Promare
7
Promare

Long-métrage d'animation de Hiroyuki Imaishi (2019)

MEGA ROBOT DE L'EXTREME!!!!!=EPICNEEEEEEEESSSSSS!!!!!!!!!

Vu en salle le 6 juin dans une salle complètement vide (nous étions trois au total),ce qui ne fut pas forcément une gêne pour moi,j'ai pu découvrir la toute nouvelle bombe réalisé par Hiroyuki Imaishi.Ma note et le fait que le film fait partie intégrante de mon top dix montre déjà mon amour pour ce film:je l'ai Surkiffé,adoré,j'ai passé 1h51 à me dandiner comme un con sur mon siège tellement j'étais à fond dans le film.J'ai lu divers critique et avis sur le film avant de commencer la mienne,ce qui me permettra de soulever quelques points importants mais commençons par le commencement.


Dans l'univers de Promare,une énorme tempête de feu a dévasté la moitié des villes du monde, affaiblissant les hommes et donnant naissance à des mutants capables de manier le feu, les Burnish.30 ans plus tard,Gamo,un pompier dans la Burning Rescue,une équipe de pompier équipés de mécha et d'engins high-tech sauvent les habitants des incendies provoqués par les Mad Burnish,une organisation terroriste qui menacent de provoquer une nouvelle catastrophe.


Je vais diviser ma critique en trois partie:l'histoire (scénario,personnage,univers...),l'animation et la musique afin d'aborder au mieux le film (ATTENTION SPOIL).


On pourrait résumer l'histoire à quelques mots:Bim Bam Boum BOUUUUUUMMMM!!!....Enfin non,certe l'action est le principal intérêt et constitue plus des 3/4 du film,les événements s'enchainent très (trop?) rapidement et les révélations sont balancés à la chaine sans temps mort.Pourtant,je trouve l'histoire,et surtout l'univers en lui-même,assez bon que ce soit au niveau du scénario et des révélations qui,même si elles nous sont balancés parfois trop vite,reste bien amenés.
L'introduction du drame des Burnish au début du film,la révélation sur l'histoire du vrai méchant,la fin du monde proche etc...ainsi que l'univers,un monde futuriste ou des pompiers avec des équipements high-tech qui combattent des personnes avec des pouvoirs de feu qui provoque des attaques terroristes,on ne cherche pas à développer une histoire ou un univers de dingue puisque l'action prime,pourtant,l'univers et l'histoire apporte un certains "charme" et un petit plus pour moi.
Et l'action,bordel l'action!!!c'est parfait.Non seulement le film ne nous laisse que très rarement respirer mais le meilleur est la surenchère commme dans Kill la Kill ou Gurren Lagann.Rien que le combat final:çà commence avec un combat de mécha,puis ensuite le mécha se transforme et puis il se crée une lance comme celle que Galo,et encore après çà commence à se balancer des attaques toujours plus puissantes...Si les scènes d'actions sont aussi efficaces c'est surtout par le fait qu'il y a toujours plus de démesure à chaque nouvelle scène d'action,on n'a jamais le temps de s'ennuyer.


Au niveau des personnages c'est en demi-teinte:ils ont tous l'air géniaux et super attachants mais l'inconvénient est que certains apparaissent trop peu,comme une partie des membres de la Burnish Rescue,et c'est vraiment dommage.Les deux personnages vraiment importants de l'histoire sont Galo,membre de la Burnish Rescue et Lio,chef des Mad Burnish et là,rien à redire ils sont charismatiques et FUCKING BADASS!!!J'ai souvent vu des commentaires accusant Galo d'être une sous-copie de Kamina,le personnage emblématique de l'anime Gurren Lagann et qui est restera à jamais l'un de mes personnages d'animes favoris.Cependant,je pense surtout que Galo est une inspiration plus qu'une copie,il est certe moins impressionnant que Kamina mais il n'en reste pas moins fun,attachant,epic et charismatique surtout que Gurren Lagann c'est 27 épisodes et Promare un film de 1h51,une grosse différence de temps pour développer des personnages.J'avoue même apprécié le fait que Galo ait autant de trait de ressemblance avec Kamina,à mes yeux c'est un belle hommage et çà me fait plaisir de ressentir une partie de Kamina en Galo,c'est comme le voir revenir à la vie.
Mention spéciale au méchant du film Kray,pas forcément originale au niveau de son histoire et de sa personnalité mais que j'ai trouvé généralissime dans ses ambitions,sa démesure et la transformation qu'il va subir tout la long du film.


Passons à l'animation:C'est spectaculaire,magnifique,dynamique et très coloré ce qui offre des scènes d'actions époustouflantes et des décors sublimes.Malgré ces quelques défauts comme un aspect cubique sur certain plan ou certains décors (un choix artistique qui peut ne pas plaire à tout le monde) ainsi qu'une énorme utilisation de la CGI qui pourrait en dégoutés certains,je ne peux qu'applaudir l'immense travail accompli pour une animation d'une telle qualité.
Pour la CGI,il est,de mon avis,difficile de la critiquer car même si les scènes utilisants ce système peuvent paraitre trop "artificielle" ou "faux" (et même peut-être provoquer un mal de crâne ou des douleurs au yeux),c'est justement grâce à la CGI que l'on a droit à des scènes aussi dense et dynamique,ou la caméra se déplace et ne reste pas fixe.Elle s'accorde aussi parfaitement à l'univers futuriste et à l'aspect artistique du film et offre des combats de mécha plus fluide et beaucoup plus epic.


Et la cerise sur le gâteau c'est la musique de Hiroyuki Sawano.Celui que l'on pourrait considérer comme l'un des meilleurs compositeurs de films et séries animés japonais,qui a réalisé les ost d'animes aujourd'hui célèbres et appréciés comme Shingeki no Kyojin ou Kill la Kill.Si je devais donner le nom de mon compositeur japonais préférés,deux noms viendrait à mon esprit:Hiroyuki Sawano et Yuki Kajiura (pour son travail sur Puella Magi Madoka Magica).Et encore une fois,Sawano nous offre une ost de qualité:la musique s'accorde toujours parfaitement que ce soit les morceaux pour les scènes d'actions ou pendant des moments plus calmes.Hiroyuki sait diversifié son style ainsi que les instruments utilisés,ce qui donne toujours à ses albums une grande richesse en plus de donner des morceaux toujours très marquant (DON'T LOSE YOUR WAYYYYYYY!!!).En bref,sa musique a un impact énorme sur l'intensité des combats pendant le film.


Le film a un style propre à lui que ce soit pour son animation ou le rythme soutenu et dynamique qui se maintient jusqu'à la fin.Certains pourrons ne pas apprécier le manque de développement des personnages,le rythme trop soutenu ou l'utilisation de CGI tout le long des combats.Pourtant,c'est ce style qui m'a séduit et qui m'a pris au tripe jusqu'au bout.En tout cas,le film a clairement dépassé Avengers:Endgame dans ma liste des meilleurs films de 2019.

Créée

le 12 août 2019

Critique lue 473 fois

6 j'aime

3 commentaires

Z0DIEVS

Écrit par

Critique lue 473 fois

6
3

D'autres avis sur Promare

Promare
Shania_Wolf
9

Trigger Warning

Les quelques lignes de présentation du film, si elles amorcent un scénario qui n’est pas dénué d’intérêt, ne sont pas ce qui devrait convaincre le spectateur d’aller le voir. Ce qui devrait le...

le 3 août 2019

26 j'aime

13

Promare
HugoShapiro
9

LE FEEEEEEEEEEEEU

Moi devant Promare: 0mn => "Ah tiens leur générique il est sympa et éclectique." 2mn => "Donc ce sont des gens explosent de façon random, à cause de triangles ? Euh ok, on dirait un peu du...

le 4 août 2019

25 j'aime

2

Promare
Lordlyonor
10

Il en avait conclu que ses rêves étaient si démesurés qu'ils n'entraient même pas dans sa propre têt

Inspiration de la citation "Parfois, elle en avait conclu que ses rêves étaient si grands, si démesurés, qu'ils n'entraient même pas dans sa propre tête." de Delphine de Vigan 10 minutes, 10 petites...

le 23 mai 2020

14 j'aime

9

Du même critique

Death Note
Z0DIEVS
2

Un magnifique ratage!

C'est devenu une habitude pour tous de ne jamais s'attendre à quelque chose de bon quand une oeuvre japonaise se fait adapter au cinema par un réalisateur américain.Pourtant j'avais un maigre espoir...

le 23 oct. 2017

7 j'aime

Morbius
Z0DIEVS
2

Aussitôt regardé, aussitôt oublié mais sauvé par internet (enfin plus ou moins)

On espérait tous que ce film ne finisse pas comme les Venom mais nos prières furent veines: Sony nous offre encore une fois un film vraiment mauvais. Edit: je fais cet édit bien après avoir écrit ma...

le 30 mars 2022

6 j'aime

5

Violet Evergarden, le film
Z0DIEVS
10

Le temps qui défile

La série Violet Evergarden fait partie intégrante de mon top 10 anime (pour l'instant, un jour peut-être d'autres séries pendront le devant), j'en aurais pleuré des larmes devant cette série d'une...

le 14 nov. 2021

6 j'aime

2