SPOILERS
Premier Contact est le genre de films qui nous apporte des questions intéressantes, qui est marquant esthétiquement mais qui laisse un arrière-goût amer dû à une trop grande frustration.


Marquant à travers cette première fois où l'on voit le vaisseau gigantesque, à quelques mètres du sol, surplombant une pleine immense, entouré de nuages se dégageant petit à petit tandis que l'hélicoptère avance vers l'Inconnu. Cette première fois où les personnages montent dans le vaisseau. Cette première fois où ils aperçoivent les extraterrestres, imposants, derrière un mur brumeux ; on les devine à peine et pourtant la tension monte avec les piaillements de l'oiseau, les protagonistes tétanisés, les quelques notes de musique plombantes. L'atmosphère est oppressante. Le face à face avec l'inconnu est troublant et beau.


Troublant parce que les protagonistes se trouvent à quelques mètres de créatures encore jamais vues ; beau parce que nous assistons à la rencontre entre l'Homme et l'inconnu, l'étrange, ce que nous rejetons d'office. Et elle est émouvante, cette façon dont les protagonistes ont de vouloir à tout prix comprendre et se faire comprendre, de vouloir créer un lien malgré la peur.


Le film montre la façon dont Louise, l'héroïne, va essayer de comprendre les intentions des extraterrestres. Il développe une réflexion intéressante sur le pouvoir du langage, la façon dont notre cerveau peut être façonné selon la langue qu'on pratique, sur l'utilisation des mots, sur ce qu'est une phrase, un mot, une question, etc. Tout cela se fait de façon lente mais la tension est telle que l'histoire reste passionnante. Villeneuve prend un réel recul sur cette situation vu et revu au cinéma, échappe aux clichés les plus insupportables et nous fait part d'une réflexion réaliste sur ce que pourrait être l'invasion de la Terre par les aliens.


Puis, peut-être pour que le spectateur s'attache plus encore à cette héroïne déjà touchante (à travers sa quête de savoir, sa détermination), l'histoire nous offre une dimension beaucoup plus intimiste après un twist inutile et forcé : ce qui devrait rester inconnu devient connu.
Comme si Villeneuve hésitait entre deux films, ce dernier nous propose une direction complètement différente alors que l'histoire se suffisait déjà à elle-même. Nous avons donc affaire à deux films combinés en un seul. Certes, la deuxième thématique apporte encore une question intéressante et une réponse émouvante à l'histoire :


Si nous connaissions notre futur, et que nous savions qu'il va être horrible, accepterions-nous de le vivre quand même ?


Mais cela ne fait pas sens, n'est pas cohérent avec le reste du film. Avec cette révélation, on en vient à se demander à quoi servait l'invasion des extraterrestres. Est-ce juste un prétexte, une façon d'introduire ce nouveau thème ?


Le film commençait de très belle manière, montrait un potentiel énorme notamment à travers une thématique intéressante centrée sur la communication entre deux espèces différentes, sur le pouvoir que peut avoir le langage. Tout cela est, selon moi, gâché par une envie de vouloir en faire trop.

Matyyy
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 10 déc. 2016

Critique lue 304 fois

6 j'aime

7 commentaires

Matyyy

Écrit par

Critique lue 304 fois

6
7

D'autres avis sur Premier Contact

Premier Contact
Velvetman
8

Le lexique du temps

Les nouveaux visages du cinéma Hollywoodien se mettent subitement à la science-fiction. Cela devient-il un passage obligé ou est-ce un environnement propice à la création, au développement des...

le 10 déc. 2016

260 j'aime

19

Premier Contact
Sergent_Pepper
8

Mission : indicible.

La science-fiction est avant tout affaire de promesse : c’est un élan vers l’ailleurs, vers l’au-delà de ce que les limites de notre connaissance actuelle nous impose. Lorsqu’un auteur s’empare du...

le 10 déc. 2016

192 j'aime

16

Premier Contact
trineor
5

Breaking news : t'es à court sur la drogue bleue de Lucy ? Apprends l'heptapode !

Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...

le 7 déc. 2016

153 j'aime

61

Du même critique

20th Century Women
Matyyy
8

Critique de 20th Century Women par Matyyy

Rarement un film n'aura trouvé des mots aussi justes pour parler de la femme. Des femmes. 17 ans, 30 ans, 55 ans. Veuves, amantes, amies, malades, seules, artistes, libres, heureuses, malheureuses,...

le 3 mars 2017

28 j'aime

2

Notre petite sœur
Matyyy
7

Simple, beau et tendre

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur ce film parce qu'il est très simple. Mais c'est justement cette simplicité qui fait que je l'ai apprécié. Simplicité à travers la vie de ces femmes,...

le 15 mai 2018

19 j'aime

5

La La Land
Matyyy
9

Critique de La La Land par Matyyy

Quand un film est autant acclamé par la critique, que sur l'affiche est marqué "Un triomphe absolu", "Le meilleur film de l'année" (alors qu'on est en janvier hum hum...), "Impossible de ne pas...

le 27 janv. 2017

16 j'aime

4