Porco Rosso
7.7
Porco Rosso

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (1992)

Envolez-vous vers les cieux : domaine du Dieu de l'Animation en personne !

Après avoir vu quelques "bien mais pas ouf", quoi de mieux pour ce rebooster que de voir un chef-d'œuvre de l'animation japonaise ?
Voici donc mon 4° Miyazaki et mon 4° coup de cœur !


SCENARIO:
En Italie, la guerre fait rage ! La plupart des hommes en état de se battre ont été enrôlé dans l'armée de l'air. Les seuls à ne pas vouloir s'engager dans cette bataille sont considérés comme des pirates du ciel et de la Mer. Au milieu de tout cela, Porco Rosso, un aviateur talentueux avec un visage de cochon, vit sa vie de chasseur de prime / mercenaire comme il l'entend. Mais de récents évènements ayant mis à mal son engin l'oblige à rendre visite à un de ses vieux amis. C'est sa petite-fille Fio qui se chargera de réparer l'avion !
L'histoire est assez basique mais bien ficelée. Ce qui me surprend le plus c'est de voir que contrairement aux autres films de Miyazaki (que j'ai vu en tout cas), celui-ci ne prend pas place dans un univers à part où la magie est partout mais plutôt dans un cadre réaliste faisant écho à l'Histoire... ça change et c'est une bonne chose ! En effet le Grand Miyazaki prouve que, même dans un récit moins fantaisiste que d'habitude, il est capable d'exprimer son style.
Il n'y a pas vraiment d'objectif principal dans cette histoire ni même de grands enjeux. Toute l'histoire s'articule autour des personnages principaux et de ce qu'ils vivent. Un peu à la façon d'un road trip !


VISUEL:
C'est du Hayao Miyazaki tout craché ! Je n'ai même pas besoin de m'étendre sur le sujet : les paysages et décors sont vastes et magnifiquement mis en valeur, l'animation générale est fluide et bien étudiée, la luminosité globale est éclatante et agencée avec beaucoup de belles couleurs. En bref, c'est du Grand Art !
La seule petite précision que je vais apporter concerne la créativité de l'œuvre. Encore une fois, je suis impressionné par la quantité d'imagination que parvient à montrer Miyazaki avec un concept aussi peu fantaisiste ! C'est vraiment impressionnant !


J'adore la scène des avions qui partent en direction des confins du ciel !!!


ACTEURS:
J'ai vu le film en VF. Cette version est franchement de bonne qualité.
Porco Rosso est un individualiste à l'âme noble. C'est une sorte de justicier du ciel et de la mer qui n'aime que trois choses dans la vie : sa petite île privée, son avion, et la belle Gina ! Le personnage est intéressant à suivre et sa bonne humeur mêlée à son assurance le rende inoubliable.
Fio est une jeune fille pleine de vie et de fougue. Elle est incontestablement mon personnage préféré de tout le film ! Elle est gentille, bienveillante mais ne se laisse pas faire pour autant : c'est une battante au grand cœur.
Gina est une femme à la Luc Besson : elle semble fragile mais cache ne grande force d'esprit. Elle est sympathique et apporte beaucoup d'émotion à l'intrigue.
Les autres personnages sont très intéressants pour ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent. On sent que chacun a sa propre histoire et sa propre personnalité, ce qui rend chacun d'entre eux unique et intrigant !
C'est d'ailleurs un point que j'aime particulièrement avec les films de Miyazaki : il n'y a jamais de méchant ! Les personnages sont des humains comme les autres : ils ont autant de qualités que de défauts et le seul "méchant" de l'histoire est la guerre ainsi que les malheurs qu'elle entraine.


DEFAUTS ? :
- Porco Rosso à le visage d'un cochon... visiblement ça ne choque personne... et ça n'est jamais vraiment expliqué. Après il y a peut-être une sorte de symbolisme caché que je n'ai pas bien compris...
- Le manque d'enjeu ou d'histoire "concrète" entre parenthèse pourra peut-être en déranger certains...
- La plupart des personnages masculins sont amoureux de la petite Fio... je suppose que c'était censé être mignon... mais elle a 17 ANS !!! Et comme si ça ne suffisait pas, Fio est amoureuse de Porco ! Ca ne serait pas un problème (après tout ça pourrait être une amourette d'adolescente comme pour Mathilda dans "Léon") SI je n'avais pas l'impression que ce sentiment était réciproque pour Porco.

Créée

le 18 août 2016

Critique lue 277 fois

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 277 fois

D'autres avis sur Porco Rosso

Porco Rosso
Sergent_Pepper
8

« L’espèce humaine n’est pas entièrement foutue ».

Porco Rosso pourrait a priori se voir comme un long métrage qui n’appartient pas à son créateur. Les amoureux de Chihiro, Mononoké et Ponyo ne retrouveront pas la magie, l’univers foisonnant et...

le 4 nov. 2013

148 j'aime

9

Porco Rosso
real_folk_blues
8

Il a la cote, ce porc.

En revoyant Porco Rosso je me suis rendu compte qu'il avait bien plus de qualités que ce que mes souvenirs me laissaient croire. Sûrement l'un des Ghibli les plus romantiques et les plus réussis,...

le 27 avr. 2012

134 j'aime

26

Porco Rosso
SBoisse
10

Guerre cruelle, paix décevante

Cet opus tranche dans l’œuvre du maître. Si l’on y retrouve l’amour de l’aviation, de l’Italie des années trente et nos amis les pirates, il étonne par son romantisme occidental. Le monde animiste et...

le 21 août 2015

79 j'aime

14

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

12 j'aime

6