Attention, cet article contient des spoilers.


Je l'avais vu à sa sortie au cinéma avec des amis et je dois avouer que sur le coup, dans l'ambiance, il était passé. Sans être transcendant, il avait fait un bon divertissement pour une soirée ciné/fast food et ça n'avait pas été plus loin.


Le temps est passé, j'ai lu différents avis, j'ai vu d'autres films, et puis rassemblant mon courage, je l'ai revu en compagnie d'une amie. Eh ben... Ce n’était pas glorieux.


Déjà, on va commencer par le commencement... La scène d'introduction n'apporte rien. Qui est-ce ? Que fait-il ? D'accord, un suicide. Mais pourquoi ? Un acte de foi ? Un acte de rébellion ? Une explication à la future détérioration de la planète ?


Je peux comprendre qu'on laisse planer un doute sur un événement dans un film, ce qui permet au spectateur de se faire sa propre idée, son propre scénario. Mais cette scène pourrait juste être coupée sans rien enlever à l'intrigue, tout comme certaines scènes de relations entre les personnages.On passe d'une personne à l'autre sans jamais développer et au final, aucun attachement ne se créer.


Le seul moment où l'on pourrait avoir de la compassion pour le personnage principal, c'est lors d'une scène avec une légère tension dramatique: on apprend qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Mais l'information arrive à la moitié du film et se limite à ça. En fait, cette scène n'est même pas là pour créer un attachement ou pour justifier sa recherche des ingénieurs, c'est simplement pour justifier sa panique à l'échographie deux scènes plus loin.Et ce n'est pas le seul personnage bâclé: on ne sait rien du compagnon de Shaw et il ne sera finalement là que comme accessoire.


Un autre cas à la limite du risible: Fifield.


Au départ, je l'ai pris pour un type chargé de la protection des membres de la mission. Dans un premier temps, il est prêt à tout descendre au lance-flamme et sert même d'éclaireur au groupe. Puis il panique, hurle qu'il n'est que géologue et plante le groupe au beau milieu d'un souterrain pour rentrer au vaisseau. On se souvient de son existence dix minutes plus tard, alors qu'il n'est pas rentré au vaisseau. On se rend alors compte qu'il est perdu dans le dôme, et ce malgré son GPS et le plan en 3D avec position de l'équipe en temps réel... Après avoir paniqué à cause d'un mouvement à l'autre bout des souterrains, il se retrouve dans la salle qui l'avait fait fuir, face à un ver extraterrestre en position d'attaque. La seule réaction de Fifield sera d'essayer de le toucher alors qu'il flippait cinq minutes plus tôt... Fatal error.


C'est typiquement ce qui me dérange dans le film. Il y a un briefing au tout début du voyage, et on a l'impression que personne ne sait pourquoi il est là en dehors de Shaw et de la fille de Weyland. Le groupe de scientifique n'est même pas là pour des prélèvements ou pour la survie. Ils sont uniquement là pour servir un rôle plus tard dans le film.


D'ailleurs au niveau scientifique, c'est n'importe quoi... Et je ne parle pas de la théorie, mais bien de la pratique. Je ne suis pas une bête en sciences et je peux admettre qu'un film se passe dans un univers parallèle pour qu'un acte scientifique impossible soit possible.


Mais même sans ça, je sais qu'il y a des règles de sécurité et de préservation qui restent valables pour la simple et bonne raison que l'on met en scène des humains. S'il existe des règles de quarantaine, des combinaisons à pression positive, des équipements stériles, etc... c'est parce que tout contact avec un élément qui est inconnu peut nous être fatal et/ou l'altérer. Des films et séries avec beaucoup moins d'ambitions et de budget l'ont pourtant bien compris et de ce fait, semblent plus logiques que Prometheus.


J'ai vraiment l'impression d'être devant une parodie.... Et ce n'est pas seulement un problème de jeu d'acteur, c'est un problème d'écriture. J'ai volontairement mis de côté le lien avec la saga "Alien" dans ma critique pour montrer que durant tout le film, on a voulu intégrer des événements et que pour les relier ensemble on a mis de la ficelle, du scotch et des agrafes. Au final, l'alien n'est mis que par-dessus une pile d'actions qui est déjà en train de se casser la gueule.


S'ils avaient voulu faire un film se situant dans l'univers d'Alien, ils auraient dû construire une histoire autour de l'alien et non pas chercher un moyen d'intégrer l'alien dans une histoire déjà à moitié branlante. Ce n'est donc ni un film "Alien", ni un bon film.


NB: Bon, à part ça, certains visuels sont vraiment cools et j'ai quand même passé un moment de franche rigolade.

Lilyell
3
Écrit par

Créée

le 28 oct. 2015

Critique lue 287 fois

Lilyell

Écrit par

Critique lue 287 fois

D'autres avis sur Prometheus

Prometheus
Prodigy
4

Critique de Prometheus par Prodigy

Bon, faisons court, mais bref. Passons sur la déception de ne pas voir un "vrai" Alien mais un film aux liens très ténus. Soit. Passons sur la joie de voir un film de SF "adulte", en tout cas qui...

le 3 juin 2012

166 j'aime

11

Prometheus
drélium
6

Il promettait

ça passe parce qu'il y a de toute façon un certain standing qui permet de se dire avec satisfaction, ah, enfin un film de SF qui ressemble à un vrai film de SF, où on a vraiment l'impression d'être...

le 30 mai 2012

153 j'aime

52

Prometheus
Minou
7

Ash, can you see this?

En 1979 sort Alien, réalisé par Ridley Scott. En 2012 sort Prometheus, réalisé par Ridley Scott. Et la comparaison s'arrête plus ou moins là. Prometheus est, comme promis, un film qui "contient l'ADN...

le 30 mai 2012

139 j'aime

29

Du même critique

Danse macabre
Lilyell
7

Danse macabre

Un très chouette recueil de nouvelles prenant place dans l'Amérique des années 70. Il contient notamment les nouvelles: Children of the corn - Adapté au cinéma par Fritz Kiersch en 1984 sous le titre...

le 2 janv. 2016

Annabelle
Lilyell
6

Mini critique d'Annabelle

Bon... Une mini-critique, à chaud, deux heures après ma sortie du cinéma. L'ambiance dans la salle et le climat de visionnage étaient relativement... Exécrables. Un troupeau de dindes gloussant et...

le 30 oct. 2014

Sharknado 2
Lilyell
2

Critique de Sharknado 2 par Lilyell

Vu ce matin à 04h00 sur SyFy après un marathon Shark d'une journée. Suite de Sharknado, ce film est décalé et joue là dessus. Il assume pleinement son titre de nanar et plonge dans l'action sans...

le 31 juil. 2014