Si vous aimez l'humour présent dans les vieux films de Jackie Chan, vous devriez aimer ce film qui parle du combat du pot de terre contre le pot de fer : une chaîne de restaurant rapide de poulet vient d'ouvrir face à une gargotte traditionnelle spécialisée dans le canard.
Le duel va impliquer des combats de mascotte, des rats que l'on dissimule sous des bols face à l'inspecteur sanitaire, des pom pom girls, des costumes trop grands, de l'aérobic, de l'espionnage industriel dans une arrière-cour, un incendie criminel complétement raté et beaucoup, beaucoup de bagout hong-kongais. Rien que par la musique du Cantonnais, et pour l'ambiance du Hong Kong des années 1980, ce film a beaucoup de charme.
Le comique est assez survolté, et si tout ne fait pas mouche, on notera la variété, entre comique de situation, parodie, slapstick, absurde, dialogues probablement intraduisibles. Beaucoup d'idées ont été mises dans ce film, qui n'a pas peur de partir dans tous les sens.
Le méchant est un jeune loup des années 1980 qui ne se sépare pas de son téléphone cellulaire et part en virée à Macao (les meilleurs antagonistes).
La troupe d'acteur est assez savoureuse. L'acteur principal prend pas mal de place, c'est mon seul petit bémol.
Quant à la morale, on en pensera ce qu'on veut. En gros, pour survivre il faut s'adapter... et avoir une belle-mère riche qui prend des parts dans votre affaire.
Merci à Emilie pour la découverte.