérant les phénomènes électromagnétiques avec des effets superbes.

L'atmosphère s'assombrit dans ce récit chronologique pour révéler la construction de la maison sur un ancien cimetière, vieux de 2 siècles, en déclenchant une violente tempête. La situation cauchemardesque vire à la tragédie en augmentant les effets du maléfice qui engage une puissante accélération des phénomènes. La férocité des événements libère les révélations d'un passage mystérieux en s’enfonçant dans un drame épouvantable, qui maintient le rythme dynamique. La situation lance la recherche d'une solution pour comprendre, en réveillant le mythe d'une entité agressive appelée poltergeist, qui continue de hanter l'endroit avec d'intenses scènes-chocs.

La confrontation avec l'aide de spécialistes déballe la technologie de l'univers des esprits, en exploitant le thème avec cohérence. Les plans astraux se chevauchent dans une histoire abominable qui ouvre un portail en ramenant le grand spécialiste pour entamer le sauvetage. L'affrontement face à une porte de l’au-delà enveloppe les détails de la terreur avec des effets impressionnants. La mission enchaîne les interventions pour rejoindre les ténèbres d'une opération désespérée. Les magnifiques images de la multidimension traversent l'enfer en s'approchant d'un effrayant et superbe dénouement. Le film offre une aventure grandiose au thème de la saga, et qui malgré les légers défauts réussit à compléter brillamment la série, en proposant une effroyable histoire de fantômes.

> https://youtu.be/2nMaae6_g40

Ma 1ère critique du film écrite en 2017 >Produit par Raimi\Tapert, réalisé par Kenan en super2k anamorphique panavision 3d avec un gros budget, c'est un énorme succès et 1 prix pire film. 33 ans après l'original le remake et suite de Poltergeist en version longue commence par ses personnages qui reprennent la même configuration familiale avec des images modernes, qui sont bien moins kitsch. Les phénomènes dans la même maison sont différents en permettant de revivre l'intrigue 30 ans après. Le rythme dynamique revient au sujet en déballant des éléments plus clairs qui améliorent la crédibilité de la dimension mystérieuse «ils sont là». La combinaison judicieuse des événements liés à la saga accélère dans une spirale terrifiante qui emporte tout avec son horrible basculement. L’investigation enchaîne les sentiments d'une folie paranormale qui ramène les spécialistes et leurs méthodes pour engager l'affrontement plein d'effets incroyables, lors d'un dénouement impressionnant, pour cette œuvre sous la forme d'une simple adaptation, mais qui proclame sa différence d'époque avec ingéniosité.

CritiqueOne2

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Poltergeist

Poltergeist
Rcan
6

Passer à la TV c'est bien, le tout, c'est de ne pas y rester coincé !

C’est avec une petite appréhension que je me suis décidé d’aller voir Poltergeist. Ayant vu l’original, qui était bien, je me demandais ce que celui-ci apporterait de plus en dehors des effets...

Par

le 23 juin 2015

13 j'aime

9

Poltergeist
Azraëlle
3

Critique de Poltergeist par Azraëlle

Un film médiocre... Des acteurs médiocres... Pourtant j'aime beaucoup Sam Rockwell en temps normal, mais là juste non! Des placements de produits Apple à tout va... Des personnages qui sont des...

le 4 juin 2015

13 j'aime

2

Poltergeist
toma_uberwenig
7

Critique de Poltergeist par toma Uberwenig

Il est de bon ton de mépriser les remakes en hurlant à la trahison de l'oeuvre originale. Il faut dire que la plupart du temps, les Contempteurs de Remakes n'ont pas à trop se mouiller, la médiocrité...

le 4 juil. 2015

11 j'aime

4

Du même critique

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence
CritiqueOne2
7

L'Embarcation de la Piraterie sur la Route des Sirènes de l'Immortalité.

Inspiré d'un roman, réalisé par Marshall en 2k anamorphique panavision Imax 3d avec un budget colossal, c'est la 3ème recette 2011 et 1 prix musique. La fontaine de jouvence commence par une étrange...

le 9 juin 2023

4 j'aime

La Momie
CritiqueOne2
8

L'Aventure des Explorateurs sous l'Effet du Gardien de la Nécropole.

Résumé : Condamné à subir des tortures éternelles, le grand-prêtre enseveli vivant dans l'ancienne nécropole a tué le pharaon pour l'amour d'Anck su namum. En 1933, Évelyne une bibliothécaire cherche...

le 9 mars 2023

4 j'aime

2