Il paraît vain de vouloir écrire ne serait-ce que quelques lignes de plus, même sans prétention, sur un film comme "Psychose" qui a été déjà tellement commenté - et copié, cité, célébré bien entendu (par De Palma et Van Sant pour ne citer que les disciples les plus talentueux) - qu'il ne recèle plus guère de mystères, paradoxe ultime pour un thriller dont on se souvient que Hitchcock avait interdit l'entrée aux spectateurs après le début de la projection.


Qui le découvrira aujourd'hui sans avoir trop lu d'analyses au préalable sera sans doute toujours surpris par la modernité d'un scénario qui passe en permanence le relais entre les personnages, et par l'apparition finalement assez retardée du véritable sujet du film.


Mais ce sera sans nul doute l'extraordinaire interprétation de Anthony Perkins, tour à tour fascinant et bouleversant (à ce titre, on peut trouver le personnage de Norman Bates supérieur à l'incontournable Hannibal Lecter !) qui emportera toujours l'adhésion du spectateur néophyte, par ailleurs parfaitement mis en condition par une mise en scène d'une efficacité graphique superlative du maître : les dernières minutes de "Psychose" avec le monologue et le regard inouï de Perkins, et la superposition macabre qui se clôt qui sur l'arrière de la voiture de Marion Crane émergeant du marais, restent pour moi l'un des quelques plus forts moments du 7ème Art (supérieur même à la fameuse "scène de la douche" à la composition il est vrai géniale...).


[Critique écrite en 2013]

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 388 fois

4

D'autres avis sur Psychose

Psychose
Kobayashhi
9

Allez à la douche !

Parfois il faut s'y prendre à plusieurs reprises pour voir ce qu'une œuvre a dans le ventre. Surtout quand celle ci est sur-vendue, associée à une pléiade d'hommages et parodies diverses et variées...

le 26 mai 2014

110 j'aime

Psychose
Sergent_Pepper
9

“We all go a little mad sometimes”

L’incursion d’Hitchcock dans les abîmes de la perversité est une réussite magistrale. Alors qu’on aborde des sujets complexes et retors, c’est par une certaine économie de moyens que la construction...

le 5 juil. 2013

103 j'aime

22

Psychose
SanFelice
10

Vertigineux

Il est bien entendu absolument absurde de vouloir écrire une critique intéressante au sujet d'un film sur lequel tout a déjà été écrit depuis des décennies maintenant. Je vais donc me contenter, non...

le 7 juin 2014

62 j'aime

16

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

204 j'aime

150

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

190 j'aime

104

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

185 j'aime

25