Qu'est-ce qu'un documentaire? et est-ce que ce film en est un? Est-ce qu'une compilation de séquences tournées à des fins de propagande sans analyse de l'image elle-même ne donnerait pas comme résultat un film de propagande contemporain?
C'est un peu les questions que je me suis posé en sortant de la projection de ce film.
J'entends bien qu'un film documentaire n'est pas dénué de subjectivité où tout du moins d'un point de vue qui serait ici celui du réalisateur. Je sais aussi que Peter Jackson a accepté ce projet car il est attaché à cette période de l'histoire et que c'est un projet qui lui tenait à cœur. Néanmoins, je n'oublie pas que ce film a été commandé par l'impérial War museum pour la commémoration du centenaire de la 1er guerre mondial. Est-ce que ça a de l'importance? Je pense que oui.
En mêlant des témoignages audio non sourcés qui servent de narration (qui sont ces soldats? Quels postes occupaient-ils? ...) et des images qui ne sont elles-mêmes que des reconstitutions tournée à l'arrière pendant les moments de "pause" des soldats, j'ai eu l'impression que Peter Jackson "lissait" un peu ce que pouvait être la réalité d'une guerre telle que celle-ci.
L'horreur physique, les corps, la mort tout ça est plutôt bien représenté mais ce qui m'a un peu dérangé serait plutôt le côté psychologique.
On a l'impression que tous les témoignages qu'on nous donne sont un peu les mêmes.
Les soldats en temps de guerre, au front et sous le feu ennemis seraient tous dotés d'une objectivité sans failles et auraient donc parfaitement conscience que les personnes qui leurs tires dessus ne sont pas différentes d'eux, qu'ils seraient probablement très sympas dans d'autres conditions. D'ailleurs même en pleine offensive on ne tue quasiment que parce qu'on y est obligé pour protéger sa vie à un temps T.
Les soldats prisonniers sont parfaitement traités, c'est limite si on ne devient pas pote avec eux.
Les images viennent corroborer ça bien sur mais n'oublions pas que ce sont des reconstitutions.
On remarque d'ailleurs que les soldats sourient dans la plupart des plans filmés.

Je ne suis pas spécialiste du tout de la 1re guerre mondial, mais j'ai la sensation que dans ce film on oublie un peu tout un pan de l'histoire qui serait l'horreur dont ont pu faire preuves par moments les hommes (des 2 camps) à cette période. Cette partie ne peut pas être traitée car ce film est un film commémoratif et qu'il a donc pour vocation de mettre en exergue le courage des soldats.
Le courage, je ne le remets pas en question par contre la qualité historique de ce document partiellement.

Le film est loin d'être dénué d’intérêt mais je pense que pour prendre vraiment du sens il doit être analysé/décortiqué et pas prit comme un documentaire retraçant objectivement cette guerre.

le 26 nov. 2019

Ksauzey

D'autres avis sur Pour les soldats tombés

Seemleo

De toutes leurs dents

J'attendais beaucoup de Peter Jackson. Maître de fiction. Le réalisateur des œuvres de Tolkien a produit un documentaire honorable, aidé par la technologie et quelques idées de mise en scène. Le...

le 9 juil. 2019

estoun

Devoir de mémoire.

Je ne vais pas vous rappeler à quel point je suis fan du Seigneur des Anneaux, je vous invite au cas où à aller jeter un oeil sur mes critiques pour vous faire une idée (mais pour info, j'ai un...

le 9 nov. 2018

ptitpraince

Un massacre

Mon dieu que c'est chiant! De tous les documentaires que j'ai pu voir sur les guerres mondiales celui ci se classe parmi les pires. Ça met trois plombes à démarrer (j'entends : arriver au conflit)...

le 5 juil. 2019

Ksauzey

Qu'est ce qu'un documentaire?

le 26 nov. 2019